IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Un peu perdu sur la relation Objet / Base de données


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut Un peu perdu sur la relation Objet / Base de données
    Salut à tous,

    Tout d'abord je vais me présenter un petit peu :
    Je suis chef de projet depuis 5 ans sur des gros projets Uniface. Nous utilisions essentiellement la méthode Merise avec MCD/MPD et MOT pour l'analyse et une méthodologie d'analyse et des outils de developpement très stricts pour avoir du code assez générique (ce qui n'est pas évident avec Uniface pour ceux qui connaissent).

    Nous sommes sur le point d'effectuer un virage important en passant entièrement à C#/.Net pour tout nos nouveaux developpement. Je n'ai pas eu de formation pour le moment mais d'après ce que j'ai lu, c'est très proche du java que je connais assez bien.
    Voila c'est tout pour ma présentation

    1 - Dans pas mal d'articles que j'ai lu, il y a une opposition entre UML et Merise alors qu'à mon avis ces deux méthodes peuvent être complémentaires. Un modèle UML va donner la réprésentation objet mais ne sera pas assez précis pour donner un représentation précise des futures table (type de champ, indexes, ...). Par contre l'énorme avantage de la modélisation UML est qu'on peut inclure l'interface utilisateur ce qui était un peu flou dans Merise. Qu'en pensez vous ?

    2 - D'après ce que j'ai commencé à voir de .Net le framework de base pour rapprocher objet / base de données (ADO.Net) est très faible. J'ai commencé à me renseigner sur IBatis.net et Gentle.net qui permettent, à mon sens, d'avoir le niveau d'abstraction nécessaire entre les objets et la base. Y en a-t-il d'autres ? Auriez vous des retours d'expériences au sujet de ces framework ?

    3 - Dans le point 2 j'ai parlé du mapping qui se fait entre objet / BDD mais il manque encore un mapping celui entre les attributs des objets et les champs à l'écran et c'est là que j'ai le plus peur. La base de données porte par exemple la taille d'un champ, sa précision (dans le cas d'un montant à virgule) et il faut que ces limites soient aussi présentes dans l'interface graphique pour éviter d'essayer de sauver une chaine de 150 caractères dans un champ de 100 caractères. J'ai vu qu'il existe par exemple MaskedTextBox pour effectivement mettre en place des masques de saisie et le code serait modifiable pour mettre en place un limite en taille mais reste le problème de centraliser le type complet des données.
    Et je ne vois pas de moyen propre (générique) de faire ce lien et étrangement je n'ai pas vu de messages à ce sujet sur ce forum. Uniface de ce coté est nettement plus pratique.

    4 - Dans le même style que le cas précédent, de la méme manière que nous avons un format de stockage, nous pouvons aussi avoir un format d'affichage : par exemple un montant de 1254,3 doit d'afficher 1 254,30. Ces formats d'affichage doivent aussi être centralisés pour quelque soit l'écran dans lequel un attribut est utilisé, le même format soit utilisé.

    Merci d'avance pour le courage que vous aurez pour lire ce long (je sais) message et pour vos réponses.

    A bientôt.

    Sébastien

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Rebonjour,

    Je vais commencer par me répondre à moi même pour motiver d'autres amateurs .

    1 - J'ai dit une betise : utiliser UML et en même temps un MPD n'est pas déconnant, j'ai trouvé des avis intéressants à ce sujet sur le forum.

    Par contre pour les autres questions je seche. Merci d'avance.

    Sébastien

  3. #3
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour 3 et 4, il n'y a pas à ma connaissance de centralisation de ce genre d'information dans le monde Java ou .Net.
    Tu vas être obligé de définir une taille max côté BD et une taille max côté élément graphique. Ces 2 points sont décorrélés mais des outils de développement t'aide à assurer la cohérence des 2.
    Pour la centralisation des formats d'affichage, tu vas faire des composants graphiques réutilisables que tu utiliseras dans les différents écrans. Par exemple, un champs "Montant facture" comportera le format d'affichage, la couleur,... et ce champs, tu pourras le réutiliser dans divers écrans en instanciant des objets de type "Montant facture" différents pour chaque écran. Ici, tu "centralise" car tu réutilises un type d'objet graphique.

    Attention à un point, peut être, qui diffère avec le monde fermé/propriétaire d'Uniface. Les tehnos Java/.Net sont faites pour vraiment décorréler la visualisation d'une données de sa définition aussi, il n'y a pas de moyen standard pour centraliser des infos applicables à la fois côté "définition de la donnée" et affichage de la donnée. Tout repose sur les outils de développement et éventuellement des frameworks qui peuvent t'aider sur ce point.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    @Ego

    Tout d'abord merci de ta réponse.
    Tu parles d'outils de developpements qui permettent d'assurer la cohérence entre par exemple la taille des champs en BDD et dans la GUI, aurais tu des exemples ou des liens à me donner ?

    Si j'ai bien compris, si je veux garder un semblant de cohérence au sujet des formats d'affichage, je vais devoir developper une gestion moi même.

    Merci de ton aide.

    Sébastien

  5. #5
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Visual Studio .Net peut t'aider à définir tes "patterns" d'affichage.
    Autre point, les outils très orientés "je visualise les données de la base de manière 'brute'" veulent une correspondance entre taille des champs de la base et "taille" des champs graphique. Mais en fait cette vision est souvent très simpliste et ne correspond pas à l'usage qui est fait des données côté interface graphique. On peut tout à fait définir un format d'affichage qui n'a "rien" à voir avec structure de stockage de l'information visualisée. Penses par exemple à une Date et aux nombres. Le seul truc qui a un sens c'est pour la longueur des chaines de caractères.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Merci encore ego,

    Je reviendrais poster une fois que j'aurais eu ma formation .Net. LE formateur a intérêt à être bon .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Un peu perdu sur les Services !
    Par Mika56 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 20h05
  2. un peu perdu sur les bdd
    Par skysee dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 12h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 16h06
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 11h23
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2005, 22h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo