IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

A la sortie de la programmation DOS, WINDEV ? DELPHI ? ou ?

Sujet :

Langages de programmation

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut A la sortie de la programmation DOS, WINDEV ? DELPHI ? ou ?
    Bonjour à tous,
    Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me le dire gentiment.
    Vous n'allez pas y croire, je suis un concepteur de plus de 25 ans d'expérience et hormis une très bonne connaissance de VBA, je n'ai jusque là développé que sous DOS (APL, CLIPPER, CLARION puis retour à CLIPPER), clients obligent. Même si je ne veux pas voir que le temps passe, il passe quand même ! En tout cas DOS est passé, moi il faut que je nourrisse ma famille encore 8 à 10 ans (comme cela vous connaissez mon âge), donc, je cherche un outil de développement Windows avec lequel je prendrais plaisir à développer. J'exclue donc VB que je connais par VBA et franchement, désolée pour les amateurs, je n'aime pas.
    Il faut bien sur aussi que l'outil choisi soit porteur commercialement, j'exclue donc les outils atypiques, genre APL (interprêteur sous DOS d'il y a 30 ans) extrèmement puissant et amusant mais qui est resté marginal toute sa vie.
    J'ai donc commencé par faire la connaissance des sites tels que developpez.com ou hardware.fr, ce afin de tater le terrain mais la réponse aux sujets de ces thèmes (que j'ai tous lu) sont soit trop généraux, soit trop techniques, soit trop polémiques. A vrai dire je n'ai pas d'idée préconçue je souhaite passer de DOS à Windows, dans le domaine unique de la gestion, en douceur. Pardon d'être si long, voilà mes questions :
    1. suis je unique ? si non merci de me raconter votre expérience,
    2. j'ai téléchargé DELPHI 6-gratuit, où puis je trouver des exemples d'applications de gestion ?
    3. j'ai installé le cd démo de Windev, c'est séduisant mais c'est une démo ! Pareil, où trouver des exemples ? Pourquoi WINDEV ne rprésente pas (sur ce site) une catégorie à part entière ?
    4. et PYTHON, ça va où ? ça fait quoi ?
    Enfin,
    5. je souhaite commencer, à titre de formation, par convertir l'une de mes applications existantes. Celle ci utilise, et je souhaite le conserver, des bases de données DBIII et des fichiers externes en format TXT. En DELPHI ou en WINDEV ou autre est ce possible ?
    Même si personne ne répond, merci de m'avoir lu.

Expert éminent
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: A la sortie de la programmation DOS, WINDEV ? DELPHI ? o
    Bonjour,
    Citation Envoyé par zanimox
    1. suis je unique ? si non merci de me raconter votre expérience,
    Je ne pense pas que tu sois unique, je connais pas mal de développeurs COBOL qui, du fait que les entreprises se débarassent progressivement de leurs gros systèmes, se retrouvent à la même croisée des chemins. Un avantage (!) de cette situation est de pouvoir choisir un nouveau langage ou une nouvelle plateforme sans idées pré-conçues. Le seul conseil que je me hasarderai à te donner serait de choisir un langage qui te permette de développer aussi bien des applications client/serveur traditionnelles que des applications Web, afin de ne pas se fermer un créneau. Quel que soit le langage choisi, attends-toi à devoir assimiler un nouveau paradigme, la POO (Programmation Orientée Objet), très présent dans le développement professionnel aujourd'hui.
    2. j'ai téléchargé DELPHI 6-gratuit, où puis je trouver des exemples d'applications de gestion ?
    Il me semble que des exemples sont livrés avec, notamment des démos d'accès aux bases de données. Mais tu obtiendras sans doute une réponse plus précise sur le forum Delphi.
    3. j'ai installé le cd démo de Windev, c'est séduisant mais c'est une démo ! Pareil, où trouver des exemples ? Pourquoi WINDEV ne rprésente pas (sur ce site) une catégorie à part entière ?
    Pour des raisons que je ne développerai pas, dès qu'il est question de Windev les gens ne tardent pas à s'envoyer des noms d'oiseaux. Le sujet étant hautement polémique, et les gens de PCSOFT hautement susceptibles, voila pourquoi il n'y a pas de forum dédié à Windev sur Developpez.com
    4. et PYTHON, ça va où ? ça fait quoi ?
    Python est classé dans la catégorie des langages de script (donc sans compilation). Langage puissant et bien foutu, orienté objet, et idéal pour le prototypage. Par contre tu auras du mal à convaincre un client de faire développer sa facturation en Python. Il vaut donc mieux le coupler à un langage compilé "sérieux" (en tout cas aux yeux des donneurs d'ordre )
    5. je souhaite commencer, à titre de formation, par convertir l'une de mes applications existantes. Celle ci utilise, et je souhaite le conserver, des bases de données DBIII et des fichiers externes en format TXT. En DELPHI ou en WINDEV ou autre est ce possible ?
    Jusqu'à la version 4 de Delphi, le moteur de base de données de Borland (BDE) prenait en charge nativement les fichiers DBase et Paradox. Comme j'ai perdu de vue Delphi depuis cette version, je ne sais pas si la fonctionnalité a été conservée. Une petite question sur le forum Delphi s'impose.

Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    je suis aussi dans ton cas mais je peut te donner une info trés importante : PCSOFT a une version complète et gratuite de Windev limitée à 30 jours...de quoi se faire la main et découvrir ce produit qui me tente beaucoup. Il suffit de leur demander.
    C'est vrai qu'il est critiqué :
    - Côté moins : Ce langage est propriétaire et donc plus limité en possibilités, en forums, en exemples téléchargeables, en nb de développeurs...et coûte plus cher en termes de "prix d'achat".
    - Côté plus : on apprends à s'en servir beaucoup plus vite, la documentation et les exemples livrés permettent vraiment d'être trés vite opérationnel, pour un néophite le produit est trés pédagogique, on programme plus vite pour peu qu'on ne se fixe pas d'objectif extrême...et je pense que si c'est pour le business ça revient moins cher grâce au temps gagné (apprentissage, programmation et recrutement).
    Le look des applis générées est sympa et le produit évolue bien, notamment en termes de portabilité.

...voilà si ça peut t'aider...

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Juste un petit conseil en passant : puisque tu n'as jamais développé sous Win32, passe directement à .NET. Tu gagneras du temps.

En ce qui concerne Delphi, tu peux télécharger Delphi 2005 Personnel ici : http://delphi.developpez.com/delphi2005/ mais attention, pas de composants d'accès aux bases de données en standard sur cette version.
    Sinon, tu peux télécharger la version d'évaluation de Delphi 2005 architecte : http://delphi.developpez.com/freewares/borland/

Membre chevronné
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    3. j'ai installé le cd démo de Windev, c'est séduisant mais c'est une démo ! Pareil, où trouver des exemples ?
    Concernant Windev je n'aurai qu'un conseil passe ton chemin! Surtout si tu as l'habitude des bases de données relationnelles et que le Select MesChamps
    from table1,table2, tablen where ...
    ne te fais pas peur.
    Quand j'ai voulu faire ce genre de chose sur Windev avec une base hyperfile, j'ai commencé à me dire que j'allais dénormalisé mon modele. Quelle horreur!

Bon, restons calme, on va dire simplement que le windev ou webdev ne m'ont pas séduit.
    Pourtant en principe je m'adapte plutôt bien au changement.
    Mais je ne sais pas me passer de SQL lorsque je fais des applications de gestion.

Concernant la question
    Delphi 6 gratuit n'a pas les composants d'accès aux données, donc il est plutôt difficile de faire des applications de gestion en l'utilisant. Néanmoins il me semble qu'il existe des composants gratuits d'accès aux données à télécharger. Pour ce point là, un détour sur le forum Delphi s"impose.

a+
    Soazig

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    réponse à BIB34690, et bien oui merci, ça c'est une vrai info car le contact commercial direct que j'ai eu avec windev, suite à la réception du cd de démo (dont on ne peut rien faire) et une demande d'appel téléphonique d'un commercial m'a beaucoup déçue ! En effet, ce commercial m'a dit textuellement "tout ce qui se raconte sur notre produit est une conn..., on est les meilleurs, payez 1000 euros et basta!"
    Si tous les commerciaux sont comme cela, j'angoisse. Du coup j'ai tout arrêté. Mon problème n'est pas d'entrer dans une polémique mais de faire le bon choix pour MOI.
    Donc merci pour ton info, elle répond à ma question, etidier serainement le produit.

Amitiés à tous et merci de vos réponses.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par soazig
    bonjour,
    3. j'ai installé le cd démo de Windev, c'est séduisant mais c'est une démo ! Pareil, où trouver des exemples ?
    Concernant Windev je n'aurai qu'un conseil passe ton chemin! Surtout si tu as l'habitude des bases de données relationnelles et que le Select MesChamps
    from table1,table2, tablen where ...
    ne te fais pas peur.
    Quand j'ai voulu faire ce genre de chose sur Windev avec une base hyperfile, j'ai commencé à me dire que j'allais dénormalisé mon modele. Quelle horreur!

Soazig
    Hype*file a évolué et supporte le SQL . Mais bon, en étant objectif, il est déconseillé d'utiliser hyperfile avec w**dev (manque de fiabilité et n'est pas conforme à la norme sql). Je pense que w**dev est idéal pour des applis de gestion couplé à mysql (acces natif gratuit)

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "tout ce qui se raconte sur notre produit est une conn..., on est les meilleurs, payez 1000 euros et basta!"
    Si tous les commerciaux sont comme cela, j'angoisse.:
    C'est malheureusement tout le problème de cet éditeur

Discussions similaires

1. [C#] Récupérer la sortie d'un programme DOS
    Par olivier_23 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2006, 14h54
  2. redirection de la sortie d'un programme dos
    Par skaii dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 15h42
  3. [win XP] [DOS] Pblm affichage d'un programme DOS