Bonjour,
j'ai effectué ma formation à Béziers, j'avais commencé il y a 2 ans et demi, j'ai donc fini il y a 1 an et demi et depuis je bosse dans le dev. Voilà pour cadrer
Avant de choisir Béziers je m'étais pas mal renseigné et j'avais visité d'autres centres AFPA, vu des profs, des stagiaires etc... Bref, a priori, l'ambiance et la qualité de la formation dépendent fondamentalement du centre en lui même, certains centres sont bien équipés en matériel et logiciels, d'autres non.
Certains centres sont micro$oftés à mort, d'autres non.
Au niveau de l'assiduité, elle est fondamentale. Evidemment si tu as déjà une expérience en programmation, ça sera relativement facile dans les 1ères semaines, mais la formation s'adresse à des gens qui n'ont pas de connaissances en informatique si ce n'est d'utiliser chez soi un ordinateur depuis quelques années (installer des programmes, surfer sur le web, résoudre les problèmes de base de maintenance quoi...)
Pour cette catégorie de personne, l'assiduité et super importante, et il faut en plus fournir un travail personnel important. Si tu sais déjà programmer (rien qu'un peu) ça sera plus facile.
J'avais des collègues qui était dans cette situation, ils ont passé les 6 premiers mois à bosser 50 heures par semaines.
Donc je te le dis de manière plus claire, si tu es dans cette situation, attends toi à ne pas devoir manquer la moindre demi-journée de cours, et à fournir chez toi un travail personnel important, au moins dans les 6 premiers mois. Après tu peux te permettre quelques largesses de temps en temps mais les 6 premiers mois il faut vraiment envoyer du bois.
Au niveau de la population, c'est une des choses que j'ai beaucoup aimé, il y a de tout
Ca va du p'tit jeune qui sort d'un BTS raté ou qui lui plait pas qui a bossé sur un taf de merde pendant un ou deux an(s) et qui cherche un vrai métier au quadragénaire qui a un passé professionnel important qui veut changer de métier en passant par le trentenaire installé dans un job qui se forme pour sa boite.
Toutes ces personnes viennent de milieux différents, ont des âges différents, et se rassemblent autour de cette formation, c'est très amusant.
Enfin c'est l'expérience que j'en ai, ça peut être différent ailleurs je sais pas. Mais moi c'était ça et c'était sympa. J'ai gardé contact avec la plupart de mes collègues depuis.
Il y a une forte émulation, une entraide au niveau du travail, bref, pas de concurrence. En tout cas c'est très important que ça se passe comme ça, là ça dépend plus du groupe dans lequel tu vas tomber, le courant peut ne pas passer mais si ça passe, la formation sera d'autant plus facile.
Sur un plan plus technique, la formation se divise en gros en 6 parties :
1- Mise en route, exercices de logiques, prises en main des outils de dev + d'autres conneries :
Environ 5 semaines, à la fin de cette période, les profs demanderont à ceux qui ont des difficultés s'ils veulent partir. Et franchement, il vaut mieux écouter les profs, ils savent de quoi ils parlent et si ils te disent que t'es pas fait pour la prog, laisse tomber et passe à autre chose, tu gagneras une année.
2- Programmation à proprement parler
Là on entre dans le vif du sujet. Le langage dépend de la plateforme choisie par les profs, et n'a pas d'importance, moi c'était du visual basic sur .NET 2003, et je n'ai pas touché à VB depuis et juste fait un peu de C#.
Ca dure environ 2 mois. C'est là que c'est très dur pour les gens qui n'ont jamais vu un IF ELSE ou n'ont jamais entendu parlé d'une variable
3- Programmation avec les bases de données
Tout ce qui touche à la persistance des données, pour .NET on voit ADO, SQL etc...
Qqs semaines je sais plus exactement...
4- La pratique est mise en pause, on passe au théorique :
Merise : Aprentissage d'une méthodologie de construction de bases de données.
Très important et difficile au début. Le cerveau commence à surchauffer
UML : Apprentissage d'une méthodologie de construction d'un système logiciel dans son ensemble, incluant la base de donnée.
Nécessite de connaitre la programmation objet qui aura été apprise avant (j'ai oublié de mentionner cette étape :p)
La le cerveau est à plein régime
L'étape UML est largement discutable pour une formation aussi courte et pour ce niveau de formation (bac+2), c'est totalement inutile par la suite dans le milieu professionnel sauf à rentrer dans une très grosse boite ET à bosser sur de très gros projets.
Mébon parait que ça fait classe sur le CV
N'empêche c'est une partie très interressante, j'ai beaucoup aimé mais au final je ne m'en suis plus servi de + et comme l'intégralité de mes collègues qui ont eu leur diplome ET trouver du boulot par la suite.
'fin bref...
5- Les différents modules optionnels + le Web + diverses choses :
Là vous allez voir le web qqs semaines rapidement (HTML, DHTML, XHTML, CSS, Javascript,....)
ASP.NET si vous êtes sur .NET, PHP sinon j'imagine...
Quelques techniques particulières comme le XML, les XSD etc...
Viennent ensuite qqs jours rapides de formation sur les réseaux (IP, fonctionnent de la toile, ce qu'est un nom de domaine, install d'un PC serveur, d'un controleur de nom de domaine, d'un SGBD, etc...)
6- Le projet de fin de formation et le stage en entreprise.
Vous avez ensuite 8 semaines pour programmer un petit logiciel que vous présenterez au jury si votre stage en entreprise ne vous permet pas de présenter quelque chose (c'est rare).
Puis 8 semaines de stages en entreprise. Là, il faut vraiment chercher à l'avance une formation, et surtout écouter les profs sur les critères de choix d'entreprise c'est très important.
D'une manière générale il faut écouter les conseils des profs ils savent de quoi ils parlent, certains passent outre mais généralement ils se rammassent au final.
Enfin voilà.
Au final, si tu as ton diplome (75% de réussite sur les 75% de stagiaires arrivant au terme de l'année.) il te faudra trouver très vite un emploi, ou pratiquer chez toi régulièrement, sinon tu perdras rapidement tes acquis.
Ya pas de secrets, en informatique il vaut mieux être passionné. Il y a une multitude de technologies, une multitude de problèmes à résoudre, et la formation ne donne qu'une base de départ, mais cette base est solide si tu as pas fait le con pendant ton année et te permet d'entrer sereinement dans le monde du travail informatique. ^^
Que dire de +...
Si tu n'es pas sûr de pouvoir être assidus aux cours, du moins dans la 1ère moitié de la formation, je te conseille de faire autre chose en attendant un moment plus propice, tous ceux qui ont abandonné en cours de route l'ont fait pour ce genre de raisons, en essayant de poursuivre 2 lièvres à la fois. Ca demande vraiment un investissement personnel à temps plein.
C'est le meilleur "conseil" que je puisse te donner.
Bonne chance !
Marc.
Partager