IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

[ASP.NET/AJAX] Usage du UpdatePanel pour passer un site en une seule page


Sujet :

ASP.NET

  1. #1
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 15
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut [ASP.NET/AJAX] Usage du UpdatePanel pour passer un site en une seule page
    Bonjour a tous (et merci à vous qui lisez),

    je passe actuellement un site en "web 2" (c'est la mode) avec une grande facilité grace à Ajax et au ControlToolkit. Rien qu'en posant un UpdatePanel dans une master page on voit immédiatement le résultat. magnifique !

    Pour moi Ajax apporte en effet un aspect interface plus sympa. Mais ce que je recherche avant tout, je pense que c'est le point le plus important, c'est la rapidité.

    donc, j'en arrive à me poser cette question :

    - Est-il préférable de continuer à avoir plusieurs pages ASPX en profitant d'ajax (qui donne déjà un résultat sympa quand on utilise des Panels et qu'on change visible true/false)
    ou
    - On met chaque partie de l'appli dans des ascx et on switch entre eux via un menu dans la page ?

    histoire de donner une certaine consistance à ma question, imaginons un gestionnaire d'utilisateur :
    On a une page qui affiche la liste avec des groupes, une qui permet de gérer les groupes, une autre pour modifier les infos d'un utilisateur... soit on passe de page en page, soit ajax nous offre la possibilité de passer rapidement de l'une a l'autre sans recharger de page.
    Pour moi le hic serait que comme tout est déjà dans la page (tout les ascx) celle-ci va finalement passer plus de temps à se générer coté serveur non ?

    bref, en gros jusqu'où l'aspect "expérience utilisateur" peut allez sans pénaliser les performances serveur ?

    voila, merci a tous pour votre lecture et vos avis sur la question.

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 700
    Points : 780
    Points
    780
    Par défaut
    Je considère une page comme un cas d'utilisation.

    J'utilise ensuite AJAX pour fluidifier l'outil du cas :
    Effectuer / raffraichir les résultats d'une recherche,
    Afficher / masquer / enregistrer certaines parties suivant action utilisateur.

    Exemple :
    L'utilisateur peut effectuer une recherche par Mots clés = un cas d'utilisation = une page aspx
    L'utilisateur peut entrer différents mots clés pour la recherche = l'affichage se raffraichit = Ajax

    L'utilisateur peut effectuer une recherche par Index : un cas = une page aspx
    L'utilisateur peut choisir la lettre de l'index = l'affichage se raffraichit = Ajax.

    Certaines pages détaillants simplement des infos (des fiches), elles ne nécessitent pas forcément AJAX : J'ajoute donc au cas par cas le Script Manager et l'UpdatePanel à la page, et non d'emblée un ScriptM dans la masterpage (Parce que la taille de la page prend également un coup avec Ajax)

    De plus, il est plus facile de transmettre à une page (représentant une fiche) l'id d'un produit par l'adresse, qu'avec Ajax : prise de tete de détecter l'id et le produit qu'il représente, ensuite insérer le bon ascx, etc.
    J'ajouterais que gérer l'affichage d'une page -parmis d'autres- placée en favoris est plus facile que si tu as une seule page qui control tout (comment déterminer la fiche que souhaite afficher l'utilisateur? Et insérer le bon ascx?)

    Ajax apporte beaucoup au confort, mais pose des problèmes d'ergonomie : le plus flagrant étant celui du "précédent suivant".
    Avec une seule page et que des ascx : tu condamnes l'utilisateur à ne jamais les utilisés, sauf si tu implémentes ton propre système.
    A ce propos, si ca peux aider certains :
    http://www.aspcode.net/articles/l_en...ticle_453.aspx

    Bref Ajax, c'est comme le nutalle : tu peux t'en fourrer jusque là, mais après faut se nettoyer les doigts...

  3. #3
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 15
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    merci Chubyone pour ton avis.
    Je laisse ouvert le thread encore un peu au cas ou quelqu'un souhaite rajouter quelque chose...

  4. #4
    jdc
    jdc est déconnecté
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Totalement en accord avec Chubyone.

    Au début j'ai aussi tenté le coup de tout mettre dans une même page. C'est très sympa par contre quand tu vois les ressources que ca mange, ca fait réfléchir. Une fois la page chargée tout fonctionne à merveille, par contre pour charger la page cela peu prendre très longtemps.

    A ce propos, j'utilise le soft Fiddler de Microsoft, ca te permet d'analyser les échanges de bytes entre ton browser et le serveur. Très pratique surtout pour les requêtes asynchrones.

    En bref, je te conseille vivement de suivre les conseils de Chubyone.

  5. #5
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 15
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci pour ces conseils.

    Je vais en profiter pour tester Fiddler2.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 20h20
  2. Migration projet ASP.NET 2.0 pour ASP.NET AJAX
    Par nicO1077 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 10h10
  3. [ASP.NET][AJAX] Problème UpdatePanel /Click
    Par loic_86 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo