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Réseau C Discussion :

question client serveur


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut question client serveur
    Bon j'ai réaliser un client serveur j'ai mis l'option que lorsque le client est connecter il rentre un pseudo, et j'aimerais que ce pseudo s'afficher aussi dans la fenetre du serveur mais je n'y arrive pas. Je pense qu'il faut envoyer le pseudo au serveur pour que celui ci le retranscrive mais je n'y arrive pas en fesant les send et recv sa ne fonctionne pas.

    Si quelqu'un peut m'aider merci

  2. #2
    Rédacteur

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    Bien le bonjour,

    Pour que le serveur puisse afficher le pseudo du client connecté, il va en effet falloir que le client envoie son pseudo.

    Montre nous ton code.

  3. #3
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    du cote client
    send(sock,pseudo,sizeof(pseudo),0)
     
    du cote serveur
    recv(csock,pseudo,sizeof(pseudo)-1,0)
    Ensuite je ne fait que l'afficher dans un simple printf("%s",pseudo)

    mais sa ne march pas

  4. #4
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    Citation Envoyé par king_neo2001
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    du cote client
    send(sock,pseudo,sizeof(pseudo),0)
    du cote serveur
    recv(csock,pseudo,sizeof(pseudo)-1,0)
    C'est un peu court comme code...

    De toutes façons, sizeof à l'émission, c'est pas bon. C'est strlen().

    Quand à la réception, c'est bien de réserver une place pour le 0, mais encore faut-il penser à le placer. Si tu ne récupères pas la valeur retournée par recv(), ça ne risque pas d'arriver...

    http://emmanuel-delahaye.developpez....eaux.htm#texte

    Enfin, pour afficher, c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf ("%s\n", pseudo);

  5. #5
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    Par défaut
    bon du coté serveur
    j'ai
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int error;
    int error3;
    char bufferSend[50];
                            color(9,0);
                            printf("<<<< %s DIT: ",nick);
                            fgets(bufferSend, sizeof(bufferSend), stdin);
                            error3= send(csock,nick,strlen(nick),0);
                            error = send(csock, bufferSend, strlen(bufferSend), 0);
                            color(7,0);
                            printf("\n...................Attente de la reponse du client (patientez svp)....\n\n");
                            if((error == SOCKET_ERROR) && (error3 == SOCKET_ERROR))
                            {
                                color(4,0);
                                printf(":-/ erreur de connection client en emission !\n");
                                go = 0;
    du cote client j'ai
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int error error3;
    error = recv(sock, bufferRecv, sizeof(bufferRecv)-1, 0);
                    error3 = recv(sock, nick, sizeof(nick)-1,0);
                    if((error == SOCKET_ERROR) && (error3 == SOCKET_ERROR))  go = 0;
                    else
                    {
                        nick[error3] = '\0';
                        bufferRecv[error] = '\0';
                        color(12,0);
                        printf(">>>> %s DIT: %s\n",nick,bufferRecv);
                    }
                }
    Ceci bloque des que le client se connecte je ne peut rien faire et la socket se ferme. par le meme systeme j'arrive a envoyer le pseudo du client mais la pour le serveur sa ne marche pas. Si quelqu'un peut m'aider

  6. #6
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    Citation Envoyé par king_neo2001
    <...>
    Ceci bloque des que le client se connecte je ne peut rien faire et la socket se ferme. par le meme systeme j'arrive a envoyer le pseudo du client mais la pour le serveur sa ne marche pas.
    Il ne faut pas espérer recevoir 2 trames séparées alors qu'on en envoie 2 à la suite... En fait, la réception ne doit faire aucune hypothèse sur la façon sont sont émises les trames. Elle doit être bouclée et complètement souple.

    http://emmanuel-delahaye.developpez....eaux.htm#texte

  7. #7
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Il ne faut pas espérer recevoir 2 trames séparées alors qu'on en envoie 2 à la suite... En fait, la réception ne doit faire aucune hypothèse sur la façon sont sont émises les trames. Elle doit être bouclée et complètement souple.

    http://emmanuel-delahaye.developpez....eaux.htm#texte
    Lol mais pour l'envoi du pseudo du client je fait exactement la meme chose et cela fonctionne sans souci. Que dois je faire du cote serveur pour que cela fonctionne aussi?

  8. #8
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    Citation Envoyé par king_neo2001
    Lol mais pour l'envoi du pseudo du client je fait exactement la meme chose et cela fonctionne sans souci. Que dois je faire du cote serveur pour que cela fonctionne aussi?
    Peu importe que ça fonctionne par hasard dans un cas. Dans tous les cas, il faut faire ce que j'ai indiqué.

    D'autre part, je conseille d'élaborer un protocole applicatif qui définit 2 choses :
    - Le format des données transmises (lignes de textes : quelle terminaison ?)
    - Les séquences des échanges (commande/réponse) : assure la régulation du flux.

  9. #9
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    Par défaut
    donc si j'écoute ce que tu me dis je peut garder mes deux send mais je ne dois avoir que un seul recv qui fasse la concaténation des deux flux que je recois c'est bien sa?

  10. #10
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    Pour moi, ce serait plutôt le contraire: ne jamais faire confiance à "un seul recv()", même si on a fait le send() en une fois.

  11. #11
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    ce qu'on veut dire c'est que la manière normale de procéder est que ton message soit formatté d'une manière telle qu'il contienne la TAILLE de ce qui va suivre , éventuellement un séparateur, puis le contenu du message, et éventuellement un séparateur.

    Côté réception, quand tu reçois quelque chose, tu as une boucle de recv. si tu tombes sur le début d'un message, tu stocke la taille dans une varaible et tu boucle jusqu'à ce que tu aies lu la taille donnée...

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