IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[Jeu]Fonction d'évaluation


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut [Jeu]Fonction d'évaluation
    Bonjour,

    je reviens avec mon jeu, Dvonn :



    J'ai quelques problèmes avec la fonction d'évaluation. Pour l'instant j'evalue la position en fonction de la différence du nombre de pièces et de la proximité aux pièces rouges. Or un élément fondamental serait de déterminer la solidité d'une structure. Je pense qu'avec les graphes il pourrait y avoir une solution, mais je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine.

    Auriez-vous une idée ?

    merci

    daoud

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 53
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Salut,


    En regardant les différentes positions de jeux que tu nous proposes, il me vient bien une idée, mais j'ai peur que le calcul qu'elle recquiert ne soit beaucoup trop important. Malgrès tout, cela donne : tu donnes des valeurs nulles à toutes les pièces. Tu parts d'une pièce rouge que tu marques comme traitée et tu mets sur une pile toutes les pièces voisines auquelles tu ajoutes une valeur relativement importante. Tu marques toutes les pièces de la piles comme traitées et tu ajoutes sur une autre pile toutes les voisines non traitées des pièces de l'ancienne piles ( il faut stocker le nombre de fois qu'est ajouté chaque pièce pour pondérer la valeur ajoutée). Tu vides l'ancienne pile et tu ajoutes une fraction de la valeur précédente aux pièces de la nouvelle pile ( pondérée par le nombre d'ajouts de chaque ). Tu renouvelles l'opération jusqu'à ce que toutes les pièces aient été traitées en diminuant toujours la valeur ajoutée. Ensuite tu remets toutes les pièces à non traitée et tu refaits le traitement en partant d'une autre pièce rouge La fonction d'évaluation est alors la différence des sommes des valeurs des pièces de chaque joueur.

    Avec cette méthode, il me semble qu'un bras loin d'une pièce rouge aura une petite valeur, alors qu'un gros bloc concentré donnera une valeur beaucoup plus élevée.

    Un point sujet à de nombreux tests serait alors de savoir comment faire décroite la valeur ajoutée aux pièces (en log peut-être ?).

    PS : j'ai fait mention de piles, mais tu peux certainement faire autrement qu'en utilisant des piles ...

    NB : avec ce calcul, une pièce ave une valeur nulle est une pièce non reliée.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    merci pour cette piste, je me penche dessus

    daoud

Discussions similaires

  1. Fonction d'évaluation heuristique : jeu de Nim
    Par Schpountz42 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2009, 12h26
  2. algorithme génétique:fonct°fitness et fonction d'évaluation
    Par rihanna dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 21h03
  3. Fonction d'évaluation mathématique
    Par fab56 dans le forum Delphi
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/04/2007, 21h34
  4. Fonction d'évaluation d'un jeu de dames utilisant l'algorithme du min/max
    Par elron8 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 11h04
  5. [MinMax] Fonction d'évaluation
    Par le Daoud dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo