IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Ubuntu ou Debian?

Sujet :

Distributions

Membre régulier Avatar de zolotaya
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Ubuntu ou Debian?
    Bonjour,
    Je viens à vous pour vous demandez selon vous, quel distrib' entre Ubuntu et Debian est la mieu?
    En effet, je compe passé sous Linux (plutot que sous vista) et j'hésite entre ces 2 distrib'.
    Ca serait sympa si vous pouviez argumentez vos réponses (en gros pas dire juste Ubuntu ou Debian mais dire aussi pourquoi)

Merci d'avance pour vos réponses

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

sache tout d'abord qu'Ubuntu est basé sur Debian, en fait les développeurs se sont grandement basés sur Debian seulement cette distribution étant à la tête d'un riche milliardaire, des développeurs sont payés pour faire évoluer cette distribution et donc, elle est plus suivie et surtout plus à jour ! Pour Debian, ça reste des développeurs bénévoles et les mises à jours sont souvent très longue à attendre

Sinon, si tu débute sous Linux, je te conseille grandement de commencer par Ubuntu car elle est beaucoup plus adaptée à ceux qui ne s'y connaissent pas trop sous Linux et pleins de choses sont largement plus simple de configuration sous Ubuntu. Si tu veux passer sous Debian sache qu'il te faudra passer par pas mal de prises de têtes (ça dépend de ta config aussi) pour pouvoir la configurer correctement, quoique, largement faisable puisque j'ai commencé avec cette dernière

Après tout dépend également de ce que tu souhaites faire avec

Pour ma part je ne saurais que te conseiller Ubuntu, surtout qu'ils ont une superbe documentation et un forum prêt à aider tout nouveau venu !

++

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commancer merci pour ta réponse.

J'ai déja utiliser une ubuntu et j'en ai été très contemp.

Le truc est que j'aimerais aussi savoir si Ubuntu offrais autant de possibilité et d'orientation que Debian? orientation serveur ou bureau à volonter, si il y a autant de soft dispo sur l'un ou l'autre...

Le 2eme truc est que si j'utiliserai ma distrib' presque exclusivement pour du developpement et surment de la bidoulle.

Enfin (et surtout) est que plus ca va, plus ubuntu est lourd (genre beryl je m'en fou) alors que deby reste sobre et "non surchargé". En gros pour moi ces 2 distrib' me plaise mais je ne sais pas laquel choisir

Membre confirmé Avatar de alexp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'une ou l'autre, tu peux toujours alléger une fois l'install réalisé. Genre beryl sur ubuntu tu peux le virer apres l'installation. Autrement, fais une installation type serveur pour ubuntu ce qui ne t'installera pas d'elements graphiques et apres si tu en a besoin tu pourras installer à la demande, selon tes besoins.
    Du coté de debian, un debutant peut tres bien l'installer et ce aussi facilement qu'une ubuntu en utilisant l'installateur graphique qui rend la distro tres convivial surtout par rapport à l'installateur texte. Toujour si tu es debutants, tu choisis ( case à cocher) selon tes besoins environnements graphiques, et/ou developpements et/ou serveur web etc... ce qui t'installera tout le necessaire pour chaque activité, ou si tu es d'un niveau plus avancé tu utilises une iso de netinstall (si tu as une bonne connection web, autrement ça peut se faire à partir d'un dvd d'install) et tu n'installes que le minimum lors de cette phase. Puis une fois ton systeme fraichement installé demarré, tu installes ( aptitude install paquet..) ce dont tu as besoin

ci-joint un tuto tres complet pour une install de debian en mode expert :
    http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7487

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Sache qu'au niveau environnement graphique, ils restent tous les deux légers si tu n'installes pas de module complémentaire

Après tu peux toujours supprimer les choses à ta guise

Pour ce qui est du mode serveur, je pense que les deux distributions sont adaptées mais avec une préférence pour Debian quand même...

Sinon, je pense qu'alexp à dis le nécessaire

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc en gros pour vous les 2 se valent

Sinon j'ai pus voire vite fait qu'il y avait des différences au niveaux du nombres de soft dispo du genre apt-get install eclipse passe sous ubuntu mais pas sous Debian (enfin je crois)

Y'a de grosse différence au niveau choix de soft/ paquets ... ?

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    au niveau choix des paquets, debian l'emporte sur ubuntu (etch compte pas moins de 18 000 paquets ) mais tu trouveras la pluspart de ceux disponible pour debian sous ubuntu. Et au pire tu peux toujours compiler ou creer tes propres paquets.

eclipse est parfaitement disponible sous debian

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je rajouterais que Debian est plus utile pour toi si tu veux une install personnalisé

Tandis qu'Ubuntu est très bien pour commencer (et même pour continuer aussi...)

En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut debian 100%
    utilise debian pour les raisons suivantes:

Debian integre deja les codecs audios tu n'as pas a t'embeter a installer easy ubuntu. Ce logiciel n'est pas si "easy" qu'on le croit sous ubuntu dapper je n'ai jamais pu installer les codecs pour lire mes mp3s.

Debian est reputé tres libre (ex iceweaseal), c'est une distribution tres rapide, robuste. Le meilleur sous linux j'lai connu sur debian, pourkoi pas toi? ca apres une deception de suse, fedora et finnalement mandriva

Ubuntu est un tres bon choix, debian etch c'est l'excellence :-)

Bienvenue sous GNULINUX -- Un homme libre guerri de DOS

Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zolotaya
    Bonjour,
    Je viens à vous pour vous demandez selon vous, quel distrib' entre Ubuntu et Debian est la mieu?
    En effet, je compe passé sous Linux (plutot que sous vista) et j'hésite entre ces 2 distrib'.
    Ca serait sympa si vous pouviez argumentez vos réponses (en gros pas dire juste Ubuntu ou Debian mais dire aussi pourquoi)

Merci d'avance pour vos réponses
    ubuntu est plus accessible pour demarrer (plus facile) mais c'est aussi puissant bien que ce soit un derivé de debian

disons que c'est la version user-friendly-graphical de debian

contrepartie il y des petits details chiants pour quelqu'un de plus habitué à unix (la gestion de root bizaroide, la moins bonne dispo de paquet sous ubunu que debian) mais bon il y autant de difference entre les distribs linux qu'entre les differents unix proprios .... bref à la longue on s'habitue à jumper d'une config a l'autre.... c'est pas si dur que ça...

donc je confirme l'idee generale dejà donné au dessus, si tu veux que ce soit plus facile ubuntu si tu veux mettre les mains dans le camboui et apprendre pour devenir un jour un guru alors prends debian.

Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zolotaya
    Le 2eme truc est que si j'utiliserai ma distrib' presque exclusivement pour du developpement et surment de la bidoulle.
    Si t'aime la bidouille, alors il n'y a pas à te conseiller quelque chose de plus "user-friendly", tu n'auras aucun problème avec Debian. D'ailleurs, l'expérience que j'ai du "user-friendly" (Mandake, Suse, Window$...) c'est que tant que ça marche c'est très bien, mais quand t'as un soucis tu te retrouves complètement déboussolé. Depuis que je suis sous Debian j'ai pris l'habitude de configurer autant que possible directement les fichiers de configuration en texte, d'utiliser la console... Au moins tu sais ce que tu fais, tu comprends, et quand ça ne marche pas tu sais cibler le problème. Et je ne veux pas dire par là que Debian ne fonctionne qu'en mode texte, ni que tu as plus de soucis, je parle juste d'approche différente.

Sinon, je reviens sur un point qui a juste été évoqué (par fat32), mais qui pour moi a été décisif : c'est la "philosophie" Debian. Ubuntu à l'air très bien, et tant mieux qu'elle existe et qu'elle puisse convaincre des utilisateurs. Mais personnellement je ne vois pas pourquoi quitter Window$ pour utiliser le produit d'un milliardaire... Debian propose un projet qui m'enchante : démontrer que malgré le système économique actuel des programmeurs bénévoles et passionnés de toute la planète peuvent ensemble réaliser un système libre, ouvert, gratuit et performant.
    (et je précise que je ne cherche vraiment pas à lancer de troll sur ce sujet, je retranscris juste une de mes motivations à utiliser GNU/Linux Debian)

Voila ce qui me semblait important d'apporter.
    Thrystan.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une petite derniere question :

Le paquets "conçu" pour Ubuntu peuvent 'ils etre installés sur une Debian et réciproquement?

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    point assez delicat s'il en est. Un paquet ne requerant pas de depandance particuliere doit pouvoir etre installé san strop de probleme. Mais un paquet qui requié des depandances bien spécifiques, risques de poser problèmes du fait que certains noms de paquets sont différents entre les deux.

Membre habitué Avatar de baroudi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'après ce que j'avais cru entendre moi, c'est que les packets debian s'installent très bien sous ubuntu, pour l'inverse je ne peux pas m'avancer ...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par baroudi
    D'après ce que j'avais cru entendre moi, c'est que les packets debian s'installent très bien sous ubuntu, pour l'inverse je ne peux pas m'avancer ...
    En fait les paquets d'une distribution ne peuvent s'installer sur une autre distribution uniquement dans la mesure ou les paquets sont présents.PAr exemple installer un programme en .deb requiert un certains nombre de paquets pour l'installation.Si ces paquets sont présents ba pas de soucis

Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Je me suis posé la meme question que toi il y a quelque mois, Au final j'ai choisi debian et j en suis tres content, apres quelques jours de reglage , j ai maintenant une disribution parfaitement stable (en testing). Ce qui m a fait decider c est la remarque d 'un ami ci dessous. (Je n 'ai pas verifier perso mai cru sur parole, si c est une grosse annerie signalez le svp).

Aparement si tu installe une debian disont la derniere Etch 4.0, tu pourra la metre a jour quand elle passera a la 4.0R2, 4.1 ....,5.0..... sans devoir reinstaller ta machine

Alors que une ubuntu tu reste bloqé sur la version que tu a installer passage de 7.0 a 8.0 impossible sans reinstall.

Comme je t'ai dit je n 'ai pas verifier personnelement et c'est peut etre faux , en tout ca et le fait que certain packet ne soit pas disponible (pas assez de client bitorrent....) m on fait choisir Debian.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour debian c'est la réalité, pour ubuntu, disons qu'il faut différencier la théorie de la pratique.
    Dans la théorie, ubuntu etant basé sur debian elle doit pouvoir etre mis à jour de la meme maniere et ce sans reinstaller lorsqu'on veut changer de version (upgrader )
    Ca c'est la théorie qui peut etre appliqué mais dans la pratique, le changement de version sans reinstallé n'étant pas toujours maitrisé coté ubuntu, cetains conseil de reinstaller le systeme à chaque changement de version.

Discussions similaires

1. [Pentaho] Sur Ubuntu ou Debian
    Par CoeurDeSQL dans le forum Pentaho
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 15h06
  2. Fusionner Ubuntu et Debian ?
    Par Ekinoks dans le forum Distributions
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo