IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Connexion à mysql dans les scripts : procédure conseillée


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Connexion à mysql dans les scripts : procédure conseillée
    Bonjour,
    J'ai deux petites questions qui me turlupinent et je ne trouve pas vraiment de réponse...
    Jusqu'a maintenant quand j'utilisais des fonctions personnalisés utilisant une requete je me connectais au début de ma fonction avec $dbc = mysqli_connect(...). Si bien que dans une page, plusieurs connexions pouvaient ainsi etre ouvertes (autant que le nbre de fonctions personnalises réalisant des requetes utilisées).
    Mais je viens de feuilleter un livre ou l'auteur se connecte systématiquement au début de la page et y fait ensuite référence avec un global $dbc au sein des fonctions personalisés...
    -Je n'utilise pas de mysqli_close() car cette fonction est invoquée a la fin du "script". Mais qu'entend on par script? (est ce la fin d'une fonction personnalisé si mysql_connect y était utilisée au début ou la fin de la page php?
    -Quels sont vos pratiques ou conseils en terme de connexions mysql? Conseillerais vous de vous connecter en début de page? ou au sein de chaque sous fonctions personnalisées réalisant des requetes? Pourquoi?
    Merci de vos élements de réponse. Xavier

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 56
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour ,

    Ce probleme est a mon sens une question d'optimisation de ton code.

    Si tu es sur que ton script effectuera au moins 1 requete sql , effectivemment il est preférable de déclarer ta connexion sql au debut de ton fichier et de la fermer à la fin.
    Tu associes ton identifiant de connexion a une variable globale ou de session si tu les utilises .
    Cet identifiant est accessible n'importe ou dans ton script ce qui permmettra d'alleger le nombre d'ouvertures de connexion au serveur de BDD.

    Si tu n'est pas sur d'effectuer des requetes sql tu peux te permettre (et meme il faut) d'ouvrir et de fermer les connexions quand tu veux car il est innutiles d'ouvrir une connexion si tu n'est pas sur de t'en servir.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Je crois que par simplification je vais donc ouvrir une connexion en début de page si j'utilise la base. La plupart des mes fonctions sont mis a l'extérieur dans une sorte de mini-librairies car utilisées plus d'une fois dans les pages du site...
    Neanmoins le choix en terme d'optimisation ne parait pas si évident..Fallait il ouvrir une seule connexion tout au long de la page ou ouvrir et fermer de multiple connexions au sein de la page?

    Pour mieux comprendre les connexions: quand on dit que mysql_close est fermé a la fin du script, savez vous ce qu'entend on par script? Est ce la fin d'une fonction personnalisé si mysql_connect y était utilisée au début de la fonction ou la fin de la page ou la fonction est utilisée?
    Merci. Xavier

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 89
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Pour faire simple le script c'est ton fichier php appelé par le navigateur (index.php pas exemple). Donc tes fonctions et tes fichiers inclues (include, require) font aussi parti du script.

    Il est préférable de réutiliser la même connexion dans tout ton script si tu l'utilise à plusieurs endroits et si tu t'en sers souvent, ce qui est en général le cas. En plus cela t'évite d'avoir à chaque fois à remettre les paramètres de connexion.

Discussions similaires

  1. Connexion RFC dans les choux
    Par Sfatou dans le forum SAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 09h40
  2. Appel mysql dans un script ksh
    Par pinacola dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h20
  3. import dans les script python (objet zope)
    Par cronos6 dans le forum Zope
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 14h47
  4. Connexion root dans un script shell ou C
    Par arno29 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 16h24
  5. Mysql et les Script
    Par tintin174 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo