IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ETUDES] Certification Microsoft ou diplôme d'ingénieur ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    say
    say est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de say
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 176
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Les élèves de l'Epita sont très bien vus dans le monde de l'entreprise (enfin, il parait...).
    Mais je ne sais pas si à l'étranger, c'est pareil...

    Nas'
    ça se discute. perso, j'ai été en stage avec de sgens de l'epita, le chef de projet ne voulait plus avoir affaire à eux, parce qu'ils ne sortaient pas la tête du clavier.

    d'accord pour la CTI, je disais ça dans le sens ou les autres ne sont pas forcèment pourries


    par ailleurs, EPITA et Supinfo ne sont plus visé ni homologuées, contrairment à l'ESGI

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Citation Envoyé par overmac
    Alors qu'est-ce que tu fous dans ce fameux "pays de m**d*" ? Tu passe ton diplôme ? Pourquoi ne pas le passer dans un autre pays ?
    Oui je passe mon diplôme et du fait de mon jeune âge, je ne peux partir vers l'inconnu. De plus, les diplômes français sont bien vus en général.
    Je pars dès que j'ai mon diplôme. Je partirai dans un pays où les mots "réussir", "ambition", "oser", "argent", "pouvoir" ... ne sont pas interdits lors des entretiens...

    Nas'
    Bonne chance à toi alors…vu qu'ici c'est un pays de m**d*.

  3. #43
    say
    say est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de say
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 176
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    je ne compte pas rester dans ce pays de m**d* qu'est la France, je préfère avoir un diplome bien reconnu.
    Nas'
    c'est vraiment cracher dans la soupe...ok, tout n'est pas parfait en france, mais faut qd même relativiser...

    partir pour autre chose ok, partir pour mieux, tu verras bien si c'est le cas

    enfin je dis ça, j'dis rien

  4. #44
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je ne parle pas forcément de la vie en général... Je parle au niveau professionnel pour ne pas s'écarter du sujet.

    c'est vraiment cracher dans la soupe...ok, tout n'est pas parfait en france, mais faut qd même relativiser...
    Exactement. La France est un pays où il faut toujours relativiser. C'est toujours du "oui mais", jamais du "oui." ... C'est dommage!
    Nicolas Baverez l'a bien dit : "la France tombe"

    Bonne chance à toi alors…vu qu'ici c'est un pays de m**d*.
    Merci J'ai encore quelques années quand même à passer en France...

    Une fois parti à l'étranger, je réussis ma vie et je me fais du fric. Puis je reviens en France pour ma retraite

    Nas'

  5. #45
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 35
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par say
    ça se discute. perso, j'ai été en stage avec de sgens de l'epita, le chef de projet ne voulait plus avoir affaire à eux, parce qu'ils ne sortaient pas la tête du clavier.
    Je ne vois pas où est le problème

    Tu veux dire qu'il leur reprochait de passer trop de temps à bosser ? Ca devrait être le contraire pourtant, si ces gars passaient leur temps dans la salle de pause à se faire des cafés, je vois pas comment ils pourraient être productifs

    Citation Envoyé par say
    par ailleurs, EPITA et Supinfo ne sont plus visé ni homologuées, contrairment à l'ESGI
    Est-ce que le fait de sortir d'une école non homologuée par la CTI est réellement un handicap pour le recrutement ? Je veux dire par là que si deux ingénieurs postulent pour un job, que l'un sort de l'ECE et que ses connaissances sont limitées, et que l'autre sort de l'Epita mais qu'il sait faire plein de trucs, ils prendront celui de l'Epita non ?

  6. #46
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hokutomarsouin
    Je ne vois pas où est le problème
    Faut aussi parler avec les autres et pas passer sa journée sur le clavier.

    Je veux dire par là que si deux ingénieurs postulent pour un job, que l'un sort de l'ECE et que ses connaissances sont limitées, et que l'autre sort de l'Epita mais qu'il sait faire plein de trucs, ils prendront celui de l'Epita non ?
    Déjà, à l'ECE, personne n'a des connaissances limitées mais bon, passons

    La réponse est : ça dépend du poste. Bien sûr que certaines personnes diplomées d'une Ecole non homologuée par la CTI trouvent du boulo et passent "devant" d'autres qui ont un diplome CTI...
    C'est à toi de faire tes preuves. Si t'as fait aucune assos, aucun projet, aucun stage... t'es un peu mort.

    Nas'

  7. #47
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hokutomarsouin
    Tu veux dire qu'il leur reprochait de passer trop de temps à bosser ? Ca devrait être le contraire pourtant, si ces gars passaient leur temps dans la salle de pause à se faire des cafés, je vois pas comment ils pourraient être productifs
    Blague à part, s'arrêter de bosser pour aller à la machine à café permet de se faire connaitre de ses collègues et supérieurs. C'est avoir un comportement social. Avoir toujours la tête dans le clavier ne donne pas une bonne image.

  8. #48
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    c'est clair qu'un gars social, agréable, avec un bon relationnel et un niveau technique correct aura ptet plus de chances qu'un geek à fond dans la technique qui n'arrivera à pas à expliquer simplement les problèmes rencontrés au client.

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 35
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ouais c'est sûr qu'il faut un juste milieu mais bon, au moment de l'entretien, je pense que le boss veut surtout savoir si t'es un bon, pas si t'es sociable ou que t'as la tchatche
    Je pense pas qu'un geek asocial se fasse virer si il fait du très bon boulot (du moment qu'il fout pas la merde dans la boite) Ca dépend de la façon dont l'entreprise fonctionne, aussi.

    Citation Envoyé par Nasky
    Déjà, à l'ECE, personne n'a des connaissances limitées mais bon, passons
    Pour l'ECE je sais pas, mais de façon générale, même si t'es dans une très bonne école, si tu te contente d'apprendre ce qu'on t'apprend en cours, on peut dire que t'as des connaissances limitées

  10. #50
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hokutomarsouin
    Pour l'ECE je sais pas, mais de façon générale, même si t'es dans une très bonne école, si tu te contente d'apprendre ce qu'on t'apprend en cours, on peut dire que t'as des connaissances limitées
    Voila une belle verite de la palice.

    Mais bon, pour rester dans le sujet, je peux t'assurer que dans une boite classique les "autistes" de ce type ne sont pas apprecies. il ne faut pas oublier que tu ne bosses pas qu'avec des informaticiens comprehensifs et des personnes parfaitement au courant du syndrome geek avance. De toute maniere, un DRH ne prendra pas quelqu'un qui, d'office, apparait comme un handicape des relations humaines.
    Au final, il vaut mieux etre un peu moins bon techniquement et etre sociable plutot que d'etre un surdoue du clavier et inadapte social.

  11. #51
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nip
    Au final, il vaut mieux etre un peu moins bon techniquement et etre sociable plutot que d'etre un surdoue du clavier et inadapte social.
    Oui. Le problème c'est que les relations sociales ca ne s'apprend pas en école d'ingé ni ailleurs.
    Des diplômés aussi charismatiques que des huîtres hémiplégiques, j'en ai rencontré un paquet. Ils veulent tous être chefs de projets (comme tous les Bac+5 d'ailleurs) mais ils ne le seront probablement jamais ou alors dans le service informatique de la papéterie "Marcel & fils" dans la creuse. Cela, les plaquettes publicitaires des université et des écoles d'ingé ont "oublié" d'en parler.

  12. #52
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Oui. Le problème c'est que les relations sociales ca ne s'apprend pas en école d'ingé ni ailleurs.
    Pas du tout d'accord avec toi. Je ne sais pas dans quelle Ecole (et non université) tu as été mais il y a des cours comme la communication, le management, etc où tu communiques beaucoup avec les autres.
    De plus, le fondement même des Ecoles sont les projets (dans toutes les matières). Crois-moi qu'avec les projets, tu communiques et tu ne restes pas dans ton coin...

    Ils veulent tous être chefs de projets (comme tous les Bac+5 d'ailleurs) mais ils ne le seront probablement jamais
    Là encore, c'est un peu redcuteur de dire cela. Je connais pas mal de gens qui ne veulent pas être chef de projets dans mon Ecole...
    Et pourquoi ne le seraient-ils jamais? Si t'as un bon CV, tu le deviens avec un peu d'expérience. Si t'arrives à montrer que t'en a les capacités, c'est que c'est possible.

