IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

comment sortir du html a partir d'un fichier xml avec jsp ?


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut comment sortir du html a partir d'un fichier xml avec jsp ?
    Bonjour,

    je suis actuelelement en stage dans uen boite d'info, et je dois refaire le site internet de l'entreprise. Je veux utiliser la technologie JSP comme script coté serveur, mais je sais pas comment, a partir de fichiers xml et xsl obtenir des fichier html en sorti.
    J'aimerai un peu d'aide, pour mieux comprendre.

    Merci.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    C'est assez simple, dans le code de ta JSP tu instancie un parseur XSL (Xalan par exemple) auquel tu passes en entrée ton fichier XML et ton fichier XSL, et tu rediriges tout ça sur la sortie standard.

    Par contre, attention aux performances, le processing XSL est très gourmand en termes de CPU. Pourquoi ne pas générer le HTML directement en JSP ? Si vraiment tu dois utiliser du processing XSL, regardes l'API XSL afin de mettre en place des Templates, qui te permettent de mettre en cache la version précompilée de ton XSL.

    Jacques Desmazières

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    euh... tu peux m'expliquer ca un peu plus en détail, car je debute vraiment avec jsp.
    Qu'est-ce que tu veux dire par generer directement du html en JSP ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Je pense que le recours aux pages JSP pour un simple site Internet dynamique n'est pas une bonne idée.
    En effet, les pages JSP nécessitent d'installer un serveur d'applications (comme WebLogic) ou, tout du moins, un conteneur de servlets/JSP (comme Tomcat).
    Je trouve que les pages JSP sont plus appropriées dans le cadre d'applications webs.
    Pour un simple site Internet dynamique, je te conseille plutôt PHP, qui requiert la mise en place d'une architecture moins importante.

    Pour ce qui est de la génération de code HTML depuis du XML, je ne comprends pas bien ton problème. Tu n'as pas besoin de JSP ou de PHP pour faire cela. Il te suffit d'écrire des feuilles de style XSL qui convertissent ton XML en HTML. Une fois ces feuilles de style écrites, tu n'as plus qu'à utiliser un moteur XSL (en lignes de commandes, par exemple) pour générer ton site...

    ++

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Pour une explication sur le fonctionnement des Jsps, je te conseille d'utiliser les tutoriaux du site, ils sont là pour ça.

    Introduction aux JSP (Java Server Pages)

    Jacques Desmazières

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    est-ce qu'il existe pas un autre script autre que php ou rendre un site web dynamique a partir de xml/xsl et qui soit "léger" ? Le fait est que l'utilisation du php m'a été déconseillé (par l'entreprise entre autre).

  7. #7
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument utiliser un langage de script.

    Je supposes que les données dynamiques de ton site se trouvent dans tes fichiers XML ?

    Si oui, l'utilisation de XSL pour convertir tes fichiers XML en pages HTML est amplement suffisante...

    Si non, je ne vois pas quel langage de script serait plus approprié que PHP pour concevoir un site web dynamique...

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Pour complèter un peu la réponse de aJavaDevelopper (hormis sur l'utilisation de PHP qui est un choix qui ne soit pas possible), si toutes les données "dynamiques" sont dans les fichiers XML, il y a encore plus simple : faire le rendering html sur le poste client en exposant le XML et le XSL sur le site HTTP.

    La question est de savoir ce que tu entends par dynamique:
    • Le contenu des pages peut varier d'un accès à l'autre: dans ce cas tu es obligé d'utiliser un moteur de script côté serveur qui va te générer ton contenu html. Mais d'après ta description ce n'est pas le cas.
    • Le contenu des pages doit pouvoir changer facilement. Dans ton cas ces données sont sous forme d'un fichier XML pouvant être généré par un autre processus (automatique ou manuel), mais tous les utilisateurs accédant au site à un instant donné voient le même contenu. Dans ce cas ce n'est pas un site dynamique à proprement parlé et il est alors possible de mettre en place le processing XSL sur le poste client.


    Le processing XSL sur le poste client présente certains avantages:
    • Pas de moteur JSP (ou autre), on peut directement déployer l'application sur le serveur HTTP
    • La charge serveur est fortement diminuée : tout le traitement se faisant sur le poste client

    Mais il a aussi quelques inconvénients:
    • Il faut s'assurer que le processing XML/XSL fonctionne pour tous les browsers cibles. Ce n'était pas le cas il y a quelques années (environ 2 ou 3)
    • Il faut gérer la mise à jour du cache lors de la mise à jour des fichiers de données XML. En effet, ceux-ci sont traités comme des fichiers statiques, et donc mise en cache sur toute la chaine de distribution : serveur Http, proxys éventuels, browser client. Pour contourner cela il peut être nécessaire de modifier la configuration du serveur afin de rajouter les meta empêchant la mise en cache
    • Enfin tout le traitement se faisant sur le poste client, celui-ci peut avoir du mal à afficher des pages si la machine cliente est de faible puissance.


    Bon j'espère que cela te permettra d'avancer un peu

    Jacques Desmazières

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 08h59
  2. Comment remplir un bean a partir d'un fichier xml
    Par NewSer dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 13h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 16h48
  4. Comment Lire une valeur à partir d'un fichier XML en C++?
    Par Hamdi Hedhili dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 10h09
  5. [Image] Comment créer une image à partir d'un fichier
    Par mereyj dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo