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Moteurs 3D Discussion :

Implementation d'un decor


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Implementation d'un decor
    Bonjour a tous,

    Gros débutant en 3D, je voudrais tout d'abord vous montrez ceci :
    Tres joli n'est-ce pas ? ^^
    Celle-ci

    Ou plutot simplement une scene comme celle-ci :
    Celle-là

    En faite, je me demandais comment sont realisé ces maps ?
    J'aimerais si possible arriver à faire evoluer une entité sur une carte que j'aurais prealablement creer dans le meme style (surtout le second screenshot. Le premier ayant l'air trop pro ? Et donc trop dur^^).

    Mais voila, j'ai aucune idée de comment ces maps ont été mis en place ^^
    Quels format ont-elles ? Comment sont-elles réalisés ? Avec quel logiciel si logiciel il y a ?

    Je vise surment trop haut pour mes debuts, mais maintenant que j'arrive a faire deplacer un personnage en 3D sur un plan et sur des collines, j'aimerais tester sur une map comme celle-ci ^^

    Dite moi ce que vous en pensez.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Il faut déjà disposer du décor sous forme de modèle 3D (soit dans un seul gros fichier, soit un fichier par entité) puis importer tout ça dans ton jeu. Les moteurs 3D intelligents fournissent des éditeurs de niveaux pour faire ça très facilement, mais à ma connaissance Ogre n'en a pas encore (si jamais tu l'utilises).

  3. #3
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    En effet, j'essaye ogre que je trouve interressant. J'ai poster ici car ma question etait plus d'ordre général et pas trop orienté Ogre.

    Donc il me faudrait un modele 3D qui represente tout le decor. Puis c'est ce modele que j'incorporerais dans mon application.

    Mais comment puis-je créer ce décor ? Je veux bien essayer avec blender, mais ca prendrais beaucoup de temps pour faire un lieu correct ^^.
    N'y a il pas une autre alternative ? Car les screenshots ci-dessus provienne de jeu coder avec Ogre.

    Merci de preteter attention à mon topic ^^

  4. #4
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    Il n'y a pas de miracle, si tu ne sais pas faire de la modélisation 3D tu ne pourras pas pondre magiquement de tels décors

    Par contre tu peux visiter http://jeux.developpez.com/medias/ et essayer de trouver des modèles gratuits.

  5. #5
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    Non je me demandais juste si des logiciels spéciaux existaient pour obtenir de tel rendu assez rapidement ^^. Genre des logiciels ou il suffit de cliquer sur l'objet desirer de le positionner a tel endroit, puis le logiciel gere seul la map

    Bon c'est dommage que se soit pas si simple. Je vais essayer de faire une map potable avec blender, je vous tiens au courant (si ca vous interresse ^^).

    Merci de tes réponses.

  6. #6
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    Non je me demandais juste si des logiciels spéciaux existaient pour obtenir de tel rendu assez rapidement ^^. Genre des logiciels ou il suffit de cliquer sur l'objet desirer de le positionner a tel endroit, puis le logiciel gere seul la map
    Ca s'appelle un éditeur de niveau
    Et même si Ogre en possédait un, ça n'empêcherait pas qu'il faut modéliser les décors avant de les poser sur la carte.

  7. #7
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    La ce que je fais, c'est que je recupere des modeles avec les liens que tu m'a passé, je vais les ouvrir avec blender et essayer de faire un truc joli ^^.

    Pour commencer un village chinois vu que les modele 3D les plus joli sont les batiments chinois ^^. Ensuite j'essayer de faire bouger mon perso dedans

    J'ai encore une question -_- (noob oblige ^^).
    Si je veux faire de l'eau qui ruisselle ou une cascade. Faut le modeliser ou sa se fait au niveau d'Ogre ?

    Meri ^^

  8. #8
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    moi, pour un stage, j'avais eut à faire un truc du genre. En gros, la solution la plus simple avait été de faire un bête loader de 3DS a partir de la lib3ds qui me chargeait la geometrie, transformait les materiaux 3DS en materiaux blender et hop, une jolie scene sous Ogre créee à partir de 3DS (mais aussi potentiellement à partir de blender).
    en plus, avec un systeme de nom de nodes particulier, on pouvait obtenir un systeme assez complexe (gestion d'un moteur physique et autre.)

    si tu veut, le resultat final est dispo ici

  9. #9
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    J'ai pas tout compris pour creer un loader 3DS. Mais j'ai pas 3DS max de toute facon

    Sinon c'est vrai que le rendu final est simpa ^^. Je vais continuer sur ma scene sous blender pour ensuite essayer de la faire tourner sous blender ^^.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Morrigan
    J'ai pas tout compris pour creer un loader 3DS. Mais j'ai pas 3DS max de toute facon
    blender permet d'exporter en 3ds justement

  11. #11
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    En gros, je fais ma scene avec blender, je l'export au format 3DS, et avec la bibliotheque lib3ds, je charge la scene ? ^^

    Je vois voir ca.

  12. #12
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    Bon avec avoir un peu chercher, et tester, je vais opter pour la solution.

    OgreMeshConverter avec OgreMeshExporter ^^ Apparamment vous connaissez, j'ai lu des sujets ou vous en parliez

    Donc j'ai test chez moi et pour l'instant ca marche ^^. Je vais pas cloturer le topic desuite car en bon noob que je suis y a des chances que je tombe sur un os

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