IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement OS X Discussion :

Avec quoi developpe t on sur Mac OS X ?


Sujet :

Développement OS X

  1. #1
    Membre extrêmement actif Avatar de Cazaux-Moutou-Philippe
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 75

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 674
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut Avec quoi developpe t on sur Mac OS X ?
    Bonjour

    avec quel outil, ide developpes t on sur un apple ?

    Pascal
    .Net

    quel est celui qui tourne aussi sous windows ?

    merci

  2. #2
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Quel langage choisir pour Mac ? Java , C#/Mono, Ruby, Pascal ? Python ?

    Je sais que la qualité première d'un bon programmeur est la flaimardise. Mais la quand même bonjour l'effort! C'était le premier topic de discussion tout en haut du forum au moment où tu as posté ta question...

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Cazaux-Moutou-Philippe
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 75

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 674
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Si je l ai lu mais y ai pas trouvé mon bonheur

    En fait je fais du delphi depuis longtemps et du c#

    et je voudrais essayer de porter mon appli sur apple
    qui est developpé en delphi et une bdd firebird

    donc je voudrais la refaire, mais qu elle tourne dens les 2 environements

    Apple et Windows

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Salut Philippe,

    Ca fait plaisir de retrouver des Delphinautes sur le forum Mac ;-)
    C'est bon signe pour le mac ça...

    Alors pour le portage de ton projet, je pense que le plus simple est de le compiler (probablement après quelques adaptations) avec Lazarus.
    Sinon, je ne vois pas d'autre solution que réécrire sous un environnement mac comme 4D par ex.

    Au passage, pas mal de mac users ont Bootcamp ou Parallels sur leur machine, ce qui permet de faire tourner windows et du coup les apps windows.

    Sylvain

  5. #5
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain James
    Alors pour le portage de ton projet, je pense que le plus simple est de le compiler (probablement après quelques adaptations) avec Lazarus.
    Lazarus a été cité dans la première réponse du lien que j'ai donné donc cela ne semble pas correspondre à ses attentes.

    Philippe , la question qu'il faut déjà se poser c'est qu'elle effort es-tu prêt à faire si tu veux porter ton appli? Cliquer sur un bouton pour recompiler ton code (et là Delphi n'est pas le langage portable par excellence) ou bien créer une réelle appli Mac (exit x11 et cie)?

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Cazaux-Moutou-Philippe
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 75

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 674
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Bonjour

    je suis pret a la reécrire, car elle est en Delphi 7 et utilises des compos commerciaux (devexpress etc..) qui ne vont pas tourner sur Mac

    Lazarus me semble bien, mais la question
    Si j utilises sous Windows Lazarus avec ses compos (fenetres, btn, query etc...)

    sous mac, ca passera ??

  7. #7
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cazaux-Moutou-Philippe
    Si j utilises sous Windows Lazarus avec ses compos (fenetres, btn, query etc...)

    sous mac, ca passera ??
    Lazarus passe par une couche d'émulation graphique nommée X11. La gestion graphique est plus que sommaire par rapport aux interfaces graphiques natives d'OSX. Leopard devrait apporter une meilleur intégration mais tant qu'il n'est pas sorti je demande à voir (pour plus d'infos, voir ici: Apple -Mac OS X - X11). Le problème que j'y vois c'est que tu te retrouveras avec une application très "Windows" dans le style et nécessitant la présence d'X11 pour tourner (il n'est pas installé par défaut sur un Mac de mémoire). J'ai beaucoup de mal à croire en la pérennité de rester sur du Pascal pour une application Win/OSX avec interface graphique.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Cazaux-Moutou-Philippe
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 75

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 674
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    C est bien ce que je pensais

    D ou ma question d origine

    Quoi donc utiliser qui puisse etre compilé sous les 2 os sans modifications de code

  9. #9
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Sylvain a cité 4D, sinon il y a aussi Real Basic. Maintenant, si tu es amené à changer de language, cela peut-être aussi sympa de retrouver ses marques au niveau de l'IDE. Donc voir aussi du côté de JBuilder 2007.

  10. #10
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'ailleurs, tu as http://4d.developpez.com qui va te donner plein d'aide et de support sur 4d
    Et sur http://mac.developpez.com/#tutoriels tu retrouves un lien vers un tutoriel expliquant comment porter votre code Visual Basic vers Linux et/ou Mac en utilisant RealBasic.

    Bonne chance

    La rédaction Mac

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2014, 18h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2014, 14h43
  3. Avec quoi compiler un code source sur mac
    Par lines dans le forum Développement OS X
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2013, 12h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 13h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 16h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo