IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Formation][IUT] Infos sur les iut info, gtr


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Formation][IUT] Infos sur les iut info, gtr
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations sur les IUT.

    Tout d'abord je me demandais s'il existe un classement des IUT français. Si oui où pourrais-je le trouver ?
    Les IUT qui m'intéressent particulièrement sont les IUT informatique et GTR.

    J'ai le choix entre plusieurs villes mais mais je ne sais pas laquelle choisir.
    Je ne suis pas non plus sûr de mon choix d'option : informatique ? GTR ? Si vous pouviez me donner votre expérience si vous êtes passés par ces filières et ce que cela vous a ouvert comme possibilités, ce serait très sympa

    Merci d'avance pour votre aide

    sand0z

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Tout d'abord, je ne pense pas qu'il existe de classement des IUTS pour la simple et bonne raison qu'en IUT il n'y a pas vraiment de "compétition" comme en école d'ingé ou autre.

    Les meilleurs peuvent éventuellement continuer en école d'ingé (mais ca peut etre les 10 1er ou les 50 1er ca dépend plus des notes que du classement).

    Chaque IUT se doit de suivre un programme nationale mais, n'a par exemple par forcement un langage précis à faire étudier! Une marge est laissée à chaque IUT.
    Aprés, je ne suis pas sure que certains ait meilleurs réputation que d'autre.

    Si tu as la chance d'etre accepté dans plusieurs, prend en compte le cout de logement, transport, practicité...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord sur un point, le rang dans la promo est très important pour la poursuite d'études, beaucoup d'écoles ou formations post-iut attachent une grande importance ) à ce rang

  4. #4
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seto
    Je ne suis pas d'accord sur un point, le rang dans la promo est très important pour la poursuite d'études, beaucoup d'écoles ou formations post-iut attachent une grande importance ) à ce rang
    Oui, le classement est vraiment très important... car beaucoup d'IUT harmonisent les notes, donc elles n'ont pas bcp de valeur. C'est surtout le classement qui compte. D'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart des écoles d'ingé fondent leur recrutement là dessus.

    Bon après, tu peux aussi faire des IUP Miage après un DUT, si t'es classé dans les 40 premiers de la promo ca peut passer.

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Tout d'abord, je ne pense pas qu'il existe de classement des IUTS pour la simple et bonne raison qu'en IUT il n'y a pas vraiment de "compétition" comme en école d'ingé ou autre.
    Non, en effet, les professeurs sont souvent, chercheurs, thésiens ou chefs d'entreprise ou de projet, et il y a quelques professeurs titulaires qui ne font que ça, mais ca se fait rare...

    Citation Envoyé par mmontig
    Les meilleurs peuvent éventuellement continuer en école d'ingé (mais ca peut etre les 10 1er ou les 50 1er ca dépend plus des notes que du classement).
    50 ? Tu sais on est en moyenne 120 en première année, 70 en deuxième, hum ca fait quand même pas mal pour une promotion. En fait ce qui rentrent en école d'ingé sont ceux qui sont motivés !!! De plus en plus d'écoles d'ingénieurs préfères les DUT ou BTS aux prépas ou DEUG (maintenant licences) car ils ont de meilleures compétences techniques et les ont appliquées plus souvent. Dans les autres formations, l'info passe après les maths ou la physique.

    Citation Envoyé par mmontig
    Chaque IUT se doit de suivre un programme nationale mais, n'a par exemple par forcement un langage précis à faire étudier! Une marge est laissée à chaque IUT.
    Aprés, je ne suis pas sure que certains ait meilleurs réputation que d'autre.
    Vrai, et tu ne dois surtout pas te dire que tu vas continuer en deuxième année dans un autre IUT, tu seras obligé de recommencer ta première année.

    Pour le rang de l'élève en fin de formation, les écoles y attachent énormément d'importance, mais c'est d'abord l'avis de poursuites d'études, faites attention aussi aux absences, quand même moins surveillées mais importantes dans tous les cas !

    Tu peux choisir aussi de préférence un IUT pour une seconde langue. Exemple : à Vélizy, je crois qu'il est possible d'apprendre le russe.
    La deuxième langue et facultative et prise par un très petit nombres d'élèves, tu seras mélangé avec toutes les autres promos et formations dans ce cas là, ou bien, tu auras des heures de cette langue à l'Université.

    Autre chose, ne choisis pas un IUT parce que tu y connais quelqu'un... Parce que de toute façon, il est rare de rentrer dans un IUT et de connaître plus de trois personnes. Perso, je ne connaissais personne, et je suis très loin de regretter d'avoir fait tant de connaissances ().

    En région parisienne :
    Info :
    - Orsay
    - Descartes
    - Vélizy
    - Villetaneuse
    - Fontainebleau je crois
    - et puis Evry il me semble
    GTR :
    - a peu près les mêmes

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    50 ? Tu sais on est en moyenne 120 en première année, 70 en deuxième, hum ca fait quand même pas mal pour une promotion. En fait ce qui rentrent en école d'ingé sont ceux qui sont motivés !!!
    Perso, sur Nantes, on était 100 la premiére année (à 1 ou 2 prés) et 100 la deuxiéme année aussi... Pas de pertes comme ça
    Et sur les 100, 50 avait au dessus de 11,5 de moyenne et était potentiellement acceptable en licence à la Fac (et accepté s'ils en avaient fait la demande).
    Donc ca doit dépendre des IUTs.

    J'entend souvent dire qu'il y a bcp moins de monde en 2eme qu'en 1er année mais ca vient d'ou ? Je veux dire, on se fait chi** à entrer en IUT (dossier, sélection, ...). Une fois dedans, autant y rester !

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Je pense que pour integrer une ecole d'ingé après un DUT, il faut (au moins) etre dans les 10 1er.
    Pour ce qui est de la fac, effectivement, ca n'a rien a voir avec le rang mais avec la moyenne. Il faut faire une validation d'acquis et quand on a un peu travaillé, il n'y a pas de raison de ne pas l'avoir.
    Cependant, pour certaines filliere (anciennement IUP par exemple) ou pour certaines fac, il faut egalement avoir un bon rang.
    NB : il n'y a pas de classement dans les DUT, mais cela n'empeche que certains sont meilleurs que d'autre et que meme si ca n'a rien d'officiel, les recruteurs le prennent en compte.
    De plus, pour ce qui est d'integrer une filliere autre qu'une licence classique en fac (anciennement IUP par exemple), ca facilite bien les choses de sortir de l'IUT rattaché (l'IUT info de Lille pour entrer en MIAGE ou en GMI à Lille par exemple).

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Ok, pour les écoles d'ingé -> ce sont les 10 1er, pour les IUP -> les 20 1er.

    Mais je pense que sand0z voulait surtout un classement des IUTs pas dans les IUTs mais y'en a pas d'officiel car les IUTs ne sont pas censés permettre de continuer les études ni meme de faire de la compétition entre éléves.
    voila voila

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Effectivement merci mmontig.

    J'entendais plutôt classement des IUT eux-mêmes et non dans les IUT

    Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de votre discussion. Au contraire elle me permet également de me rendre compte de l'importance du classement dans l'IUT.

    Il me faut donc reposer plus précisément ma question : y a-t-il un classement des IUT les uns par rapport aux autres ?

    Je suis accepté dans plusieurs IUT et j'aurais voulu savoir en fait où trouver des informations pour mieux faire mon choix.

    Merci à tous

    sand0z

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Dans quels IUT es-tu pris ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 14h05
  2. Petite info sur les NumAuto
    Par Virgile59 dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2005, 16h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 08h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo