IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Quelle carte graphique puissante pour Linux?


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut Quelle carte graphique puissante pour Linux?
    Bonjour,
    j'aimerai changer ma carte graphique, la mienne se fait vieille (ATI Radeon 9600xt 128Mb).

    Quelles cartes me conseilleriez-vous en fonction de mes besoins suivants:
    -minimum 256Mb
    -shader 3.0 activé (j'ai acheté un jeu auquel je ne sais pas jouer avec la 9600xt).
    -compatibilité 3D à 100% avec Ubuntu (drivers libres/propriétaires performants ->beryl,...)
    -possibilité de capter la TV et enregistrer (pas obligatoire mais serait un +)
    -pas trop cher, je n'ai pas besoin du top du top.

    Pour l'instant, j'en ai vu une qui n'a pas l'air trop mal: la NVidia 7600GT 256Mb.

    Mais j'aimerai avoir des informations sur les performances:
    -PCI vs AGP vs PCI Express
    -GDDR2 vs GDDR3

    J'ai également vu que les NVidia étaient vendues sous d'autres marques (Asus, Albatron, MSI, Point of view,...). Laquelle a le meilleur rapport qualité/prix?

    Ca fait beaucoup de questions en une fois, mais je ne m'y connais pas trop en cartes graphiques.

    Merci d'avance de me répondre avec des détails assez clairs pour que je comprenne bien afin de ne pas acheter en aveugle.

    P.S: je compte l'acheter sur Internet, me recommandez-vous l'un ou l'autre site pour l'achat de composantes ? Un tel serait-il moins cher que l'autre, Un tel offrirait une meilleure garantie,..?

  2. #2
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peut préparer ta liste de choix depuis la 6800GT.
    Sinon, j'ai une 7300LE, 256Mo et sous Kubuntu, elle fonctionne nickel.

    A+

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Pour que ça tourne sous Linux, tu peux sans trop de problèmes oublier Ati et te concentrer sur nVIDIA. Ensuite, répondront effectivement à tes besoins toute carte supérieure à la 6800 GT et ton choix de 7600 GT est une bonne solution.

    Pour les histoires de bus, le problème n'est pas tant la performance que ce que tu as sur ta carte mère. Vu la carte vidéo que tu as actuellement, c'est certainement de l'AGP et il se trouve que quasiment toutes les cartes vidéos actuelles sont en PCIExpress (tu peux oublier le PCI, ça n'existe plus pour les cartes vidéo), donc ça va encore plus limiter le choix, probablement entre justement la 7600 GT et la 7800 GS ; il semble que la première soit la meilleure.
    Les types de mémoires n'ont qu'une importance assez limitée vu que tu n'auras pas le choix et que c'est bien plus le processeur graphique et les fréquences mémoires/GPU et les tailles des bus entre les deux qui font les performances des cartes.

    Les marques de fabricants de cartes se valent à peu près toutes, il suffit d'aller sur un site de vente en ligne et de comparer les prix puis ce qu'il peut y avoir avec (genre les jeux fournis s'il y en a) ; en général ce sont rigoureusement les mêmes cartes avec pour seule différence l'autocollant du constructeur dessus.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Merci pour ces deux réponses

    Comment puis-je m'assurer que ma carte mère ne puisse pas accueillir une PCI Express? Il est effectivement probable que la carte actuelle soit une AGP 8x, mais il me reste des slots libres sur ma carte mère.

    J'ai comparé un peu les prix des 7600GT et à mon grand étonnement, les cartes graphiques AGP sont plus chères que celles qui ont un bus PCI Express. Y a-t-il une raison à cela?

    Pour la marque, je pensais à des contrôles de qualité plus rigoureux chez certains que chez d'autres. Autrement à propos de Point of view, il paraîtrait qu'ils overclockent les cartes graphiques et les revendent sous garantie. Maintenant à savoir si c'est vrai ou pas... mystère et boule de gomme.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Ta carte mère ne peut pas avoir de port PCIE, parce qu'elle a probablement été faite avant que le PCIe n'arrive. La meilleure solution pour en être sûr et certains, c'est que tu nous dise quelle carte mère tu as. Mais en même temps, étant donné que tu as une carte vidéo qui n'a existé qu'en AGP, la question ne pose à priori pas trop.

    Les dernières cartes en AGP sont plus chères que leurs équivalent PCIe pour la simple et bonne raison qu'elles sont rares et donc chères.

    Au niveau des constructeurs, tous se laissent parfois aller à overclocker les cartes en usine et à les revendre un peu plus cher. Mais ce n'est pas le cas de tous les modèles, c'est même assez marginal et ma GeForce 8800 de Point of View tourne aux fréquences recommandées par nVIDIA. De fait, c'est très rare des cartes overclockées.
    Franchement, le seul facteur de choix, c'est le prix et les jeux qu'ils donnent avec.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    A priori mon choix va se porter sur cette carte: Point of View GeForce 7600 GT 256 Mo - AGP.

    Je la commanderai d'ici la fin de semaine s'il n'y a pas de remarques négatives,...

    Pour l'installation sur Ubuntu et Windows, vous me recommandez de formater et de faire les installations proprement ou ça se gere tout seul (ce qui m'étonnerait) ?

    Merci pour votre aide

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Aucun intérêt de réinstaller un OS pour un changment de matériel qui n'est pas un changement de carte mère. Quand tu reçois la carte, tu vires les drivers de l'ancienne carte, tu éteins la machine, tu montes la nouvelle carte, tu redémarres et tu mets les drivers de la nouvelle. Tu peux télécharger lesdits drivers sur internet avant, mais sinon, cela n'a strictement aucun intérêt de réinstaller l'OS pour ça. À part se fatiguer à réinstaller tous les logiciels derrière, évidemment.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Voila, je viens d'installer ma carte graphique en mettant à jour les drivers sur Ubuntu et Windows.

    Aucun problème à signaler, ça change de l'ATI Radéon. L'image est beaucoup plus nette sur Ubuntu et Beryl fonctionne au poil. La carte est très silencieuse, on ne l'entend pas même sur des gros jeux tel que Splinter Cell Double Agent.

    Pour ceux que ça intéresse, je l'ai commandée mercredi à 16h et elle est arrivée aujourd'hui (vendredi) à 15h. (Lyon -> sud de la Belgique)

    Le contenu de la boite:
    -Carte graphique NVidia 7600GT 256MB AGP8x de Point of view
    -Divers cables (molex, hdmi, adaptateur DVI-> VGA, cable TV-out)
    -Le jeu livré avec cette carte était Prince of Persia the two thrones
    -Tee-shirt Prince of Persia taille XL
    -Gel pour se raser

    Un grand merci pour vos conseils, sans vous j'aurai sauté sur une carte PCI-Express.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelle carte graphique pour remplacer?
    Par dajakl dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2008, 17h55
  2. Carte graphique puissante pour de la PAO ?
    Par byloute dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h47
  3. Quelle carte graphique pour un écran de 22" ?
    Par byloute dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 09h57
  4. [Linux-Windows] Quelle carte graphique 3D pour port PCI ?
    Par calogerogigante dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2006, 18h19
  5. quelle carte graphique pour la matsonic ms 9047
    Par stanley dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2005, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo