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Access Discussion :

[Access] Filtrer une liste déroulante depuis une autre


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut [Access] Filtrer une liste déroulante depuis une autre
    Bonjour,

    Je réalise actuellement une base de données clients sous Access et je souhaiterai pouvoir faire apparaitre une liste d'entreprises dans le détail d'un formulaire.

    Pour faire la sélection qui amènera à la liste, j'ai monté dans l'en-tête de formulaire, 2 listes déroulantes.

    Je souhaiterai que la sélection d'un critère, serve de filtre sur l'autre liste déroulante. (Et vice versa dans l'autre sens)
    Je m'explique, j'ai les listes suivantes :

    - commercial
    - région

    Ce n'est peut être pas très clair, alors un petit exemple :
    Je choisis un commercial, je veux que les choix de régions disponibles ne soient que celles dans lequel le commercial a des clients qui lui sont rattachés.
    Donc en fait au lieu d'avoir ma liste déroulante "Régions" avec les X régions de France, il ne s'y afficherait que les 2 ou 3 dans lesquelles le commercial sélectionné a des clients.


    Je ne suis vraiment pas une experte en code, alors j'ai repris en l'adaptant et en la modifiant une séquence que j'ai trouvé qui était pour le même genre d'action.... Seulement cela ne fonctionne pas comme je souhaiterai, cela sélectionne une région dans la liste complète... Alors que je veux que la sélection d'un commercial filtre la deuxième liste déroulante.

    Je ne vois pas comment faire, j'ai regardé de nombreux tutoriaux, mais je n'arrive pas à m'en sortir...

    Les infos sont toutes regroupées dans une table, mais j'ai du relier 1 de mes listes à une requêtes car je souhaitais virer les doublons et faire un tri croissant. L'autre liste est reliée à une table.

    Est ce que le fait de relier à une requête peut poser problème ?

    voilà le code que j'ai :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
     
    Dim bd As Database, jeu As Recordset, str As String
    Set bd = CurrentDb
     
    str = "SELECT Région FROM Recap1 WHERE NOM_REPR='" & Me.NOM_REPR & "';"
    Set jeu = bd.OpenRecordset(str)
    Me.Région = jeu!Région
    Me.Refresh
     
    End Sub
    Voili voilou, si vous pouviez m'aider, ça vraiment super !!

    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Tu te casses la tête pour rien !!

    Regarde dans la FAQ

  3. #3
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    j'ai déjà regardé...
    http://access.developpez.com/faq/?page=zdl#DepZdl

    Mais je n'arrive pas à utiliser le code, Access n'accepte pas "Change" sur la première ligne : (j'ai déjà essayé de le tourner dans tous les sens..."

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub lstPays_Change()
    Select TVille.ID, TVille.Nom From TVille Where TVilles.IDPays = Forms!F_Geographie.lstPays
    Me.lstVille.Requery
    End Sub
    ...

  4. #4
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    Ce qu'Access n'accepte pas c'est le SQL dans le VBA de cette manière.
    Place le SQL suivant (à adapter en fonction de tes champs) dans la propriété source de ta liste déroulante Région :
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT Région FROM NomTableRegion WHERE ID_REPR = Forms!NomFormulaire.NomListeCommercial

    Ensuite sur mise à jour de la liste Commercial :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub NomListeCommercial_Change()
        Me.NomListeRegion.Requery
    End Sub

  5. #5
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    Déjà merci Kikof de m'accorder un peu de ton temps !

    J'ai essayé ce que tu as écris, mais j'ai toujours un problème, il y a un conflit entre l'afterupdate et le change...

    [...j'suis vraiment un boulet... désolée...]

    Voilà ce que j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Private Sub Région_AfterUpdate()
    Dim bd As Database, jeu As Recordset, str As String
    Set bd = CurrentDb
    SELECT Région FROM Recap1 WHERE NOM_REPR = Forms!Recherche_liste_prospect.NOM_REPR
    End Sub
     
    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
    Private Sub NOM_REPR_Change()
    Me.NOM_REPR.Requery
    End Sub
    Je sens que je ne suis pas loin... c'est énervant

    Merci d'avance

  6. #6
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    Citation Envoyé par Marie_2116
    Déjà merci Kikof de m'accorder un peu de ton temps !

    J'ai essayé ce que tu as écris, mais j'ai toujours un problème, il y a un conflit entre l'afterupdate et le change...

    [...j'suis vraiment un boulet... désolée...]

