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Linux Discussion :

serveur tchat C++(multi connexion) UNIX!!! linux


Sujet :

Linux

  1. #1
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    Par défaut serveur tchat C++(multi connexion) UNIX!!! linux
    Bonjour, je suis un débutant en programation, j'aimerai réussir a faire un petit tchat en multiconnexion... Cependant, après avoir utilisé une quantité importante de kleenex... je me suis résigné a demander votre aide... Pour moi, le multithread est un mystère, malgrés toute les infos que j'ai trouvé sur le net. J'espère que cela ne vous dérangera pas de m'aider, et de me montrer les modifs a faire sur mon code ci-dessous. Maintenant, je vous en remerci d'avance

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <netdb.h>
    #include <iostream>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
     
    using namespace std;
     
    #define TAILLEMAX 256
    #define PORT 2708
    #define SOCKET_ERROR -1
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define CONNEXION_MAX 3
     
    class connexion
    {
    private:
    struct sockaddr_in serv_ad, client_ad,sin;
    int sockd,sockcli,ex;
    public:
     
    connexion()
    {
    sockd=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
    }
     
    int getException()
    {
    return ex;
    }
     
    void init(int domaine,int type )
    {
    serv_ad.sin_family = domaine;
    serv_ad.sin_addr.s_addr = type;
    serv_ad.sin_port = htons(PORT);
    }
     
    int c_bind()
    {
    int res = bind(sockd,(struct sockaddr*)&serv_ad,sizeof(serv_ad));
    return res;
    }
     
    int c_listen()
    {
    return listen(sockd,100);
    }
     
    unsigned int sizeOfSin()
    {
    return sizeof(sin);
    }
     
    int c_accept(unsigned int size)
    {
    return (sockcli = accept(sockd,(struct sockaddr*)&sin, &size));
    }
     
    int c_read(char machaine[TAILLEMAX])
    {
    char ch[TAILLEMAX];
    int res = (read(sockcli,ch,sizeof(ch)));
    strcpy(machaine,ch);
    return res;
    }
     
    int c_write(char machaine[TAILLEMAX])
    {
    char envoi[TAILLEMAX];
    strcpy(envoi,machaine);
    int res = write(sockcli,envoi,sizeof(envoi));
    ;
    return res;
    }
     
    void c_close()
    {
    close(sockcli);
    }
     
    int c_connect()
    {
    sockcli=sockd;
    return (connect(sockd,(struct sockaddr*)&serv_ad,sizeof(serv_ad)));
    }
     
    };
     
     
    int main(int argc, char *argv[]){
    connexion serveur;
    unsigned int sin_size;
    int ecoute,conn_serv;
    char ch[TAILLEMAX],taille,ret,recu[TAILLEMAX];
    char * quit ="/quit\0";
     
    //ouverture de la socket socket.open
    ;
     
    if(serveur.getException() ==-1)
    {
    printf("Erreur 
    socket\n");
     
    return -1;
    }	
     
    serveur.init(AF_INET,htonl(INADDR_ANY));
     
    if (serveur.c_bind()  == SOCKET_ERROR) 
    {      // liaison à la socket
     
    	printf("Erreur bind \n");
     
    	return -1;
     
    }  
     
    conn_serv = 0;
     
      do
     
      { 
     
      cout << "Serveur en ecoute...\n";
     
      }while((ecoute = serveur.c_listen()) != 0);
     
      cout << "Tentative de connexion " <<conn_serv+1 << "\n";
     
      if(ecoute == SOCKET_ERROR)
     
      {
     
                cout << "Connexion failed\n";
     
                return EXIT_FAILURE;
     
      }
     
     
     
      //Accepte la connexion
     
      // structure destinée à recueillir les renseignements sur l'appelant
     
      sin_size = serveur.sizeOfSin();
     
      if(serveur.c_accept(sin_size) == INVALID_SOCKET)
     
      {
     
            cout<<"Tentative de connexion Superieur à" <<conn_serv+1<<"\n";
     
                return EXIT_FAILURE;       
     
      };
     
      cout << "Acceptation de connexion\n";
     
      // connexion et envoi du message au client
     
      int retour;
     
     cout<<"Connexion etabli\n";
    int bcle = 1;
     
    do
    {
    fflush(stdin);
    fflush(stdout);
    	ret = (serveur.c_read(ch)==-1);
     
      	if(ret ==-1)
     
    	{
     
    		cout <<"Receive error\n";
     
    		return EXIT_FAILURE;
     
    	}
    	if(ch[0] == quit[0] && ch[1] == quit[1] && ch[2] == quit[2] && ch[3] == quit[3] && ch[4] == quit[4])
    	{
    		bcle = 0;
    		cout << "Deconnexion du client\n";
    	}
    else
    {
       	cout<<"Client: "<<ch<<"\n";
    	cout<<"Entrez le mot a envoyer : ";
    	fgets(recu,TAILLEMAX,stdin);
    	fflush(stdin);
    	fflush(stdout);
    	ret = serveur.c_write(recu);
    	if(recu[0] == quit[0] && recu[1] == quit[1] && recu[2] == quit[2] && recu[3] == quit[3] && recu[4] == quit[4])
    	{
    		bcle = 0;
    		cout<<"Deconnexion\n";
    	}
    else
    {
     
      	if (ret == SOCKET_ERROR) 
     
      	{  
     
       	cout<<"Erreur envoi \n";
     
            return EXIT_FAILURE;
     
      	}
    	ret = -1;
     
    cout<<"------MESSAGE ENVOYEE------\n"; 
    }
    }      
    }while(bcle);
    serveur.c_close();
    return 0;}

  2. #2
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    Par défaut
    Pour le multiconnexion, tu as trois choix possibles:
    • multiprocessus, pour un serveur dont les clients ne communiquent pas entre eux (exemple: serveur HTTP basique). C'est le célèbre "serveur-fork" si cher aux développeurs Linux, à oublier pour un tchat.
    • multithread, où il ne faut pas négliger les problèmes de synchronisation.
    • itératif, où les requêtes de chaque client sont traitées l'une après l'autre, bien que plusieurs soient connectés en même temps. Largement suffisant pour un simple tchat, faisable en utilisant correctement la fonction select().

  3. #3
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    Par défaut oula
    LooL
    j'ai pas trouvé du tout mon bonheur.... ptètre que j'en demande trop, mais je ne vois pas comment faire.... je suis au bord des larmes

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