IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Où va-t-on ?


Sujet :

Java

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    On devrait peut-être s'ouvrir un topic "Best of" dans lequel on placerai des liens vers les plus jolies perles de ce genre!

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Franchement , moi quand j'ai débuté en Java je trouvais 90% de réponses sur les questions que je me posaient et parfois je trouvais même la meilleur façon de programmer ceci ou cela .

    D'ailleurs ,à chaque fois j'ajoute à mes favoris les meilleurs questions/réponses pour y revenir un autre jour même si j'en trouve pas le besoin sur le moment .

    Et ce que j'ai au tout début, c'est prendre chaque forum depuis le 1er message et le parcourir et si je voyait une question interressente je consulte et éventuellement je l'ajoute dans mes marques pages.

  3. #23
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 159
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    moi quand j'ai débuté en Java je trouvais 90% de réponses sur les questions que je me posaient et parfois je trouvais même la meilleur façon de programmer ceci ou cela
    +1

    Avec ce site, Google et quelques bons livres, on peut solutioner beaucoup de choses... Dans mon cas c'est assez exceptionel que je pose une question.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de willoi
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 355
    Points : 1 639
    Points
    1 639
    Par défaut
    Citation Envoyé par bassim
    Franchement , moi quand j'ai débuté en Java je trouvais 90% de réponses sur les questions que je me posaient et parfois je trouvais même la meilleur façon de programmer ceci ou cela .
    Je connais un certain nombre de programmeurs egalement qui ne se sont pas inscrits au forum et donc ne posent jamais de questions, qui effectuent leurs recherches sur les forums de developpez qquand ils rencontrent un problemes.
    Un peu comme une bibliotheques de problemes et ses solutions ...

  5. #25
    Membre actif Avatar de orelero
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    On devrait peut-être s'ouvrir un topic "Best of" dans lequel on placerai des liens vers les plus jolies perles de ce genre!
    Je trouve qu'il y en a de moins en moins de ces perles depuis quelques temps !

    Sinon voilà les derniers topics lancés qui n'ont jamais eu de réponse :

    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=369060
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=368436
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=366738
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=364687
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=360881

    Peut-être des questions trop pointues ?

  6. #26
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Ou peut être est il possible d'améliorer le système déjà bon, pour obtenir que celui qui détient la bonne réponse trouve celui qui la cherche ?

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 572
    Points
    1 572
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu il faudrait revenir a une époque ou on envoyait copieusement ch*** la question c** et son rédacteur.

    Je dis peut etre une betise mais il me semble qu'au debut de mon inscription le forum etait bien plus "sévere" dirais-je.

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Je prends part à cette discussion car je viens de faire mon premier post (bon, je n'ai pas encore eu de réponse (sauf de toi chtig, merci) mais c'est pas grave, la question est peut-être un peu particulière).

    Je ne suis par contre pas nouveau sur ce site car je l'utilise depuis plusieurs années déjà (C++/Java, mais pas WEB) et je dois dire que j'ai trouvé énormément d'infos et de réponses ici, que ce soit dans le forum, les FAQ ou les tutoriels. J'en profite donc pour applaudir toute l'équipe qui enrichit et anime ce site : CLAP, CLAP, CLAP !

    Citation Envoyé par gifffftane
    Moi j'ai une technique assez boeuf : je ne réponds plus aux demandes de personnes qui ont moins de 10 posts au compteur ; j'ai observé en effet que pas mal s'inscrivaient, posaient leur question, puis disparaissaient.
    Je comprends ce ras-le-bol. Mais cette réaction peut avoir des effets négatifs pour des personnes comme moi qui effectivement postent très rarement (une fois en trois ans) mais qui utilisent fréquemment le site (et même en priorité), pour des besoins essentiellement professionnels de surcroît (ce qui est tout à fait dans l'esprit du site). Les connaissances des experts comme vous sont essentielles.

    Après un survol rapide du forum Java je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de faire de recherches perso avant de poster et c'est regrettable, mais à ma connaissance aucune mesure ne permet de montrer quel volume de visiteurs trouvent leurs solutions sans poster (une majorité, je l'espère), et qui ne laissent donc pas de trace visuelle de leur passage.

    Ravi d'avoir laissé ce post d'encouragement pour tous les animateurs et modérateurs, ceci au nom de tous ceux qui exploitent pleinement le potentiel de ce site.

    Bon, gifffftane, si tu as la réponse à mon post sur la javadoc, fais un écart à ton principe ...

  9. #29
    in
    in est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 612
    Points : 1 718
    Points
    1 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par fourmirouge
    à ma connaissance aucune mesure ne permet de montrer quel volume de visiteurs trouvent leurs solutions sans poster (une majorité, je l'espère), et qui ne laissent donc pas de trace visuelle de leur passage.
    Je suis plutot raleur d'habitude mais cette remarque me fait voir les choses sous un autre angle . C'est clair qu'il y a surement une majorité d'utilisateur qui cherchent et trouvent. Alors bon, y'aura toujours des questions "betes", impossible d'y couper. Seul hic, ça enlève de la pertinance lors des recherches. Il faudrait donc que ces questions soient supprimées au bout d'un court laps de temps.

    Peut être si les modos possèdaient une sorte de tag magique qui dirait "Question très fréquente, merci d'effectuer une recherche" et qui bloquerait le topic ? Ces questions seraient ensuite régulièrement supprimées.

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de willoi
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 355
    Points : 1 639
    Points
    1 639
    Par défaut
    Citation Envoyé par in
    Peut être si les modos possèdaient une sorte de tag magique qui dirait "Question très fréquente, merci d'effectuer une recherche" et qui bloquerait le topic ? Ces questions seraient ensuite régulièrement supprimées.
    J'ai remarque que les sujets peu pertinent , faisant doublons (ou triplons etc....) ne restait pas longtemps dans la liste. Et que a ce niveau la les modos faisait deja un boulot interessant.
    Le truc c'est que comme on regarde regulierement les nouveaux posts, on se retrouve facilement avec les questions de ce style.
    Apres c'est vrai que cela concerne pas enormement de monde non plus. Il faut voir que certains utilisateurs apres une explication de comment utiliser le forum comprennent et appliquent les regles. Donc c'est en les "eduquant" un peu qu'on arrive a faire changer la mentalite. De toute facon si quelqu'un persiste a etre penible, plus personne ne lui reponds ou alors le remballe lui indiquant de faire ses recherches etc ...
    Et les modos les rappellent a l'ordre.

    Bref, on arrive plus ou moins a le gerer .

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de gifffftane
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2 354
    Points : 2 582
    Points
    2 582
    Par défaut
    Pour ta question sur javadoc fourmirouge je n'ai malheureusement pas la réponse, bien que j'y ai souvent réfléchi.

    Quand à ma limite de 10, certes elle pénalise les gens comme toi, mais les gens comme toi peuvent aussi passer du temps à répondre à quelques questions, augmentant facilement leur compteur, non ?...

    Et puis vu les amicales critiques je viens de décider de l'assouplir : j'essaierai de répondre dorénavant en plus aux questions taguées DEBUTANT. (il y en a si peu, cela ne me coûte pas cher).

    Ah ! Manque de bol, cela ne te concerne pas non plus

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Personnellement, j'ai trouvé une autre méthode pour répondre à la situation de fourmirouge. Je ne trie pas les messages auxquels je réponds en fonction du nombre de messages du posteur mais:

    - de la non-trivilité de la question
    - de son expression claire et précise dans un français correct, avec suffisemment d'informations pour y répondre.

    Ensuite, le nombre de posts et mon humeur sont deux critères de moindre importance qui départageront les candidats...

    Ce filtre à l'avantage de ne pas pénaliser les nouveaux venus qui ont des questions pertinentes, et d'éliminer rapidement:
    - les questions usuelles qui montrent un effort de recherche nul avant de poster
    - les questions incompréhensibles tellement elles contiennent de fautes
    - les questions qui sans être forcément triviales, montrent qu'aucun effort n'a été fait ("Voici le code des 12 classes de mon projet en 1795 lignes, ça ne fonctionne pas. Corrigez-le moi PLIIIZZZZ"... sans aucune information sur l'exception ou sur ce qui ne marche pas bien sûr)

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pareil, même méthode que CyberChouan ... avec une liste d'exceptions tout aussi longue qui tient compte de l'humeur de l'instant... Bref, il n'y a pas de règle figée...

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par gifffftane
    mais les gens comme toi peuvent aussi passer du temps à répondre à quelques questions, augmentant facilement leur compteur, non ?...
    Remarque très pertinente, et d'ailleurs j'avais bien tenté de répondre à plusieurs questions du forum C++ il y a quelques années (sous un autre pseudo, dont je ne me rappelle même plus le libellé , la honte !) mais cela me prenait très vite des soirées entières, car même si je ne suis pas débutant, je ne suis pas à la hauteur de certains d'entre vous qui font preuve d'une réactivité et d'une richesse de connaissance largement au-dessus de mon niveau. Dans la journée, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps et en plus je ne dispose que depuis peu d'une connexion internet directe sur mon poste de travail ... mais pour combien de temps ... (eh oui, sécurité des données entreprise oblige !).

    Citation Envoyé par CyberChouan
    - de son expression claire et précise dans un français correct, avec suffisemment d'informations pour y répondre.
    ...
    - les questions incompréhensibles tellement elles contiennent de fautes
    100% d'accord car si quelqu'un ne prend pas le temps de faire des recherches pour trouver tout seul une solution, qu'il prenne au moins le temps d'exprimer clairement sont problème, et toc !!!

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Un peu dans le même cas que FourmiRouge, je fréquente le site depuis maintenant... euh...(compte mentalement...) 5-6 ans.

    Recémment, l'attaque d'un projet conséquent J2EE m'a obligé a me former moi même sur le sujet et je me suis réinscrit pour poster.

    A y réfléchir, je considère moi même souvent mes questions comme stupides, toutefois, quand je poste, c'est souvent après 3-4 jours de recherches infructueuses.

    Je me demande ce qu'il en est dans les autres sections... celles concernant les languages plus web... ca doit être pire

    Ce site est une mine d'information, et malgré l'abondance de sujets de débutants ou autres, je trouve qu'il reste très propre (bravo l'équipe ).

    Quand aux solutions... des tags spéciaux sur les topics ? plus de Faqs ? plus de tutos ?

    Difficile de répondre... (certains diront : "Moins de bétise humaine...")

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo