IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[Rotations] Rotations Locales/Globales avec Quaternions


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut [Rotations] Rotations Locales/Globales avec Quaternions
    Bonjour,
    J'ai un objet ayant une rotation definie par rapport a un repere fixe.
    Je defini un repere mobile tel qu'il est une rotation du repere fixe de meme rotation que l'objet. autrement dit, ce repere mobile est lié a l'objet.

    Je souhaite effectuer maintenant une rotation locale a mon objet donc defini a l'aide de 3 rotation dans ce repere mobile.

    JE souhaite connaitre la formule qui me permet de rerouver les 3 angles de rotations dans le repere fixe de mon objet apres avoir effectuer la rotation locale.
    Autrement dit : Comment trouver les angles du repere fixe necessaire pour placer un second objet dans la meme position que mon premier a qui on a effectue la rotation locale.

    Je sais qu'il s'agit de changement de reperes, et de calculs a base de quaternions pour eviter les problemes de "GimbalLock".

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Si tu travailles avec des matrices alors c'est très simple : la transformation permettant de passer du repère global au repère de ton objet rotaté est simplement la multiplication des matrices que tu lui as appliqué (autrement dit les 2 rotations).

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut
    en clair ca donne ? ^^

    JE cherche a creer uen formule du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    GetGlobalAngles(GlobalAngleX, GlobalAngleY, GlobalAngleZ, LocalAngleX, localAngleY, localAngleZ);
    Fonction retournant donc les angles de rotation globale resultat de la combinaison d'une rotation globale puis d'une rotation locale.

    Tu parles de matrice .... ok. Mais si je mesouviens bien tout ce que j'ai lu, les rotations par matrices il y a un probleme d'indetermination qui est connu sous le nom de "GimbalLock" ... non posé par la gestion par Quaternions.

    Tu ne parles jamais de matrice de passage ... je precise qu'il y a changement de repere, puisque la 2e rotation se passe dans le repere local defini par la premiere rotation ....

Discussions similaires

  1. Rotation d'un cube avec un quaternion
    Par Muska17 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2014, 16h47
  2. Rotation avec quaternion selon un repère précis
    Par Scheb dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 13h11
  3. Rotation d'un movieClip avec smoothing
    Par lamoufle dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 11h09
  4. Rotation aléatoire de logo avec lien
    Par gregius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/09/2008, 22h16
  5. Rotation d'une sphère avec axes fixes
    Par jmb462 dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo