IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Comment detecter le type d'un objet? [FAQ]


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut [Resolu]Comment detecter le type d'un objet?
    Bonjour a ts,

    Je souhaiterais savoir comment faire pour detecter le type d'un objet que je passe en paramètre a une fonction afin de pouvoir faire des traitement dessus selon ce type.

    j'ai une solution de secours (je vais faire çà en attendant): passer une chaine a ma fonction indiquant le type d'objet passé, mais avouer que çà serais quand même trés sale..

    Si quelqu'un a la soluce....

    Cordialement,

  2. #2
    Membre habitué
    Avatar de Alacazam
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 88
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un exemple avec le cas classique du Sender passé en paramètre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    TObject *T = dynamic_cast <TObject *> (Sender);
    Edit1->Text = T->ClassName();
    Si c'est le type de l'objet que tu veux connaître, utilise :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    #include <typeinfo.h>
     
    Edit1->Text = typeid(*Sender).name();
    Bonne Chance,
    Mathieu

    P.S. Merci de penser au [RESOLU] si vous êtes satisfait(e)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 74
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    bonjour,

    il faut quand même se méfier dans le cas de vos objets si vous utilisez l'héritage et le polymorphisme.
    Avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    class Objet;
    et class Objet_spe : public Objet;
    Le code suivant affiche "Objet" et "Objet" dans les TEdit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    void __fastcall TForm1::BitBtn8Click(TObject *Sender)
    {
       Objet ** tabobj = new Objet*[2];
     
       tabobj[0] = new Objet("objet", 1);
       tabobj[1] = new Objet_spe("objet spé", 2);
     
       Edit1->Text = typeid(tabobj[0]).name();
       Edit2->Text = typeid(tabobj[1]).name();
    }
    Comme ça peut être intéressant de connaître le type de pointeurs d'objets "cousins", vous pouvez déclarer une fonction virtuelle
    membre de la classe ancêtre qui renvoie le trype de l'objet

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    enum Type{type_Objet,    type_Objet_spe };
     
    class Objet
    {
       ...
       virtual Type EstDeType(){ return type_Objet; }
       ...
    };
     
    class Objet_spe
    {
       ...
       virtual Type EstDeType(){ return type_Objet_spe; }
       ...
    };
    et maintenant le code suivnat affiche 0 et 1 dans les TEdit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    void __fastcall TForm1::BitBtn10Click(TObject *Sender)
    {
       Objet ** tabobj = new Objet*[2];
     
       tabobj[0] = new Objet("objet", 1);
       tabobj[1] = new Objet_spe("objet spé", 2);
     
       Edit1->Text = tabobj[0]->EstDeType();
       Edit2->Text = tabobj[1]->EstDeType();
    }
    bon dev'

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut MErci je vais essayer çà
    Je vous remercie a tous les 2, je ne connaissais pas "typeid".

    Je teste çà dès que j'ai un bout de temps...

    Encore merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Type "var"] Comment récupérer les propriétés de l'objet ?
    Par Firedeal dans le forum Framework .NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2008, 22h57
  2. comment reconnaitre le type d'objet
    Par reski dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2006, 20h15
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2006, 02h31
  4. comment gerer les types Objet(java)
    Par karray_ali dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 23h27
  5. [POO] Comment connaître le type d'un objet
    Par zizou39 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2005, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo