Hello,
(EDIT:désolé pour la longueur j'me suis pas rendu compte,mais d'façon ça devrait se lire assez facilement donc assez vite,car j'ecris pas trop mal il parait ...mais je garantie pas l'absence de fautes désolé j'ai la flemme )
Bon j'en vois deja qui doivent se dire "encore un qui va nous demander 'alors komenkonfé des jeux en C ? explikez moi tout je kiff trop ça' " ...
En fait j'ai surtout des questions sur l'aspect theorique afin de mieux comprendre les principes de base.
J'ai deja des notions de programmation et des bonnes bases d'algorithmie (enfin je pense),par contre je commence seulement le C et compte passer au C++ dans la foulé (j'essaye de tout faire pas à pas).
Ma priorité c'est le developpement web mais j'aime trop les jeux pour passer à coté de cette aspect de la programmation,etant fan des jeux old school (c'est à dire 2D) je pense que je devrais pouvoir apres un peu d'effort obtenir rapidement des petits resultats sympas (enfin on verra...),bref tout ça pour dire que j'ai les pieds sur terre et n'envisage pas de créer à moi tout seul le prochain moteur 3D de reference d'ici 6 mois ... (par contre mon graal serait de pouvoir sortir un vrai jeu sur la console PC-Engine ).
Pour la theorie j'en suis encore à me taper les cours et autres tutos que je trouve ici et là me permettant de mieux connaitre et maitriser le C,et pour la pratique ça reste encore assez sommaire avec des petits codes du style "Faire la somme de 3 nombres,Calculer le PGCD,etc...." enfin le chemin habituel quoi.
Mais je commence à grave saturer des gestions avec printf et scanf,alors j'ai decidé d'opter le plus vite possible pour les interfaces meme pour ces "codes simplissimes" et pour la suite evidemment.
J'ai opté pour GTK+ dont je demarre l'apprentissage aujourd'hui,mais est-ce que je fais bien?ou ça risque de m'embrouiller l'esprit?
D'autant que si dans l'absolu je pense avoir compris les principes des histoires de Classes,Objet,etc... dans la pratique j'en suis pas encore là et concretement je sais pas par où commencer pour bien assimiler tout ça.
De plus à ce propos quelquechose me perturbe .... en resumant et simplifiant à l'extreme peut-on dire que finalement créer un jeu (en l'occurence en C) c'est quelque part un peu le meme principe que pour une applications,sauf qu'au lieu de coder des operations qu'on va faire apparaitre dans une interface dont les "bibliotheques" sont deja definis (GTK,API,etc..) et bien on code des gestions d'evenements (deplacement de sprites,collisions,etc...) dans une interface qu'on doit cette fois en realité créer et c'est surtout là que ça complique d'avantage les choses.
Et donc si j'me trompe pas trop sur cette vision (certes extrememnt simplifié) y a t-il des tutos qui permettent de bien comprendre et mettre en application tout ça?
A priori je crois pas que la gestion d'une barre qui bougerait horizontalement (type casse brique) pour renvoyer une balle en constant mouvement dans une fenetre soit si compliquée,malgrè mon petit niveau je suis meme à peu pres sur que je peux facilement créer un algorithme qui gere tout ça,apres un peu d'huile de neurone depensé je suis meme sur que la conversion en code doit pas etre beaucoup plus dur ..... par contre pour la suite là je suis completement paumé "j'ai mon code super mais j'en fais quoi exactement pour lui donner vie?" et puis si je veux rendre ça plus beau je peux pas utiliser un caractère "O" pour la balle et une chaine de "====" pour la barre ,il me faudrait de jolis sprites et une jolie image pour le decor que je peux dessiner moi meme ça c'est pas un problème mais comment on fait rencontrer "le code et les images" ??? (pour resumer).
Je doute pas une seconde qu'il doit y avoir moyen de "bidouiller" avec des interfaces "existantes" on va dire (en bidouillant avec les GTK et autre machin API et cie) mais le vrai but c'est de tout crée soi meme,d'autant plus qu'avec de tels bidouillages on doit vite en avoir fait le tour et pas aller bien loin finalement, j'ai bien essayé d'aller chopper quelques codes sources basiques pour tenter d'analyser tout ça.
Mais quand apres decompression du zip sur le code sensé etre basique pour comprendre comment gerer le mouvement d'une boule dans un decor,tu te retrouves avec 15 fichiers munis de quasiment autant d'extensions differentes ....ben tu te demandes bien quoi faire de tout ça en fait,ok il y a là dedans les classes,codes,bibilos etc necessaires oui c'est bon je sais mais comment on agence tout ça
Alors apres tu ecumes les forums pour obtenir de l'aide et generalement on te reponds "consultes des tutos" puis "tiens vas là y a pleins d'exemples (ie codes sources) qui te permettront de mieux comprendre" ...et hop retour à la case départ
Quelqu'un aurait-il de vraies solutions pour eviter ce genre de situation où on peut se mordre la queue tres longtemps ? merki ...
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