    Cela, les plaquettes publicitaires des université et des écoles d'ingé ont "oublié" d'en parler.
    Certaines plaquettes idéalisent certes.
    Mais elles ne mentent pas. Elles ne font que modifier la réalité, ce n'est pas pareil
    En tout cas, tu prends n'importe quelle Ecole, tu trouveras toujours des élèves qui sont devenus chef de projets (ou autre poste à responsabilité).

    Nas'

  13. #53
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Pas du tout d'accord avec toi. Je ne sais pas dans quelle Ecole (et non université) tu as été mais il y a des cours comme la communication, le management, etc où tu communiques beaucoup avec les autres.
    De plus, le fondement même des Ecoles sont les projets (dans toutes les matières). Crois-moi qu'avec les projets, tu communiques et tu ne restes pas dans ton coin...
    mouai Des cours de com tu apprends à rédiger un Cv, à négocier! Tu n'apprends surement pas à demander une augmentation car on te propose un salaire de misére, tu n'apprends pas à rédiger des documents d'analyse et de spec ...

    enfin passons!

    Citation Envoyé par Nasky
    Là encore, c'est un peu redcuteur de dire cela. Je connais pas mal de gens qui ne veulent pas être chef de projets dans mon Ecole...
    Et ils veulent faire quoi ? Car y'a pas beaucoup de possibilité en informatique.
    T'es développeur puis analyste puis chef de projet (ou architecte ou consultant)... Même sans être réducteur

    Citation Envoyé par Nasky
    Elles ne font que modifier la réalité, ce n'est pas pareil
    Hum ... Et c'est quoi la différence avec le mensonge :

  14. #54
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    mouai Des cours de com tu apprends à rédiger un Cv, à négocier! Tu n'apprends surement pas à demander une augmentation car on te propose un salaire de misére, tu n'apprends pas à rédiger des documents d'analyse et de spec ...
    Ca dépend de l'Ecole alors... SI on t'apprend à t'exprimer en public alors demander une agumentation peut se faire assez facilement. On ne va pas non plus te considérer comme un bébé qui doit tout apprendre.
    On t'apprend l'essentiel. Ensuite, il y aura bien entendu des choses que tu devras faire par toi-même.
    Par contre, rédigez des documents, etc, on te l'apprend. D'ailleurs, dans mon Ecole (et dans d'autres aussi), il y a un stage en entreprise qui permet d' "analyser les documents" dans une entreprise.

    Et ils veulent faire quoi ? Car y'a pas beaucoup de possibilité en informatique.
    T'es développeur puis analyste puis chef de projet (ou architecte ou consultant)
    # Administrateur Base de Données
    # Administrateur réseaux
    # Architecte fonctionnel
    # Architecte réseaux
    # Architecte système d’information
    # Chef de produit
    # Chef de projet/Directeur de projet
    # Consultant avant-vente
    # Consultant/Expert
    # Consultant maîtrise d’ouvrage
    # Consultant Progiciel Intégré (ERP)
    # Ingénieur d’affaires
    # Ingénieur commercial
    # Ingénieur Etudes & Développement

    Tous ces métiers ne sont pas forcément "chef de projets" (au départ).

    Hum ... Et c'est quoi la différence avec le mensonge :
    Le mensonge, c'est raconter quelque chose qui n'est pas du tout vrai.
    Modifier la vérité, c'est partir d'un fait réel et l'idéaliser.
    C'est la base même du marketing

    En bref, quand tu sors de l'Ecole, on peut dire ceci :

    Ton Ecole t'as formé(e) pour être un très bon numéro 2. Il ne reste plus qu'à toi de devenir un excellent numéro 1.

    Nas'

  15. #55
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Tous ces métiers ne sont pas forcément "chef de projets" (au départ).
    Donc c'est bien ce que je dis, tout le monde veux devenir - à terme - chef de projet. Trouves moi un camarade de ta promo qui dirait : "non moi je préferre pisser du code toute ma vie"

    Et entre nous, les cours de com', c'est quand même de la poudre au yeux. Tu est bien naïf si tu crois qu'on te forme à quelque chose.
    Quand au charisme, dont je parlais, je ne sais pas comment tu l'acquières en suivant des cours de com'. . Une petite partie se travaille, le reste est inné.
    Pour être chef de projet, il faut diriger des hommes. Si t'as l'allure d'une crevette tu dirigeras rien du tout et on ne peut rien y faire. Tu connait une école qui a une spécialité "charisme" ? moi non.

  16. #56
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Evoluer vers chef de projet, ce n'est pas le souhait de tout le monde. Il y a des gens qui ne veulent pas avoir trop de pression, trop de responsabilité...
    Puis ce n'est pas "pisseur de code" ou "chef de projet". Y'a d'autres possibilités...

    Sinon, je n'ai jamais dit que l'Ecole te donne du charisme. C'est inné comme tu dis. Ca se travaille aussi (voir les méthodes de Dale Carnegie).
    Les cours de comm servent à communiquer, comme je l'ai dit... Donc à devenir un peu plus sociable... Rien d'autres.
    Mais quand on t'habitue à parler, tu pourras plus facilement affronter les différentes situations où il faudra des qualités d'expresion orale.

    Nas'

  17. #57
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Si t'as l'allure d'une crevette tu dirigeras rien du tout et on ne peut rien y faire.
    Pas d'accord. Si tu as l'allures d'une crevette tu pourras espérer diriger un banc de crevettes.

  18. #58
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    de plus l'habit ne fait pas le moines, vous verriez l'allure d'un de mes ancien tuteur. 1m50 avec des tallon et 50kg tout mouillé et pourtant tout le monde le respectait. Il était assez décapant dans le langage, un caniche nerveux

  19. #59
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 35
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Imaginez que j'entre en 4eme année d'école d'ingé en septembre 2006, mais qu'avant je fasse un stage en entreprise de janvier à juillet 2006.

    Est-ce que l'école dans laquelle je vais entrer pourrait me dispenser du stage ingénieur (celui de 6 mois qu'on doit faire en 5eme année) étant donné que j'en aurais déjà fait un ?
    La seule différence étant que je l'aurais fait de moi-même, et donc sans convention.
    Peut-être que si je fais un rapport à l'issue de ce stage, ça fera plus "sérieux" et que ça passera mieux ?

  20. #60
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hokutomarsouin
    Imaginez que j'entre en 4eme année d'école d'ingé en septembre 2006, mais qu'avant je fasse un stage en entreprise de janvier à juillet 2006.

    Est-ce que l'école dans laquelle je vais entrer pourrait me dispenser du stage ingénieur (celui de 6 mois qu'on doit faire en 5eme année) étant donné que j'en aurais déjà fait un ?
    La seule différence étant que je l'aurais fait de moi-même, et donc sans convention.
    Peut-être que si je fais un rapport à l'issue de ce stage, ça fera plus "sérieux" et que ça passera mieux ?
    il y a peu de chances, les écoles d'ingé sont assez sévères concernant les stages de fin d'études. Là où je suis, il faut un sujet particulier qui dépend du type de stage (en 3ème année, pas de contraintes, en 4ème année, axé conception et analyse, en dernière année, il faut qu'on fasse un projet entier, sur 6 mois, avec analyse conception, relation clientelle, interdit de le faire en labo également etc ...)

    bref, les sujets de stage sont validés et ils hésitent pas à les refuser si ca rentre pas dans leur critères...

    Et surtout, avant mon école d'ingé, j'ai déjà fait un stage de 7 mois en entreprise dans le cadre d'une maitrise en IUP ... et ils ont refusé de me le valider, car il s'agissait d'un stage qui n'avait pas été fait dans le cadre de l'école d'ingé.

    A l'inverse, avant mon iup, j'avais fait un stage en DUT qui a lui été validé et je n'ai pas été obligé d'en faire un pendant mon année de licence.

    Donc, à mon avis, demande directement à l'école où tu postules, mais je pense pas qu'il y ait bcp de chances que ca passe ... mais faut tenter


    Par contre, d'un point de vue personnel, je te conseillerai plutôt de faire tous les stages possible ... si tu fais des études, autant faire un max de stage pour le jour où tu devras fournir un cv pour un vrai job ... plus t'auras d'expérience, mieux ce sera !

Discussions similaires

  1. Etudes de droit après un diplôme d'ingénieur
    Par Fabii dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2020, 14h40
  2. [ETUDES] Allemand LV2 en école d'ingénieur ?
    Par Michaël dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2007, 08h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 11h48
  4. [ETUDES] [CNAM] Reconnaissance des diplôme Cnam.
    Par LhIaScZkTer dans le forum Etudes
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2005, 00h50
  5. [CNAM] Diplôme d'ingénieur et Master
    Par MCZz dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2005, 09h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo