Bonjour,
Quelqu'un a une fonction qui permet de séparer dans une collonne MySQL un NOM et un Prénom ?
Je recherche la même chose ce expliquez sous ce post mais en PHP. (http://www.developpez.net/forums/sho...03&postcount=8)
Merci d'avance
Arnaud
Bonjour,
Quelqu'un a une fonction qui permet de séparer dans une collonne MySQL un NOM et un Prénom ?
Je recherche la même chose ce expliquez sous ce post mais en PHP. (http://www.developpez.net/forums/sho...03&postcount=8)
Merci d'avance
Arnaud
Je ne vois pas de fonction spécifiques pour faire ca, mais tu peux choisir un caractère spécial pour cette séparation comme l'* ou le / qui n'existent pas dans un nom ou un prénom (enfin je ne crois pas).
Et lors de l'insertion tu fais une concaténation a la lecture tu utilises split!
moué non, je ne peux pas rajouter de | ou / entre les nom et prénom car les données me sont impossé sous cette forme.
Dans le lien donné, la macro fonctionne parfaitement, voila pourquoi j'aurai bien aimé trouvé la même chose en PHP...
Merci encore pour ton aide !
salut! si j'ai bien compris tu veux séparer le nom et le prénom stockés dans une colone sql
tu peux tout simplement faire un split de l'espace entre le nom et le prenom
$liste=split(' ',$ta_colone_NOM_PRENOM);
$liste[0] contiendra le nom,
$liste[1] contiendra le prénom.
Envoyé par arnaudperfect
C'est plus un travail pour les expressions régulières. Voilà pour l'idée :
Résultat :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 <?php $noms = array( 'DUPONT DUPOND Charles Henri', 'DUPONT DUPOND Charles-Henri', 'DUPONT-DUPOND Charles-Henri', 'PIERROT Jean-Jaques', 'NOËL Robet', 'NOËL BAPTISTE Pierre', 'NOËL-BAPTISTE Pierre', ); function extraire_nom_prenom($string) { if (preg_match("#((?:\b[[:upper:]'\s-]+\b)+)\s+((?:\b[[:upper:]][[:lower:]'\s-]+\b)+)#", $string, $m)) { return array('nom' => $m[1], 'prenom' => $m[2]); } return FALSE; } header('Content-type: text/plain'); foreach ($noms as $n) { $res = extraire_nom_prenom($n); echo ($res ? print_r($res, TRUE) : 'KO') . PHP_EOL; } ?>
Array
(
[nom] => DUPONT DUPOND
[prenom] => Charles Henri
)
Array
(
[nom] => DUPONT DUPOND
[prenom] => Charles-Henri
)
Array
(
[nom] => DUPONT-DUPOND
[prenom] => Charles-Henri
)
Array
(
[nom] => PIERROT
[prenom] => Jean-Jaques
)
Array
(
[nom] => NOËL
[prenom] => Robet
)
Array
(
[nom] => NOËL BAPTISTE
[prenom] => Pierre
)
Array
(
[nom] => NOËL-BAPTISTE
[prenom] => Pierre
)
la j'avoue julp, tres fort...
ce serais déplacé de te demander de nous expliquer tout ca ? a oui encore une fois, j'aime beaucoup, compact et complet, tres php5 (enfin je crois), mérite de s'y attarder.
Partager