IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Problème avec la SDL


Sujet :

SDL

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Problème avec la SDL
    Bonjour,

    Je suis en train d'éssayer de réaliser un sokoban

    Ma fonction assignPosition, dans niveau.c, fonctionne, et j'obtiens toutes les bonnes coordonnées de chaques blocs

    J'ouvre le fichier test.lvl qui ressemble a


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    mur
    mur
    mur
    mur
    mur
    herbe
    herbe ...
    Chaque mot correspond au type de surface qu'est la case

    Je stocke chaque mot dans une case d'un tableau "typeSurface"


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    rewind(niveau);
                while(i != 20)
                {
                fgets(typeSurface[i], 10, niveau);
                i++;
                }
    je remet i à 0

    Et cette partie bloque:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    while(i != 20)
                {
     
                    if(strcmp(typeSurface[i], "mur") == 0)
     
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/mur.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
                    }
                    else
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/herbe.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
     
                    }
     
                i++;
                }
    Il ne fait jamais le if, il passe directement au else!

    Voici le code complet:



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
     
    #include<SDL/SDL.h>
    #include<SDL/SDL_image.h>
    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include"niveau.h"
     
    int pause();
     
    int main()
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *menu = NULL, *blocs[20];
        SDL_Rect positionMenu, positionBlocs[20];
                 positionMenu.x = 0;
                 positionMenu.y = 0;
        FILE *niveau = NULL;
        int continuer = 1;
        char typeSurface[10][20];
        long i = 0;
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        ecran = SDL_SetVideoMode(408, 408, 32, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
        menu = IMG_Load("images/menu.jpg");
        SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
        SDL_Flip(ecran);
     
        while(continuer)
        {
            continuer = pause();
            if(continuer == 2)
            {
            assignPosition(positionBlocs, 20);
            niveau = fopen("niveaux/test.lvl", "r");
            if (niveau != NULL)
            {
                rewind(niveau);
                while(i != 20)
                {
                fgets(typeSurface[i], 10, niveau);
                i++;
                }
                i = 0;
                while(i != 20)
                {
     
                    if(strcmp(typeSurface[i], "mur") == 0)
     
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/mur.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
                    }
                    else
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/herbe.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
     
                    }
     
                i++;
                }
     
     
            }
     
     
            }
        }
     
     
        //fclose(niveau);
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de crocodilex
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 697
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    C'est parceque fgets() ne supprime pas le retour chariot contenu à la fin de chaque ligne. C'est à toi de le faire manuellement.
    Sinon l'autre solution est de faire la comparaison en tenant compte du retour chariot :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(strcmp(typeSurface[i], "mur\n") == 0)
    Ta boucle while est douteuse. Vu que typeSurface est déclarer ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char typeSurface[10][20];
    j'aurais plutôt fait :

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ca fonctionne!

    Merci!!

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je ne vais pas réouvrir un topic pour cette question:

    J'aimerais mettre toute cette partie la dans une fonction a part, mais je ne vois pas comment faire pour modifier *blocs[20]

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
            niveau = fopen("niveaux/test.lvl", "r");
            if (niveau != NULL)
            {
                rewind(niveau);
                while(i != 20)
                {
                fgets(typeSurface[i], 10, niveau);
                i++;
                }
                i = 0;
                while(i != 20)
                {
     
                    if(strcmp(typeSurface[i], "mur\n") == 0)
     
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/mur.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
                    }
                    else
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/herbe.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
     
                    }
     
                i++;
                }
     
     
            }

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Pourquoi ne pas passer un pointeur vers le tableau blocs à une fonction qui la remplira ?

    Jc

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Tu veux dire un pointeur sur pointeur?

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par mjfcolas
    Tu veux dire un pointeur sur pointeur?
    Pas besoin d'un pointeur sur un pointeur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    void fct(int *t) 
    {
      t[0] = 5;
    }
     
    int main(void)
    {
       int tab[10];
       tab[0] = 2;
       fct(tab);
       printf("%d\n", tab[0]);
       return EXIT_SUCCESS;
    }
    Jc

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le problème est que mon tableau n'est pas sous la forme tab[10] mais *tab[10]

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par mjfcolas
    Le problème est que mon tableau n'est pas sous la forme tab[10] mais *tab[10]
    Et alors ? Dès que j'ai le temps je te montrerais mais cela revient à la même chose.

    Jc

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 327
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Puis-je faire une remarque?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
                    if(strcmp(typeSurface[i], "mur\n") == 0)
     
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/mur.jpg");
    Tu crées une nouvelle surface pour chaque bloc, c-a-d que chaque bloc a une surface propre chargée en mémoire.

    Or tous les blocs sont identiques. Tu devrais seulement charger une fois la surface mur:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    SDL_Surface *surface_mur = IMG_Load("images/mur.jpg");
    et le code deviendrais le suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
                    if(strcmp(typeSurface[i], "mur\n") == 0)
     
                    {
                        blocs[i] = surface_mur;
    Ca t'évitera une grande perte de mémoire. De plus, plus besoin de faire aucun freesurface, il faudra juste en faire un sur surface_mur, si nécessaire. Et de plus ici le code de chargement est beaucoup plus rapide (plus de 100* au moins).

    Pour revenir à ta question:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    void fct(SDL_Surface **blocs, SDL_Rect *positionBlocs, SDL_Surface *ecran)
    {
            FILE *niveau;
            int i;
            char typeSurface[10][20];
     
            niveau = fopen("niveaux/test.lvl", "r");
            i = 0;
            if (niveau != NULL)
            {
                rewind(niveau);
                while(i != 20)
                {
                fgets(typeSurface[i], 10, niveau);
                i++;
                }
                i = 0;
                while(i != 20)
                {
     
                    if(strcmp(typeSurface[i], "mur\n") == 0)
     
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/mur.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
                    }
                    else
                    {
                        blocs[i] = IMG_Load("images/herbe.jpg");
                        SDL_BlitSurface(blocs[i], NULL, ecran, &positionBlocs[i]);
                        SDL_Flip(ecran);
     
                    }
     
                i++;
                }
     
     
            }
    }
    et pour appeler la fonction:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    fct(blocs, positionBlocs, ecran);
    Il faut comprendre que le contenu d'un pointeur n'est qu'une adresse.

    blocs étant un pointeur de pointeur, il contient l'adresse d'un pointeur, ce qui est léger en mémoire. On peut donc le passer directement en argument.

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le problème venait simplement du header

Discussions similaires

  1. Problème avec la SDL
    Par l'hachemi dans le forum SDL
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 09h57
  2. Problème avec la SDL
    Par kaled1209 dans le forum SDL
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 15h00
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2007, 13h46
  4. Problème avec la sdl sur devc++
    Par cuicuicui dans le forum SDL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 13h04
  5. probléme avec la sdl et c++
    Par wikers dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo