Situation compliquée, je vous explique :


Au mois d'Avril, j'ai été en arrêt maladie une ou deux semaines, je ne sais plus bien (jusqu'au 9 Avril). Après mon arrêt maladie, je n'ai pas repris le travail mais je n'avais plus d'arrêt maladie, j'ai appelé les premiers jours pour dire que je ne me sentais pas bien et que je ne pourrais pas venir, ensuite je n'ai plus appelé.

Mais j'ai envoyé ma lettre de démission en recommandé avec accusé de réception le 30 Avril, et elle était datée du 30 Avril dans laquelle je demandais à ne pas effectuer mon préavis pour raison de santé et demandais à quitter l'entreprise le 04 Mai 2007. Elle m'est revenue quelques temps plus tard en m'indiquant que ce n'était pas la bonne adresse (j'ai su plus tard que mon entreprise avait eu des problèmes avec le courrier, qu'il ne parvenait pas)

Le 03 Mai, je reçois une lettre de mon entreprise, me convoquant à un entretien de licenciement le 20 Mai. La lettre est, elle aussi, datée du 30 Avril. La différence c'est que moi j'ai bien reçu leur lettre et eux pas la mienne.

Le 20 Mai, je vais à cet entretien et j'explique que j'ai envoyé ma lettre de démission et qu'elle m'a été retournée, je l'avais prise avec moi et je leur montre. Mon chef la prend et l'ouvre et me dit que désormais c'est elle qui prend le dessus sur la lettre de licenciement.


Ma question est : est-ce qu'il avait droit de faire ça ? de faire passer la démission au dessus du licenciement sachant que j'ai reçu la lettre de licenciement avant mais je n'ai désormais aucun moyen de le prouver car il a conservé ma lettre de démission (sauf que je n'ai pas l'accusé de réception de ma lettre puisqu'elle ne lui est pas parvenue)

Et d'autre part, si j'avais été licenciée, pour quel motif ça aurait été ? Je n'ai pas eu le temps de le savoir car l'entretien avait à peine commencé que dès que j'ai parlé de la démission ça s'est orienté là-dessus. Mais j'ai pu voir sur la feuille 'abandon de poste" ? Des amis m'ont dit qu'il n'avait pas le droit, que ce n'était pas le cas mais "absences injustifiées".

Et selon le motif de licenciement, aurais-je plus d'avantages à être licenciée qu'à démissionner ?

Si j'ai plus d'avantages à avoir été licenciée, puis-je encore agir auprès de mon employeur sans passer par une procédure ? (sachant que je n'ai pas encore reçu mon solde de tout compte, et n'ai rien signé, je dois le récupérer la semaine prochaine.)

Merci.