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Position sur une Courbe de Bézier


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  1. #1
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    Par défaut Position sur une Courbe de Bézier
    Je suis en train de programmer une caméra animée qui est censée se deplacer sur une courbe. Parmi les différentes courbes disponibles, il y a bien sûr aussi les courbes de Bézier (et des B-Splines et des NURBS, mais passons).

    J'ai compris l'interpolation d'une courbe de Bézier cubique avec 4 points de contrôle, mais j'ai un problème maintenant: Comment on trouve les points interpolés avec n (n > 4 ET n%4 > 0) points?
    Je suppose que je dois trouver des points de contrôle (ou du moins des points intermédiaires entre 2 courbes), mais selon quel algorithme?

    J'ai regardé l'algorithme de De Casteljau, mais il me semble trop lourd pour être executé à chaque frame pour trouver un point intermédiare...

    Je suis preneur pour toute idée ou toute implementation quasi-toute-faite...

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Les courbes de Béziers de degré supérieur à trois sont rarement utilisées. On préfère généralement utiliser plusieurs courbes de béziers successives. Si tu veux quand même utiliser plus que 4 points de contrôle, le principe reste exactement le même. Je ne vois pas bien ou est ton problème, essaye de mieux détailler ou tu coinces.

    Et l'algo de De Casteljau est tout à fait indiqué. Il est très rapide, tu en seras convaincu en l'essayant (d'ailleurs, tu fais comment jusqu'à présent sans cet algo ?).

  3. #3
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    J'ai regardé l'algorithme de De Casteljau, mais il me semble trop lourd pour être executé à chaque frame pour trouver un point intermédiare...
    Avec une bonne implémentation, il est relativement rapide, mais à mon avis, tu peux toujours passer par la matrice géométrique pour interpoler tes points, ça peut être plus rapide.

    Comment on trouve les points interpolés avec n (n > 4 ET n%4 > 0) points?
    Oublie les courbes de bézier de degré supérieur à 4, préfère-y une bspline cubique.

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