Et puis il faut faire la différence entre "protéger les données" et "protéger un logiciel", ce qui est totalement différent.
Protéger les données : c'est tout à fait faisable en prenant des algo publics type RC5, SHA, RIPE ou HAVAL pour les sommes de contrôles (inviolés ou alors avec du matériel digne de la Nasa pendant 2 ans non stop), et des cryptages, eux aussi publics, comme AES, Blowfish, Serpent & Co. Ces algo sont quand même validés par les grandes puissances mondial, pour la majorité.
Enfin y'a quand même une faille : mettre en place un simple keylogger et le mot de passe est récupéré. Mais là c'est de la faute à l'utilisateur, pas au programme.
Protéger un logiciel : c'est tout bonnement impossible. Tout est crackable, plus ou moins rapidement. Prendre ExeCryptor (90$ ou en version crackée) découragera les petits amateurs, mais un hacker expérimenté te le cassera en quelques minutes (il ne serait pas lui même diffusé en version crackée si ce n'était pas possible). Mettre en place des leurres, des protections multiples, etc... va plutôt encourager les hackers que les rebuter, plus le défi est corsé et plus ils sont contents, il y aura même + de hackers dessus qu'avec une protection simple.
Protéger temporellement le logiciel pour qu'il déconne au bout d'un certain temps (quelques minutes ou +) est totalement incompatible avec la protection des données évoquées ci-dessus. La protection doit être immédiate.
Et puis, faut relativiser le débat avec le logiciel. Mettre en place des systèmes clients/serveurs... ben faut en avoir les moyens !
Après, si tu veux perdre 2 mois à mettre en place une protection au lieu de passer ce temps à améliorer ton logiciel, libre à toi
Partager