    Voilà ce que j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Private Sub Région_AfterUpdate()
    Dim bd As Database, jeu As Recordset, str As String
    Set bd = CurrentDb
    SELECT Région FROM Recap1 WHERE NOM_REPR = Forms!Recherche_liste_prospect.NOM_REPR
    End Sub
     
    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
    Private Sub NOM_REPR_Change()
    Me.NOM_REPR.Requery
    End Sub
    Je sens que je ne suis pas loin... c'est énervant

    Merci d'avance
    On va y arriver...
    Tu places le code ci-dessous dans la propriété Source dans l'onglet données de la liste déroulante Région
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT Région FROM Recap1 WHERE NOM_REPR = Forms!Recherche_liste_prospect.NOM_REPR
    Et au niveau du code, sur l'évènement 'Sur changement' de la liste déroulante
    tu écris :
    tu vas donc obtenir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub NOM_REPR_Change()
    Me.Région.Requery
    End Sub
    Pas besoin de ce qui suit !!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Région_AfterUpdate()
    Dim bd As Database, jeu As Recordset, str As String
    Set bd = CurrentDb
    SELECT Région FROM Recap1 WHERE NOM_REPR = Forms!Recherche_liste_prospect.NOM_REPR
    End Sub
    Ta liste déroulante NOM_REPR est construite comment ?
    Tu as combien de colonne ?

  7. #7
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    salut,

    ma liste NOM_REPR a une seule colonne mais elle est basée sur une requête car je voulais que les noms des commerciaux y soient classés alphabétiquement et pour éviter les doublons.

    J'essaie ce que tu as mis et je te tiens au courant.

    (Au fait je ne sais pas si cela a une grande importance ici, mais je travaille sur du Access 2000...)

    Merci encore de ton aide !!

    ++

  8. #8
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    La version importe peu dans ce cas.

    Par contre, quand tu crées une liste (déroulante ou pas) : pense à mettre au moins 2 champs : la clé primaire et la donnée à afficher.

    Dans ton cas :
    IDRepre (le nom de la clé primaire que tu as dû définir)
    NOM_REPR

    Propriétés :
    Nombre de colonnes : 2
    Colonne liée : 1
    Largueur colonne : 0cm;5cm (le 5 est un exemple, ajuste en fonction des données)

  9. #9
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    Ok, je vais essayer ça, j'ai pas eu le temps encore, j'ai été débordée aujourd'hui !!!

    Pourquoi faut il mettre la clé dans la liste déroulante (sans la faire apparaitre j'ai bien compris) ? Cela permet il de faire les recherches plus facilement ?

    Et si on ne la met pas, cela ne fonctionne pas ??

    Merci ++

  10. #10
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    Citation Envoyé par Marie_2116
    Et si on ne la met pas, cela ne fonctionne pas ??
    Si ça va fonctionner.. mais si tu as 2 valeurs identiques : laquelle Access va-il te retourner ? la 1er ou la seconde ? Laquelle voudras tu traiter ? vu que tu vas faire référence à la valeur du champ qui peut avoir des doublons et pas la clé qui elle est unique

  11. #11
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    Salut Kikof,

    J'ai enfin eu le temps de me pencher sur ces satanées listes.
    Voilà le code que j'ai au final :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
    'ici j'ai l'impression qu'il manque quelque chose'
    End Sub
     
    Private Sub Région_Change()
    Me.Région.Requery
    End Sub
    J'ai bien rajouté dans la donnée source de la liste déroulante région :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT Région FROM Recap1 WHERE NOM_REPR = Forms!Recherche_liste_prospects.NOM_REPR
    Seulement il manque un truc pour faire le lien...
    En effet je voudrai qu'en sélectionnant le nom d'un commercial dans la première liste déroulante, automatiquement cela "filtre" les régions possibles. En fait que le choix de régions possible soit restreint par le choix effectué sur le nom du commercial.

    OR, je n'ai rien sur la mise à jour de la liste de commerciaux.
    Selon ma logique, qui n'est pas forcément celle d'Access, il devrait y avoir sur la mise à jour du nom du commercial un lien qui permette de filtrer les régions.

    Je ne sais pas si c'est clair...
    Peux tu m'aider ?

    merci bcp

  12. #12
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    Par défaut
    Tu es à 2 doigts de réussir : sisi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
    'ici j'ai l'impression qu'il manque quelque chose'
    End Sub
     
    Private Sub Région_Change()
    Me.Région.Requery
    End Sub
    Ce n'est pas sur changement de la liste région que tu dois mettre à jour région mais : nom_repr !!

    Donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
    'ici j'ai l'impression qu'il manque quelque chose'
    'Il manque ceci
    Me.Région.Requery
    End Sub
     
    Private Sub Région_Change()
    'Et là tu n'en as pas besoin donc plus de code ici ;)
    'Me.Région.Requery
    End Sub

  13. #13
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    Par défaut
    Pour ce qui est de savoir quelle info je souhaite qu'Access traite, la réponse est toutes!
    En effet, ces listes déroulantes, vont permettre de faire une recherche et de sortir une liste de clients selon différents critères (nom du commercial, région, n°département et secteur d'activité du client).

    C'est pourquoi il ne faut pas qu'on puisse sélectionner des critères incomptabiles comme par exemple : 38 l'Isère (Grenoble ) et la région Bouches du Rhône...
    Et qu'on puisse par ailleurs sélectionner ensemble des critères compatibles comme par exemple Représentant Mr X. région : Ile de France, Département : 75 Secteur : AgroAlimentaire

    Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire, dans ce cas précis, de mettre les clé dans les listes déroulantes car au contraire cela ferai passer à coté de certains enregistrements...

    Voili voilou
    Merci de ta disponibilité !

  14. #14
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    Par défaut
    Ahhhhhhhh................ toujours pas !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Private Sub NOM_REPR_AfterUpdate()
    Me.Région.Requery
    End Sub
     
    Private Sub Région_Change()
    End Sub
    En ayant toujours la même chose en donnée source de la liste région.
    J'capte pas où est le problème... quand je suis en mode formulaire, dans la case de la liste déroulante "Région" il y a d'inscrit : #Nom ? et on ne peux sélectionner aucune région alors qu'elles apparaissent toutes dans la liste déroulante !

    Il n'y a rien dans la case source de la liste NOM_REPR, le problème ne pourrait pas venir de là ?

    Vais-je en voir le bout un jour ? Comme tu dis je suis tout près... mais je n'y suis toujours pas !!! (je ris jaune...)

  15. #15
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    Si tu le peux mets ta base au format acc97 que je regarde.

  16. #16
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    j'peux pas copier ma base, ce sont des données confidentielles...

  17. #17
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    Voici un exemple.
    Il n'y a rien de compliqué.

    Regarde les propriétés sources des 2 listes.
    Il y a du code uniquement sur l'événement 'Sur changement' de la liste déroulante zlmMarque.

  18. #18
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    Par défaut
    merci bcp de ton aide !!
    La table m'a bien aidé, cela m'a permis de résoudre déjà un problème, or il en reste un petit...
    Mes listes déroulantes ont toutes les 2 pour source des requêtes et non des tables. En effet, si je me base sur les tables j'ai des doublons et les régions ou noms de commerciaux n'apparaissent pas dans un ordre croissant. J'ai essayé de faire des regroupements et tris dans la table originelle mais je crois qu'à cause de la clé qui est le code client, ces fonctions ne marchent pas.

    Dans chaque requête "source d'une liste déroulante" il n'y a qu'un seul champ.

    Par exemple:
    pour la liste commerciaux, j'ai créée une requête qui prend juste la colonne NOM_REPR (commerciaux) de la table originelle, que j'ai trié et à laquelle j'ai appliqué l'opération "regroupement" pour virer les doublons.

    Donc je n'arrive pas à rédiger la ligne de contenu (onglet données), car mes requêtes qui ne contiennent pas la clé primaire de la table Recap1 (qui est le code client) ne sont pas reliées à cette table.

    Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

    Voilà ce que cela me donne :

    zlm commercial:
    contenu : SELECT DISTINCTROW Rech Ent/Repres.NOM_REPR FROM Rech Ent/Repres
    où Rech Ent/Repres est la requête qui sert à construire la liste (cf + haut)

    et zlm Région :
    Contenu : SELECT Rech Ent/Region.Région FROM Rech Ent/Region
    où Rech Ent/Region est la requête qui construit la liste Région

    Je sais bien que cela ne peux pas fonctionner ainsi...


    Si j'essai d'expliquer depuis ton exemple :

    Il y aurait un grosse table qui récapitule toute les autres (je n'ai pas de petites tables) elle contiendrai toutes les infos sur les voitures, la marque, le modèle etc. seulement il y aurait plusieurs fois la meme voiture (meme marque/modèle et couleur par exemple) qui ne se distinguerraient que par le numéro de série (mon code client). Donc la marque Volkswagen apparaitrait x fois, le modèle Passat Y fois.
    L'idée est qu'en partant de cette grande table globale ou de requêtes (mais comment les construire?) on puisse avoir dans les listes, les marques (sans doublons et classées dans l'ordre), de même pour les modèles. Et qu'après le choix de la marque Volkswagen on puisse (comme tu l'as déjà fait) choisir uniquement passat, polo ou golf par exemple.

    Est ce que cela explique un peu mieux ?

    Je crois que le problème viens des connexions entre formulaire/table et ces Requêtes qui sont mal construites je m'en rend compte...

    Merci encore de ta précieuse aide !!

  19. #19
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    Je peux enfin cocher cette petite case résolu qui me faisait rêver !

    Le problème était bien là où je le pensais, mes listes déroulantes n'étaient pas liées à la table "source" mais à des requêtes qui au final ne servaient à rien ! En reconstruisant les liens d'une autre manière j'ai réussi à faire fonctionner comme je le souhaitais !!

    Pour info dans la première liste dans l'onglet données en contenu il falllait mettre : SELECT DISTINCT [Recap1].[NOM_REPR] FROM Recap1;
    dans la seconde liste (triée par la première) : SELECT DISTINCT [Recap1].[Région] FROM Recap1 WHERE ((([Recap1].[NOM_REPR])=Formulaires!Recherche_liste_prospects!NOM_REPR));

    Et un p'tit coup de code qui va bien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub NOM_REPR_Change()
    Me.Région.Requery
    End Sub
    ET le tour est joué : la seconde liste est filtrée par la première !


    MERCI MERCI MERCI Kikof de ton aide et de ton temps !
    Oui c'était vraiment tout simple... enfin c'est en cherchant qu'on apprend !!

  20. #20
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