Bonjour
je voudrais savoir comment tracer la tangente d'une courbe en un point avec
Matlab
Bonjour
je voudrais savoir comment tracer la tangente d'une courbe en un point avec
Matlab
Comment calcules-tu cette tangente ?
De quelles données disposes-tu avant de la tracer ?
Bonjour, j'ai une question similaire à celle de ce topic et débutant sur matlab j'ai quelques soucie pour obtenir ce que je désire c'est pourquoi je demande votre aide
voila mon problème :
Tout d'abord, je voudrais tracer une droite faisant un angle alpha (variable) sur la figure ci-dessous par rapport au Nord.
Ensuite, je voudrais tracer un cercle de rayon (variable) ici de centre H.
Et pour finir, tracer une seconde droite d'angle béta par rapport à la première droite et tangente à mon cercle.
voila le croquis
[img=http://img359.imageshack.us/img359/5525/sanstitrera7.th.jpg]
donc si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, j'apprécierais énormement![]()
Salut.
Cela dépend comment est définie ta courbe ?comment tracer la tangente d'une courbe en un point avec
Matlab
Si c'est y=f(x), voici un exemple avec une parabole :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 Lorsqu'une courbe (C) est définie par son équation cartésienne de la forme y = f(x), %les considérations précédentes permettent d'affirmer que si f est %dérivable en xo, alors (C) admet une tangente au point M(xo,yo) qui a pour équation : %y - yo = y'o(x - xo) ou bien : y = y'o(x - xo) + yo avec y'o = f '(xo) clear sym x y='x^2'; p=diff(y) x=0:0.1:10; y=x.^2; plot(x,y) grid;hold on x0=4; yt=2*x0*(x-x0)+x0^2; plot(x,yt)
Partager