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Développement Discussion :

API réseau multi plates-formes style Wininet/Winsock


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut API réseau multi plates-formes style Wininet/Winsock
    Bonjour,

    Je cherche une API réseau multi plate-formes (au moins Windows et Linux), style Wininet/Winsocks/DirectPlay, pour développer des applications client-serveur : client-serveur FTP, client courriel, serveur de jeux...

    Pour le réseau je connais surtout l'environnement Windows et ses librairies : Wininet/Winsock, DirectPlay pour les jeux... Comme je commence à me mettre au développement multi plates-formes avec Dev-C++/wxWindows je cherche une librairie réseau multi plates-formes. Pour le jeu j'ai découvert SDL il y a quelques années mais niveau réseau elle reste très limité. Puis ici c'est pour des logiciels.

    J'ai cherché sur Google, des projets sur SourceForge mais je n'ai pas trouvé grand chose... Seulement une API très bas niveau pour envoyer des paquets... Comme je n'ai pas le temps ni l'envie de réinventer la roue je cherche une solution "clé en main". Pour moi l'idéal serait de trouver une API style Wininet. Une sorte de GTK-wxWindows mais pour le réseau.

    Si vous avez des informations sur le développement réseau sous Linux, je suis preneur ! Si vous connaissez une solution non C/C++ cela m'intéresse aussi, je pense à Borland Delphi/Kylix qui permet forcément de développer des applications client-serveur... Mais comme je ne connais pas... Tous vos conseils, remarques et suggestions sont donc les bienvenus !

    Merci par avance et bonne journée,
    JM. Molina

  2. #2
    zul
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    hum a mon gd desespoir, je ne peux que dire qu'une bonne solution est java (enfin je pense je connais tres mal ). A mon avis, il manque actuellement au C++ une lib rezo, parce que la norme BSD est respecté mais il y a tjs des diff ki ne permettent pas d'avoir un code vraiment multi-plateforme .

    Donc a mon avis JAva est une bonne solution. D'un autre côté pour un serveur de jeu, tu sera obligé de mettre les mains dans la cambouis , je ne pense pas ke ca fasse partie d'uen API standard.

    ZUL

  3. #3
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    Je cherche complètement autre chose sur le forum et je retombe sur ce post

    Si ça peut aider :
    GameSpy Industries - Multiplayer Networking Toolkit
    http://www.gamespy.net/toolkits/multiplayer.shtml

    Lcrzo, bibliothèque réseau
    http://www.laurentconstantin.com/fr/lcrzo/

    MSDN - Networking - Microsoft Win32 Internet Functions
    http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/workshop/networking/wininet/wininet.asp

    Necko: A new netlib kernel architecture (it's wafer thin)
    http://www.mozilla.org/docs/netlib/necko.html

    [mort] PowerPak GSDK - networking game programming library
    http://www.angelfire.com/va/powerpakgsdk/

    Les grands noms du MiddleWare proposent aussi des solutions réseaux/networking : RenderWare, Unreal... Tout dépend de l'application que vous souhaitez en faire. Parfois une simple API comme DirectPlay peut suffire. Après on peut utiliser Winsock pour ajouter quelques fonctionnalités...

    JM

  4. #4
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    Par défaut Re: API réseau multi plates-formes style Wininet/Winsock
    Citation Envoyé par jmmolina
    je commence à me mettre au développement multi plates-formes avec Dev-C++/wxWindows
    wxWindows contient un ensemble de classes pour la programmation réseau, et c'est le même code sous linux, windows et mac. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus ?
    wxSocketClient et wxSocketServer contiennent tout ce qu'il faut, il y a un exemple de programmation réseau dans le package wxWindows.

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  5. #5
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    Par défaut Re: API réseau multi plates-formes style Wininet/Winsock
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ovh
    wxWindows contient un ensemble de classes pour la programmation réseau, et c'est le même code sous linux, windows et mac. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus ?
    wxSocketClient et wxSocketServer contiennent tout ce qu'il faut, il y a un exemple de programmation réseau dans le package wxWindows.
    En effet mais d'après ce que j'ai pu voir wxWindows se contente de mimiquer MFC, les classes restent les mêmes et il n'y a pas de wrapper pour MAPI par exemple. Des langages comme Java ont des packages dédiés à la gestion de courriels par exemple (JavaMail) ce qui n'est pas le cas de wxWindows d'après ce que j'ai pu voir. Il faut utiliser les sockets et connaître les protocoles, ça reste donc du bas niveau.

    Merci pour ta remarque,
    JM. Molina

  6. #6
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    Par défaut Re: API réseau multi plates-formes style Wininet/Winsock
    Citation Envoyé par jmmolina
    En effet mais d'après ce que j'ai pu voir wxWindows se contente de mimiquer MFC, les classes restent les mêmes et il n'y a pas de wrapper pour MAPI par exemple. Des langages comme Java ont des packages dédiés à la gestion de courriels par exemple (JavaMail) ce qui n'est pas le cas de wxWindows d'après ce que j'ai pu voir. Il faut utiliser les sockets et connaître les protocoles, ça reste donc du bas niveau.
    Mimiquer MFC je ne dirais pas. Avec wxWindows tu construis tes interfaces très aisément (= sans écrire beaucoup de code compliqué), c'est beaucoup plus proche de la VCL de Borland à mon sens (MFC je ne connais pas, mais la VCL j'ai bcp utilisé). D'autre part, wxWindows est multi-plateformes, alors que MFC est purement Windows. MAPI est également une norme spécifique aux produits Microsoft je crois...

    Par contre je suis d'accord avec ta remarque comme quoi effectivement il n'existe pas dans wxWindows de bibliothèques de haut niveau gérant les protocoles réseau applicatifs comme JavaMail (que j'ai utilisé l'an passé pour un test). De tels composants existent par exemple dans C++Builder, mais ce n'est pas de l'open source évidemment...
    Il y a juste les classes wxFTP, wxHTTP et wxURL qui sont un peu plus "hautes" que les sockets dans wxWindows. C'est un point qu'ils pourraient améliorer dans les prochaines versions

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  7. #7
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    Par défaut Re: API réseau multi plates-formes style Wininet/Winsock
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ovh
    Mimiquer MFC je ne dirais pas. Avec wxWindows tu construis tes interfaces très aisément (= sans écrire beaucoup de code compliqué), c'est beaucoup plus proche de la VCL de Borland à mon sens (MFC je ne connais pas, mais la VCL j'ai bcp utilisé). D'autre part, wxWindows est multi-plateformes, alors que MFC est purement Windows. MAPI est également une norme spécifique aux produits Microsoft je crois...
    Ma remarque n'a rien de péjoratif tu sais, je tire ces réflexions de la philosophie même de wxWindows. Cette bibliothèque a été conçue pour porter des applications Windows vers d'autres plate-formes, elle reprend donc normalement toutes les classes, méthodes et structure de données des MFC de Microsoft. Si les MFC se sont imposées ça n'est pas pour rien, l'ensemble est vraiment bien conçu même si les critiques vont bon train à son sujet. J'ai donc été ravi de trouver une solution multi plate-formes style-MFC mais en plus évolué bien entendu .

    Niveau solution de modélisation d'interfaces pour wxWindows, je te conseille de jeter un coup d'oeil à :
    http://visualwx.altervista.org/
    http://www.helpblocks.com/ et http://www.anthemion.co.uk/dialogblocks/

    Aussi :
    http://wxstudio.sourceforge.net/
    http://wxworkshop.sourceforge.net/
    http://bill.nalens.com/download.php (wxWinWizard)
    http://www.roebling.de/ (wxDesigner)
    http://sourceforge.net/projects/wxbuilder/

    Pour l'instant j'ai seulement tester HelpBlocks/DialogBlocks et je vais voir ce que je peux tirer de VisualWX.

    Pour Borland c'est vrai que leurs solutions sont d'excellentes qualités mais mon utilisation de Visual C++ est historique, je viens du jeu vidéo et le seul mot d'ordre dans ce domaine... C'est MS Visual Studio, ou encore CodeWarrior... Sans compter qu'il faut un temps relativement long pour maîtriser une solutio, c'est un véritable investissement alors je ne me vois pas essayer toutes les solutions du marché même si j'en ai connaissance . Borland Delphi me parait pas mal par exemple, par contre le Pascal et moi...

    Aujourd'hui j'en suis encore et toujours à Visual C++/MFC et je regarde un peu l'univers Java et les solutions Open Source/multi plate-formes.

    Bon ça jacasse et le boulot avance pas

    Bonne journée,
    JM

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