IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

aide sur mon diagramme de Class


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 304
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut aide sur mon diagramme de Class
    Bonjour voila ce que j'ai fais dans mon diagramme de classe pour mon projet gestion de pointage j'aimerais bien avoir vos remarques si possible !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Deux petites remarques :

    Je suis pas sûre que ce soit super judicieux de mettre les n° de téléphone ou de fax en integer. Passe les en string comme ça tu pourras gérer le fait de mettre des espaces entre les chiffres, des préfixes etc...

    Sinon je raconte peut-être une connerie mais tes attributs du genre "nbr_prj" "nbr_ress" qui calculent le nombre d'instanciations de tes objets, je crois qu'ils doivent aller dans la partie "opérations" qui est faite pour ça me semble-t-il.

  3. #3
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Autre chose:
    -Projet et sous projets sont exactement les memes classes: tu peux representer ca par une relation d'agregation sur la classe projet la classe projet va se lier elle meme
    -Les id ne sont pas a representer sur un diagramme de classe: un id ne represente pas un objet, ca ne concerne que la representation en base.
    -Pas besoin de specifier le nom de la classe au niveau des attributs, ca rend le diagramme peu lisible.
    -Ecrit completement le nom des attributs, tu n'es pas a 4 caracteres prets et ca ameliore grandement la lisibilite du diagramme.
    -T'as un lien se diviser/appartenir: ca pose un probleme nan, etre a la fois composant et compose du meme objet?
    -Indique aussi le sens de tes relations ce n'est pas tres clair tel que tu l'as presente.
    -J'ai du mal a saisir le sens de la classe ressource, ca devrait plutot etre une classe employee/personne?

    Pense aussi a utiliser les relations de composition/agregation pour rendre ton diagrame plus lisible et les relations plus naturelles.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 304
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut diagramme de classe
    Bonjour, merci pour vos remarques, voilà j'ai réctifié le maximum sauf quelque remarque que je vais les rectifié après (clé+ lisibilité), je vais vous expliqué d'abord ce que je dois faire : dans une entreprise il y a plusieurs client de différents société ou le meme client qui demande plusieurs projets, le chef de projet désigne une equipe qui dois travailler sur ce projet, cet équipe provient de plusieurs département et se compose de plusieurs ressource (agent, chef de service, chef de département, directeur, chef projet...), chaque projet se divise en plusieurs sous projets et chaque sous projets se divise en plusieurs activités mais ca n'empeche que le sous projet ne contient pas des activité, sachant que l'equipe peut travailler plusieurs projets mais pas simultanément, ainsi qu'une ressource peut participé à plusieurs activités mais pas simultanément, le chef de projet détérmine la durée prévu pour chaque projet et les ressources saisissent la durée réelle qu'il ont effectué sur une activité comme ca on pourra calculer à la fin le taux ( différence entre nombre d'heure réelle et prévu) ainsi que la progression du projet, voila ce que je propose si vous avez des remarque je serais reconnaissante :

    En ce qui concerne l'agrégation est ce que je dois pas mettre aussi une agrégation entre activités et sous projets, et comment puis je traduire cet agrégation lorsque je vais passer MLd ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 304
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut dépendances de deux entités dans le diagramme de classe
    Bonjour, dans mon diagramme de classe j'ai l'entités activités(taches dans un projet) si j'ai deux taches par exemple la deuxieme ne peut commencer que si la première est complète comment puis je metter en place ? merci

  6. #6
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    En piece jointe voila comment je vois ton diagramme de classe.
    Concernant le passage au MLD, honnetement je ne sais pas. La seule chose c'est que la composition va se representer par une FK et suppression en cascade et l'agregation juste avec une FK.

    Citation Envoyé par Maria1505
    Bonjour, dans mon diagramme de classe j'ai l'entités activités(taches dans un projet) si j'ai deux taches par exemple la deuxieme ne peut commencer que si la première est complète comment puis je metter en place ?
    La dynamique ne se represente pas sur un diagramme de classe; tu peux utiliser le diagramme de sequence systeme pour ca.
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 304
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Aide sur mon diagramme de classe
    Bonjour, merci Nip pour tes précieuses remarques, pour le choix de mon equipe je vais pas l'alimenter directement par des ressources mais je doisobligatoirement passé par le département puis les services et enfin les agents pour mon premier diagramme de classe j'ai rassembler les trois catégories dans la table ressource mais il s'est avéré que je peux pas lier les services au ressources car si je le fais le chef de département n'appartient pas au service (il contient seulement les chef de service et les agents) donc j'ai opté pour la solutuions ci dessous mais pour récupérer les informations personnelle sur le chef de département j'ai ajouter une autre table chef de département, est ce que cette solution est raisonnable :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    Fais attention, je paux me tromper, mais il me semble que tu as une approche "Merisienne" du diagramme.

    En effet, tout d'abord les identifiant, mais surtout l'absence d' opération est révélateur.

    En effet, avec ce diagramme, ton application sera pleine de données, mais personne (je veux dire aucune classe) n'y fera rien !

    D'autre part, tu place sur tes flèches des verbes à l'infinitif (pour moi c'est aussi une approche Merisienne) : je préfère nettement avoir une opération
    "proposer(Projet):void" dans client ! Idem pour la majorité des relations.

    D'autre part, ajoute une flèche au bout de chacune des relations afin d'indiquer le sens de la navigation (sauf si elle peut se faire à double sens).


    Enfin, peut être devais tu finalement choisir Merise ? Si ton application est essentiellement de la gestion d'information (creation, consultation, update), peut être que la méthode de merise serait plus simple? La c'est plutot à toi de décider.

    En ce qui concerne le MLD, tu peux l'obtenir facilement avec le dernier diagramme de classes posté il me semble (peut être n'ai je pas lu assez en détails)
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
    ------------------------------------------------------------------------
    Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au !
    Merci de vous relire
    ____________________________________________________________________________________
    Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs.
    Donner plutôt que jeter.

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 304
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut aide sur diagramme de classe
    merci pour les remarques mais coté logique est ce que mes classe sont bien positionné ?

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Fais attention, je paux me tromper, mais il me semble que tu as une approche "Merisienne" du diagramme.
    je pense moi aussi ,
    pour faire un diagramme de classe ,le mieux c'est de commencer par un diagramme de cas d'utilisation ,
    Le diagramme de Nip apporte quelques corrections interressentes ,tu devrait t'en inspirer notamment pour un projet est se décompose en plusieurs sous-projet que tu peux modéliser par une composition récursive.

    La notion de Equipe me pose un problème , pour cerner un peu celle ci je te pose une question (ce qui aurait du etre fait pendant la phase de Spécification)
    Est ce qu'une équipe est constituée juste dans le cadre d'un projet ?
    Si oui la relation entre Departement et Equipe n'a pas lieu d'etre,je verrais plutot un Departement composé de plusieurs ressources;

    mais ce n'est que mon avis
    Where is my mind

Discussions similaires

  1. demande d'aide sur un diagramme de classe
    Par naderinfo dans le forum UML
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2013, 10h34
  2. Besoin d'aide et de vos remarques sur mon diagramme de classes
    Par tawaha2010 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 20h15
  3. aide sur un diagramme de classe
    Par skouza dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 18h38
  4. aide sur le diagramme de classe
    Par houszem dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 11h35
  5. aide sur un diagramme de classe UML
    Par pascal91 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo