IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mandriva / Mageia Discussion :

installation serveur ftp


Sujet :

Mandriva / Mageia

  1. #1
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut installation serveur ftp
    Bonjour,
    je voudrais installer un serveur ftp, mais voila je débute sur linux et j'apprend sur le tas et quand j'ai le temps. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment installer le fichier que je viens de télécharger ? C'est un fichier tar, que j'ai décompressé. J'ai recherché un peu sur le net pour voir comment installer des programme et j'ai vu mal de tut avec la commande urpmi mais cela ne fonctionne pas. Sa me dit que la commande urpmi n'existe pas. Y a til d'autre façon d'installer. Merci de votre aide et compréhension.

  2. #2
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    j'ai aussi essayé avec la commande drakrpm, je trouve bien vsftpd, et lorsque je veux l'installer il m'ouvre mon lecteur cd et me demande d'insérer le logiciel powerpack dvd i586 et j'arrive pas à m'en défaire. Que faut il faire pour installer ce logiciel powerpack dvd ?

  3. #3
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    C'est bon fallait juste insérer le cd d'install de la mandriva.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 602
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Bonjour

    Excuse du retard pour intervenir ! Je suis surpris par ta propre réponse ! En effet, on dirait, qu'il y a un rpm d'un serveur ftp sur le CD d'installation. Je croyais qu'il n'y était plus sur les dernières versions de Mandriva.
    Si tu ne connais pas bien Mandriva, connais-tu au moins : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr ? C'est pour installer des sources de programmes disponibles parmi les programmes disponible il y a la version officielle du serveur ftp de Mandriva pour Mandriva.

  5. #5
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Salut et merci de ta réponse, franchement je suis un peu perdu dans les différents mode d'installation, enfin j'ai plus l'habitude de double cliquer sur un exe ^^.
    Mon problème est que j'avais essayé d'installer un server ftp, j'ai donc téléchargé vsftpd et pour l'installer je suis passé par drakrpm dans un premier tps. Au moment de valider pour que le package s'installe, j'ai eu un message d'erreur me disant qu'il me fallait le powerpack dvd i586. J'ai résolu le problème en insérant le cd d'install de la mandriva 2007 lorsqu'il m'affichait ce message. Cela a fonctionné et maintenant j'ai bien un dossier vsftpd dans /etc ce qui prouve que cela a marché.
    Sinon entre plusieurs essais d'install, j'ai tenté la commande urpmi, mais j'ai eu un message comme quoi il ne connaissait pas cette commande. Je suppose que je doit installer un programme avant d'utiliser cette commande non ? Et il faut aussi que j'utilise la commande avec un fichier de type rpm c'est bien sa ? Or le fichier vsftpd ne contenait pas de rpm a l'intérieur, c'était un tar que j'ai décompressé.
    Bon finalement j'ai réussi a l'installer c'est le principal pour le moment, mais j'avoue qd même que je suis un peu perdu dans les différentes façon d'installer un programme.
    Pour répondre a ta question j'ai fait une tentative sur le site que tu me propose, en suivant les étapes, mais je ne sais pas trop a quoi cela sert exactement, et cela n'a pas non plus résolu mon problème.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 602
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Salut

    Pour utiliser urpmi, il faut être root (administrateur) : faire su - en ligne de commande. Une fois que tu as fait les commandes que te donne le site easyurpmi, pour télécharger et installer un programme (et les programmes qu'il faut installer pour qu'il puisse être installer), il suffit de tapper :Puis, tout se passe automatiquement : récupération de la liste des programmes indispensables, téléchargement (ou récupération sur ton DVD) de tous les programmes utiles et installation du tout.

    Si tu es passé par mcc, tu as du faire la même chose avec la souris, mais on perd du temps avec cette souris Et un vrai serveur n'a pas d'interface graphique et pas d'écran non plus. Donc la manipulation par souris devient impossible

  7. #7
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Ok merci, je vais y retourner sur le site et refaire une tentative pour installer urpmi.
    Si tu es passé par mcc, tu as du faire la même chose avec la souris, mais on perd du temps avec cette souris
    Oui sous linux c'est ce que tout le monde conseille. J'ai déja éditer le fichier de config du serveur ftp avec vi, waouw!!!
    Sinon c'est super intéressant linux, c'est quasi transparent on accède a tout, j'ai hate de maitriser un peu plus et de passé mon autre pc sous linux.
    Merci ++

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 602
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Si tu veux tester d'autres serveurs sous Mandriva : http://troumad.org/Linux/Linux.odt

    vi, on s'y fait Quand j'ai commencé sous Unix, j'ai eu des vieux (à l'époque déjà) terminaux où c'était vi ou rien... Quand le reste était pris, on n'avait pas le choix.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 03h16
  2. Installation d'un serveur ftp sur linux
    Par farrath dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 12h04
  3. [SXDE9/07] procédure installation serveur ftp
    Par david06600 dans le forum Solaris
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h35
  4. [10.1] installer serveur ftp
    Par waldoun dans le forum SUSE
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo