Voilà une première salve de Q/R :
Comment installer un logiciel sous Mac OS ?
Il existe deux manières de faire, suivant que vous soyez en présence d'un fichier *.dmg (le plus souvent) ou d'un fichier *.pkg :
- fichier dmg : Double-cliquez dessus. Cela aura pour effet de "monter" un lecteur virtuel (comme si vous aviez branché une clé usb) sur le bureau. Un fenêtre avec le contenu de ce lecteur virtuel devrait s'ouvrir automatiquement. Faites glisser avec la souris l'icône du logiciel dans le dossier Applications.
- fichier pkg : Il s'agit d'un installeur, au fonctionnement proche de ce qui peut se faire sous windows. Double-cliquez sur celui-ci et suivez les étapes de l'assistant.
Parfois, il arrive qu'un fichier pkg soit dans un dmg. Il faut donc déjà "monter" le fichier dmg et ensuite double-cliquer sur le fichier pkg (pas besoin de faire glisser celui-ci dans Applications ou sur le bureau, vous pouvez l'exécuter directement depuis le lecteur virtuel).
Intégré
Comment désinstaller un logiciel sous Mac OS ?
La plupart du temps, il vous suffira de faire glisser l'icône du logiciel depuis le dosssier Application jusque dans la poubelle. Cependant, lorsque vous faites cela, il se peut qu'il reste sur l'ordinateur un fichier un ou plusieurs fichiers de préférence. Vous pouvez au choix :
- faire une recherche dans spotlight sur le nom du logiciel, et jeter les fichiers en question.
- utiliser une application du type de
AppDelete.
Il se peut aussi (mais c'est rare, et c'est seulement le cas quand il s'agit d'un logiciel installé par un pkg) que le logiciel soit fourni avec un désinstalleur. Dans ce cas, utilisez-le, bien évidemment.
Intégré
Qu'est-ce qu'un fichier *.plist ?
Il s'agit d'un fichier xml contenant les préférences utilisateurs pour une application donnée. Jeter le fichier plist d'une application résout parfois des problèmes de fonctionnement de celle-ci. Attention cependant, en supprimant un fichier plist, vous perdez tous vos réglages pour cette application. Faites donc une copie de ce fichier avant de le supprimer. Vous pourrez donc le restaurez si sa suppression n'a rien résolu.
Intégré
Comment activer le compte root en mode terminal ?
Si vous êtes un unixien confirmé, vous pourriez apprécié d'activer le compte root. Pour cela, ce n'est pas très compliqué, il faut taper dans le terminal, après l'avoir ouvert (il se trouve dans le dossier Utilitaires du dossier Applications) :
1 2 3 4 5
| % sudo passwd root
Password: (tapez ici votre mot de passe utilisateur)
Changing password for root.
New password: (Tapez ici un mot de passe root...)
Retype new password: (confirmez le mot de passe...) |
Intégré
Comment forcer à quitter une application par le terminal
Ouvrez le terminal (il se trouve dans le dossier utilitaires du dossier Applications) et connectez-vous en root (ou utiliser sudo).
Tapez d'abord :
Vous devriez obtenir la liste des processus en cours, par exemple :
1 2 3
| ...
293 ?? S 0:32.25 /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail -psn_0_3276801
... |
Pour quitter le processus Mail, il faut taper :
Ce qui veut dire que pour quitter un processus, il faut faire "kill -9" suivi du numéro de processus.
Intégré
Partager