Lazarus
Basé sur le langage de programmation Free Pascal, Lazarus se veut carrément une alternative au Delphi de Borland !
Cela peut sembler présomptueux, mais la version Windows de Lazarus est très intéressante et fonctionne apparemment sans problème. On est donc en présence de ce qu’on appel un RAD ou IDE, c’est à dire un environnement de développement graphique. Il allie la programmation pure en Free Pascal et un environnement graphique permettant l’ajout de composants et de formes afin de créer une interface homme/machine. Les composants disponibles sont variés allant du simple bouton à la zone de saisie, et on peut facilement régler leurs propriétés ou leurs associer un événement (qu’il faudra alors programmer).
On peut aussi théoriquement reprendre des projets Delphi/Kylix sous Lazarus, mais en pratique, il peut y avoir des problèmes de compatibilité, notamment au niveau des bases de données.
Une fois le programme écrit, on peut le compiler, débugger et exécuter très facilement.
Certes, nous ne sommes pas encore en présence d’une application équivalente à Delphi, mais Lazarus reste un des rares outils de développement libre d’applications qui allie avec simplicité et efficacité, les objets graphiques avec de la programmation.
Partager