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AWT/Swing Java Discussion :

Dessiner une ImageIcon


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Dessiner une ImageIcon
    Bonjour,

    Je souhaite dessiner une image icône
    mais lorsque j'utilise la méthode adequate
    paintIcon
    eclipse me signale un erreur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void paint(Graphics g)
        {
            image.paintIcon(this, g, xPosition, yPosition); // dessine l'image
        }
    l'image (variable image) est pourtant une ImagIcon et j'ai bien importé javax.swing.ImageIcon

    lorsque je clique sur le petit signalement d'erreur (made by eclipse) mon IDE (eclipse) me dit
    Rename in file

    Là je bloque

    Pouvez vous m'aidez ?


    PS : Java 1.6 Mac

  2. #2
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    Dans quelle classe est situé la méthode paint ?
    Aurais-tu plus de détail sur le message d'erreur fournit par eclipse ?

    As-tu essayé d'afficher l'image avec une autre méthode que paintIcon ? Par exemple avec les méthodes drawImage de Graphics2D ?

    Bonne chance.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Janitrix
    Dans quelle classe est situé la méthode paint ?
    celle là dans une classe générale qui représente un objet général
    j'essaie de dessiner un objet d'une classe qui descends (extends) de cette superclasse
    Citation Envoyé par Janitrix
    Aurais-tu plus de détail sur le message d'erreur fournit par eclipse ?
    En fait ce n'est pas vraiment un message d'erreur mais plutôt un carré rouge mis par eclipse (comme lorsqu'il manque un import)
    Citation Envoyé par Janitrix
    As-tu essayé d'afficher l'image avec une autre méthode que paintIcon ? Par exemple avec les méthodes drawImage de Graphics2D ?
    non mais j'ai fait un drawImage en fournissant en paramètre l'imageIcne sur laquelle j'ai fait un getImage()
    mais bon c'est en attendant de trouver une meilleure solution

  4. #4
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    Salut, ton imageIcon est utilisée comme une image normale ?? ou c'est pour un menu ??
    L'imageIcon est pratique à utiliser mais elle n'est pas employée pour une image normale mais plutôt pour les menus, enfin je crois
    Maintenant, si tu veux créer une image à afficher à l'écran, load la comme ceci par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    try{
      BufferedImage monImage = ImageIO.read(new File("uneImage.png"));
    }
    catch (Exception e){
      Sytem.err.println("Erreur de chargement de l'image
    }
    et après tu peux la lire dans ta classe avec la méthode suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    public void paintComponent(Graphics g){
      g.drawImage(monImage,0,0,null);
    }
    Normalement, ca devrait marcher
    A+

  5. #5
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    Par défaut
    En fait ce n'est pas vraiment un message d'erreur mais plutôt un carré rouge mis par eclipse (comme lorsqu'il manque un import)
    Oui j'avais compris mais le message est quand même important .

    Ce n'est pas une erreur à l'execution, il te suffit de comprendre le message d'erreur et de corrigé ton code, rien de difficile. Pour t'aider, il me faut ce message d'erreur, alors si tu pouvais copier coller, ce serait sympa, et puis c'est dans ton intérêt .

    Merci

  6. #6
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    La question est que veux tu vraiment réaliser...

    Si c'est afficher une Image dans ton intefa&ce Graphique autant directement faire


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    Jlabel label = new JLabel();
    ImageIcon im = new ImageIcon (getClass().getClassLoader().getRessource("/chemin/vers/mon/image"));
    label.setIcon(im);
    Puis tu ajoutes ton JLabel où tu en as envie


    Sinon que veux tu faire de cette ImageIcon?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Janitrix
    Oui j'avais compris mais le message est quand même important .

    Ce n'est pas une erreur à l'execution, il te suffit de comprendre le message d'erreur et de corrigé ton code, rien de difficile. Pour t'aider, il me faut ce message d'erreur, alors si tu pouvais copier coller, ce serait sympa, et puis c'est dans ton intérêt .

    Merci
    le message d'erreur est "The method paintIcon is not applicable for the type FlyingObject"


    FlyingObject correspond à la classe courante
    mais je fait image.paintIcon (image est une image icone)


    PS : peut être est il plus utile de créer une Image et non ImageIcon
    mais je n'en connait pas les différence, donc si quelqu'un pouvait me les dire ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par womannosky
    Salut, ton imageIcon est utilisée comme une image normale ?? ou c'est pour un menu ??
    L'imageIcon est pratique à utiliser mais elle n'est pas employée pour une image normale mais plutôt pour les menus, enfin je crois
    Maintenant, si tu veux créer une image à afficher à l'écran, load la comme ceci par exemple :
    [CODE]
    try{
    BufferedImage monImage = ImageIO.read(new File("uneImage.png"));
    }
    catch (Exception e){
    Sytem.err.println("Erreur de chargement de l'image
    }

    et après tu peux la lire dans ta classe avec la méthode suivante :
    public void paintComponent(Graphics g){
    g.drawImage(monImage,0,0,null);
    }
    Normalement, ca devrait marcher
    A+
    c'est une image qui intègre une applet
    mais apprès il serait peut êtr plus rapide d'utilser une Image

  9. #9
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    Citation Envoyé par sinok
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jlabel label = new JLabel();
    ImageIcon im = new ImageIcon (getClass().getClassLoader().getRessource("/chemin/vers/mon/image"));
    label.setIcon(im);
    pourquoi un JLabel c'est pour une applet et non un menu

  10. #10
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    Déjà, comme te l'as dit Sinok, réfléchi à ce que tu veux, puis recherche les différentes manières d'y arriver, pour enfin choisir la meilleure solution.

    Si tu veux juste afficher une image dans un JLabel, dans un JBouton, ou autre, il vaut mieux utiliser la manière que t'as proposé Sinok, qui est simple et efficace.

    Sinon, le message d'erreur n'est pas anodin, peux tu nous donner tout le code de ta classe afin que nous t'aidions à localiser l'erreur ? Merci.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par Janitrix
    Si tu veux juste afficher une image dans un JLabel, dans un JBouton, ou autre, il vaut mieux utiliser la manière que t'as proposé Sinok, qui est simple et efficace.
    Oui mais bon ! la methode paintIcon(Component c, Graphics g, int x, int y) fournie via l'interface Icon permet justement de dessiner une icone n'importe ou dans un Graphics sans passer par un JLabel (en fait on n'est meme pas oblige de passer un composant, bien que certaines icones dessinees au vol, a l'intar de certain Border, peuvent eventuellement utiliser ce parametre pour en retirer les infos adequates de couleur de fond et d'avant-plan, d'opacite ou de taille du composant...) et c'est peut-etre justement ce qu'il cherche a faire ! Ca peut-etre utile par exemple... quand on fait ses propres composants bien sur !

    Au vue de l'erreur je dirai que dans ce cas la question est : FlyingObjet est-il un Component ??????? As-tu essaye en passant null comme premier parametre ??
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  12. #12
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    Le problème c'est que je ne suis toujours pas sur de ce qu'il veut faire.
    Je pense qu'il veut dessiner une image dans un JPanel, sinon pourquoi la méthode paintComponent.

    D'ailleurs quelque chose m'a fait tilt : il a parlé d'Applet à un moment, pour une applet c'est pas la méthode paint qu'il faut utiliser ?

    Sinon, sliderman, dis nous exactement ce que tu veux faire s'il te plait, où veux tu en arriver ?

    Merci.

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