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OpenGL Discussion :

Déplacement d'un serpent dans une fenêtre windows / débutant


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Déplacement d'un serpent dans une fenêtre windows / débutant
    Bonjour à tous,

    J'essaie de m'initier à Opengl en C++ en essayant de créer le petit jeu du serpent.

    J'ai créé une fenêtre windows vide (pour l'instant pas de problème).

    Ensuite j'ai créé un carré qui se déplace librement dans la fenêtre en appuyant sur les fléches du clavier (là aussi pas de problème).

    Pour dessiner mon carré j'utilise :

    glBegin (GL_QUADS);
    glVertex2i (-1,1);
    glVertex2i (1,1);
    glVertex2i (1,-1);
    glVertex2i (-1,-1);
    glEnd ();

    Et pour le déplacement de mon carré j'utilise : glTranslated (x,y,0);

    Maintenant j'aimerai créer un petit serpent à la place de mon carré qui se déplacerait dans la fenêtre en appuyant sur les fléches.

    Je suppose que mon serpent est une succession de carré mais je n'arrive pas à faire suivre tous les carrés de mon serpent au changement d'orientation.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser cela car là j'avoue que je séche complétement ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Salut,
    a mon avis tu devrait récupérer la position du carré d'avant pour avoir la position du carré d'après(je sais ce n'est pas très clair)
    et aussi pour le déplacement du carré c'est pas plus simple de le créer plus loin à chaque rafraichissement ? (plutot que d'utiliser glTranslated)
    du genre a chaque rafraichissement tu fait :
    (dsl je ne connais pas le C++)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    variableX = positionCarré1  
    PositionCarré1 = PositionCarré1+1
    VariableX2 = positionCarré2
    PositionCarré2 = variableX
    PositionCarré3 = VariableX2
    après il te faut créer une fonction pour éviter de devoir tout taper
    (surtout si tu à une centaine de carrés à gerer)

    en esperant que j'ai pu t'aider,
    [Silk]

  3. #3
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    glTranslated est la bonne méthode à utiliser, les fonctions glVertex[1234](f|d|v) devant être à utiliser en repère local, et non global.

    Pour le déplacement:
    - Chaque carré du serpent dispose d'une variable interne de direction ;
    - Quand tu mange un pion, tu ajoutes un carré au serpent, avec la même direction que la tête ;
    - Quand tu tournes, les carrés gardent leur direction propre jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de la tête.

    Voili

  4. #4
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    Juste pour que je ne reste pas a coté de la plaque pourquoi sa ne mercherait pas en créant chaque carré plus loin ?

  5. #5
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    Bah tout simplement parce qu'il faut gérer ça proprement. Pour chaque objet, tu utilises des glTranslate, des glRotate, et des glScale pour te mettre là où tu veux globalement, puis tu dessine ton modèle en repère local (ici un quad, mais ça peut être un cube, un modèle 3D, etc).

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