IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

[LabView 8.0] Mesures bizarres sur 2 voies en même temps, influence du point milieu ?

Sujet :

LabVIEW

Membre habitué Avatar de Gui13
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [LabView 8.0] Mesures bizarres sur 2 voies en même temps, influence du point milieu ?
    Bonjour à tous,

Voilà, j'envoie un signal sinusoïdal généré sous Labview sur une des sorties analogiques de la carte (AO-0)
    Dans le même temps, je mesure 2 voies analogiques dont le point milieu est le même: AI-9 et AI-0 (ci-dessous la datasheet du connecteur qui confirme mes dires: pins 68, 67 et 66):
    Nom : brochageNI.jpg
Affichages : 131
Taille : 20,5 Ko

Le problème est le suivant: pour m'assurer de la simultanéité des opérations, j'ai dû synchroniser tout ca sur une séquence dont le schéma est présenté ci-dessous.

Nom : schemaParallele.jpg
Affichages : 124
Taille : 77,7 Ko

Lorsque je lance une mesure, le signal de sortie ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attend. On dirait que les 2 signaux (provenant de AI-9 et AI-0) s'influencent eux-même. De plus, je vois des gros glitches, ce qui ne devrait pas arriver:

Nom : glitchesMesureEntree+Sortie.png
Affichages : 125
Taille : 33,6 Ko

Est-ce que le fait que j'utilise un point milieu (broche 67) fait que les 2 mesures vont influer l'une sur l'autre?
    Je suis obligé de procéder à l'échantillonnage simultané des 2 voies (si je ne mesure qu'une voie à la fois, tout marche) car je dois mesurer le déphasage AI-0 / AI-9, y a t il une solution à ce problème?

D'autre part, j'ai dû limiter ma fréquence d'échantillonnage à 500kHz alors qu'auparavant Labview acceptait 1MHz sans broncher. Est-ce du au fait que je mesure 2 voies à la fois?

Merci pour vos réponses, à vous les studios!

Membre chevronné

Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Premier point: ton emission et ta reception ne sont pas reellement synchrones: les 2 fonctions sont sequentielles et dans un ordre aleatoire.

Second point: le point milieu est commun donc tes signaux sont liés. Pour eviter cela, il faut jouer sur les parametres de config (signaux de ref NRSE je crois)

Troisieme point: la frequence d'echantillonnage: c'est a voir sur la datasheet de la carte mais cela m'etonne un peu que la frequence soit partagée: j'ai deja effectué des acquisition sur 10 voies en parallele sans probleme. D'ailleurs la carte doit effectuer l'acquisition sur toutes les voies et te retourne uniquement ce que tu demande ( AI0 et AI9) , point a confirmer selon le type de carte

Membre habitué Avatar de Gui13
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, mon emission / réception n'est pas synchrone.
    J'ai posé la question sur le forum de NI et ils m'ont fourni une réponse assez complète (je poste le lien pour mémoire, ca peut toujours servir) : http://forums.ni.com/ni/board/messag...mp=true#M15836

Il fournit d'ailleurs une explication toute simple sur la fréquence d'échantillonnage (les voies sont multiplexées).

Enfin, pour ce qui est du point milieu, le problème est qu'il est relié à la masse chez moi, et donc qu'il devrait être libéré de toute interférence entre les 2 signaux:
    Nom : PTMILIEU.png
Affichages : 95
Taille : 9,3 Ko

C'est pour cette raison que j'utilise le mode RSE.

Discussions similaires

1. [MySQL] Comment se connecter sur 2 BD en même temps ?
    Par cassy dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2006, 13h57
  2. Requête sur deux tables en même temps
    Par will89 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 12h01
  3. Tri sur deux champs en même temps
    Par Azharis dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 14h10
  4. where sur 2 colonnes en même temps