Bonjour !
Alors je vais essayer d'être clair, mais ça va pas être évident. J'ai une application de gestion de commandes.
Une commande est réalisée par 1 utilisateur, elle concerne 1 agent destinataire, peut avoir 0 à n lignes de commandes qui concernent chacune 1 type de document à commander, dans une certaine quantité.
Jusque là c'était clair ?
Je vais simplifier le schéma des tables :
tbl_commande :
- ref_commande
- date_commande
- destinataire_commande
- createur_commande
- ...
tbl_utilisateur:
- nom_utilisateur
- codeVille_utilisateur
- ...
tbl_agent
- code_agent
- nom_agent
- ville_agent
- pays_agent
- ...
tbl_LigneCommande
- refCommande_ligneCommande
- refTypeDocument_ligneCommande
- quantité
tbl_TypeDocument
- ref_TypeDocument
- libellé_typeDocument
- catégorie_typeDocument
- ...
Bon voilà rapidement pour le schéma ; maintenant, ce que je voudrais faire, c'est un récapitulatif annuel de toutes les commandes, qui se présenterait sous une sorte de tableau de cette forme :
|ref_commande|codeVille_utilisateur|nom_agent|ville_agent|pays_agent|date_commande|*Quantité de type de document1 commandée*|*Quantité de type de document2 commandée*|*Quantité de type de document3 commandée*| etc...
J'espère que c'est assez explicite. Mon problème, c'est que je ne vois pas comment afficher ces quantités par type de document pour toutes les commandes. J'ai bien essayé avec des requêtes imbriquées, mais le résultat n'est pas concluant...
Voilà un exemple de code, mais qui est tout pourri par le requêteur d'Access ... Déjà je vais utiliser des JOIN.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 SELECT tbl_Commande.refComplete_commande AS Expr1, tbl_Utilisateur.codeCompagnie_utilisateur AS Expr2, tbl_Commande.destinataire_commande AS Expr3, tbl_Agent.ADDRESS_4 AS Expr4, tbl_Agent.ADDRESS_5 AS Expr5, tbl_Commande.date_commande AS Expr6, tbl_Commande.modeTransport_commande AS Expr7, (SELECT quantite_ligneCommande FROM tbl_LigneCommande TLC WHERE TLC.refCommande_ligneCommande = TC.ref_commande AND TLC.typeDocument_ligneCommande = (SELECT ref_document FROM tbl_TypeDocument WHERE type1_document = "LARA BL")) AS ["LARA BL"] FROM tbl_Utilisateur AS TU, tbl_Commande AS TC, tbl_Agent AS TA WHERE (((TU.nom_utilisateur)=[TC].[createur_commande]) AND ((TA.AIMS_CODE)=[TC].[destinataire_commande]));
Merci si quelqu'un arrive à me sortir de ça
Partager