IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Coup de gueule] Les voitures brulées

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper
    Les jeunes qui ont brûler le bus sont du même style que ceux qui brulent des voitures, la plupart n'avaient pas la majorité, les gens avaient autant la trouille que ce que décrit David, alors vraiment tu as raison, ça n'a strictement rien à voir...


    de quel style tu parles ?

  2. #42
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 390
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 398
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathusalem
    de quel style tu parles ?
    Des jeunes cons inconscients de leurs actes !
    [Edit]Grilled[/Edit]

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mamilie
    La prison ne résout rien du tout dans ces cas là, je suis désolée mais que ça te plaise ou non, c'est prouvé que la prison agrave la situation non seulement de la personne en prison mais aussi de son entourage, et ça n'a jamais empêché les petits frères ne plonger avec le grand frère en taule... alors leurs parents pour qui ils n'ont aucun respect. Permets moi de douter. De plus les prisons françaises sont bien assez chargées comme ça.
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    La prison ne fait plus peur et amplifie même la violence de certain. Trop rara sont ceux qui s'en sortent grâce à celle-ci.
    Euh, on parle pas de la même chose là

    Je ne dis pas qu'il faut mettre systématiquement les déliquants/criminels qui commettent ce genre d'actes, juste une ou deux nuit pour les parents, histoire qu'ils prennent conscience de ce que font leurs enfants.
    Ma mère a travaillé pendant près de dix ans au tribunal de grande instace d'Evry, et c'est pas croyable le nombre de parents qu'elle a entendu dire "mon enfant il a rien fait, il est sérieux".
    Et prendre conscience de ça quand le gamin est pas loin de finir en tôle, c'est trop tard.

    Donc une ou deux nuits en cellule (je n'aurais peut-être pas dû écrire prison dans mon précedent post, car cela peut très bien être au commissariat) pour les parents, perso ça ne me choque pas (contrairement au fait de leur couper certaines aides financières).


    Citation Envoyé par Mamilie
    mais aussi de son entourage
    Ça aussi c'est prouvé ??
    Si oui, as-tu des sources ?


    Citation Envoyé par Mamilie
    leurs parents pour qui ils n'ont aucun respect.
    Euh, ça sort d'où ça ??

  5. #45
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper
    les gens avaient autant la trouille que ce que décrit David, alors vraiment tu as raison, ça n'a strictement rien à voir...
    La gravité d'un acte ne se mesure pas à la peur que ressente les gens...
    Donc oui, ça n'a strictement rien à voir (enfin du point de vue de la loi bien sûr, sauf si tu veux la redéfinir...)

  6. #46
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 398
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    La gravité d'un acte ne se mesure pas à la peur que ressente les gens...
    Donc oui, ça n'a strictement rien à voir (enfin du point de vue de la loi bien sûr, sauf si tu veux la redéfinir...)
    Facile de prendre des bouts de mes phrases et de dire ce que l'on veut ensuite, autant parler à un mur, donc comme le plus intelligent, je vais céder car là c'est bon je perd mon temps et ça ne m'amuse plus !

  7. #47
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Ma mère a travaillé pendant près de dix ans au tribunal de grande instace d'Evry, et c'est pas croyable le nombre de parents qu'elle a entendu dire "mon enfant il a rien fait, il est sérieux".
    Dans les écoles, pareil : "Ma fille m'a dit qu'elle ne bavardait pas en classe, ma fille ne ment jamais, donc c'est vous la menteuse, vous êtes une sale prof aigrie qui voulez vous venger sur mon enfant en lui faisant copier 10 lignes de punition, mais ça ne se passera pas comme ça, déjà je lui interdit de faire sa punition, et si ça vous pose un problème tant pis pour vous !" (paroles inventées par moi mais assez proche de ce que j'entends de la bouche de ma mère, prof en collège-lycée)
    Si un parent refuse d'admettre que son enfant puisse parfois être dissipé en classe, comment pourrait-il ensuite croire qu'il soit coupable de quoi que ce soit ?

    Je pense que derrière les problèmes de délinquance il y a un problème d'éducation... Mais que faire ??

  8. #48
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee
    Je pense que derrière les problèmes de délinquance il y a un problème d'éducation... Mais que faire ??
    Brûler des voitures pour montrer qu'on n'est pas contents !!


  9. #49
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Ça aussi c'est prouvé ??
    Si oui, as-tu des sources ?
    Euh oui, tu crois que c'est pas traumatisant pour un gamin que son père se retrouve en taule?
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Euh, ça sort d'où ça ??
    J'ai pas eu besoin de vivre longtemps dans une cité (2 mois à tout casser) pour entendre des jeunes insulter leur mère qui portait une jupe trop courte ou traiter leur père de noms d'oiseaux exotiques juste parce qu'il leur avait demander de rentrer pour manger.

    Et pour moi quand on fait des conneries de ce genre on a aucun respect pour personne.

  10. #50
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee
    Je pense que derrière les problèmes de délinquance il y a un problème d'éducation... Mais que faire ??
    Elever correctement nos enfants à nous, ça sera toujours ça.

  11. #51
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    J'y compte bien !
    Les enfants pas sages auront leur , sans faute !



    Le problème est qu'on ne peut pas éduquer les enfants des autres...
    On essaie parfois de nous faire croire que l'école devrait avoir un rôle plus éducateur, mais ce n'est pas à l'école de jouer le rôle des parents. Même un gamin de maternelle peut devenir ingérable s'il n'a pas un minimum de respect pour ses maîtres[*]. Et ça c'est avant tout à la maison qu'on peut l'apprendre, en commençant par respecter l'autorité parentale.

    [*]Ça sonne bizarrement, non ? Mais si je mettais "maîtresse" ça serait un brin sexiste

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Ya qu'un bemol a l'histoire de mettre les parents en cellule:

    - qui s'occupe des enfants pendant ce temps, je rappelle qu'en france ya environ 1.9 gosses par famille, imaginons qu'un des gosses fasse une anerie, tu mets ou les 0.9 restant quand les parents sont en cellule ?

    Sans compter que ce n'est pas systematiquement de la mauvaise volonte, il y a aussi des familles mono-parentales ou le parent est totalement deborde par la situation, tu as des parents 'junky' pour qui dormir par terre ou en cellule, ils feront meme pas la difference. Bref un peu facile de jeter la pierre au parent, et injuste aussi.

    Il y a des parents sympa, respectueux et tout et tout peut-etre un petit manque d'autorite, par contre le jeune traine avec la bande de son quartier, est violent, plus fort que ses parents .. tu voudrais en plus les mettre en taules ?

    Quand a parler d'agir avant, c'est bien beau mais je rappelle qu'il y a deja pas mal de choses en place (des vacances d'ete gratuites, des salles en acces libre avec des ordis ...) dans les banlieus. Pas d'amelioration pourtant pour les quartiers beneficiant de ce genre de chose.

    Faut dire que des vacances a la mer un peu cheap ca a du mal a rivaliser avec la tune que tu peux te faire en dealant tranquille au coin de la rue.

    Si vous voyez une solution viable (parce que des educateurs qui se font menacer a l'arme a feu ou blanche au moindre mot qui deplait ce n'est pas une solution viable pour moi, les autres n'ont pas a risquer leur vie pour des petits cretins) sans recours a la justice et aux sanctions je serais curieux d'entendre ca.

    Bulbo

  13. #53
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mamilie
    J'ai pas eu besoin de vivre longtemps dans une cité (2 mois à tout casser) pour entendre des jeunes insulter leur mère qui portait une jupe trop courte ou traiter leur père de noms d'oiseaux exotiques juste parce qu'il leur avait demander de rentrer pour manger.

    Et pour moi quand on fait des conneries de ce genre on a aucun respect pour personne.
    +1

    J'ai vécu 12ans dans une cité en banlieu parisienne, beaucoup ne respectent pas leurs parents, les parents n'ont aucunes autorités. Ensuite ça se répercute sur les profs au collège qui se font huer dès qu'il veulent parler de cours ou d'exercices et se font frapper par le grand frere voir même les parents parfois si ils font des remarques contre certains ou donnent des punitions...
    Il est même arrivé plusieurs fois de retrouver la directrice de l'école baillonée et l'etablissement volé... par des éléves.
    Veridique, je n'ai pas eu de vrais cours pendant 2 ans en 6eme et en 5eme...
    Le pire dans tout ça c'est que les resultats ne sont pas vraies (peur des prof de se faire frapper si ils donnent de trop mauvaises notes) et du coup tout le monde passe.
    Après avoir déménagé et été dans une autre école dans une ville normale, je savais absolumment rien du programme de 6em et 5em... du coup j'ai redoublé ma 4em ^^

    Il y a un réél problème d'éducation des parents qui laissent trainer leurs enfants dans la rue (et en font parfois aussi trop pour pouvoir s'en occuper correctement...), un problème du système judiciaire français aussi, les jeune n'ont plus peur du tout de se retrouver en garde à vue, de finir devant un juge et de se retrouver en prison (sois dit en passant sont devenu assez luxieuse pour des jeunes de banlieu vivant à 8 dans un 9m², là ils 2-3 dans autant de place, avec la télé, la bouffe gratuite, reste les voisins qui sont pas forcement sympa... ^^) et donc font encore plus c**** car ils servent à rien ,ça arrange rien et on paye...

    Bon je vais m'arreter là je pense

  14. #54
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 390
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    Tout simplement parce que bon nombre relèvent de soins psi (donc l'idée de la prison ici... ???) !
    Ce n'est plus une simple question de rééducation (leur réapprendre à apprendre) pour ceux qui n'arrivent plus à faire la part des choses !
    Certains gamins sont des intermitents de la folie perçue au sens le plus anodin c'est à dire à la limite de l'excusable par certains (il existe nombre d'excuses "creuses") alors que c'est à percevoir au sens le plus grave qui soit pour les autres et pour eux-mêmes !

  15. #55
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Peut-etre aussi a rapproche du systeme de l'education nationale.

    Les profs en ZEP sont bien souvent de jeunes professeurs inexperimentes qui n'attendent qu'une chose, avoir assez de points pour se faire muter loin de cette galere (et on peut pas vraiment leur en vouloir).

    Quand on mettra les moyens et les bonnes personnes en face de ces jeunes a la derive on pourra peut-etre esperer en faire quelque chose, mais d'ici la, bah on a ce qu'on a..

    Bulbo

  16. #56
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Fou... C'est exactement le terme que j'emploie quand je parle des personnes qui ont brulés les voitures. Et qui dit folie, dit cloisonnement et soin.

    Déjà on aura fait un pas quand les multi-récidivistes arrêteront d'y être...

  17. #57
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson
    Certains gamins sont des intermitents de la folie
    Donc d'après toi c'est normal que le pourcentage de gamins "fous" soit beaucoup plus nombreux dans les "quartiers chauds" qu'ailleurs ?

    Ce n'est pas ça qu'on appelle de la folie ! Prendre un fusil et tirer sur tout ce qui bouge, d'accord, mais pas ça. Et ça ne relève pas de soins psychologiques non plus à mon avis.

    Celà dit, j'aurais bien du mal à dire comment régler ça. La prison n'est pas une solution, pas plus que les travaux d'intérêt généraux (je ne vois peut permettre de régler ces problèmes). Bref, je crois qu'il n'existe pas de solution miracle pour l'instant...

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 388
    Points : 20 483
    Points
    20 483
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Et moi non plus. Je suis outré.
    J'ai peur de rencontrer un des coupables car je risquerai soit de me faire démonter, soit de finir en taule et je ne pense qu'au moment où ma maison sera fini et que je pourrai enfin quitter cet "enfer".
    D'accord mais que faut-il faire ?
    *Voter le Pen et le FN ? Que le FN soit au pouvoir et adopte des mesures très répressives ?
    Mais le FN est en régression à la vue des électeurs.
    Quand tu vois que pour des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, les gens s'en prennent à la police et pas que la "racaille" de banlieue mais bien des bobos bien insérés dans la société ?
    La notion d' "ordre publique" cela semble être un mot grossier dans la langue française.
    *en appeler à l'armée et tirer sur les fauteurs de troubles ? Mais ce serait la guerre civile


    Citation Envoyé par lper
    Les jeunes qui ont attaqué le bus n'avaient pas d'intention criminel au départ !
    Tout comme des gamins qui brûlent des poubelles et qui ont failli déclenché l'incendie d'un immeuble, le pire a pu être évité de justesse en pleine nuit...
    oui mais on ne sait pas ou cela peut mener et on ne sait pas si cela risque de déraper...d'autant plus que les éléments qui causent les troubles sont de plus en plus violents, de mieux en mieux "armés" bref on ne sait pas ou cela peut mener...
    pour peu que des armes de guerres circulent dans les lieux sensibles...

  19. #59
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Ces gens qui brûlent des voitures sont stupides et impardonnables, je suis d'accord, et je ne les défend pas.

    Cependant, je serais plus prompt à jeter la pierre aux gens qui préfèrent attendre que le feu se déclare pour l'éteindre, plutôt que de faire en sorte qu'il ne s'allume pas. Depuis des années, on se contente de mettre en prison ces déliquants, il faudra peut-être un jour se rendre compte que cela ne fonctionne pas.

    J'espère ne pas être hors-sujet
    => parce que tu crois vraiment qu'ils vont en prison ? c'est justement la le probleme, il est plus que rare qu'ils y aillent.


    Citation Envoyé par lper
    Les jeunes qui ont attaqué le bus n'avaient pas d'intention criminel au départ !
    Tout comme des gamins qui brûlent des poubelles et qui ont failli déclenché l'incendie d'un immeuble, le pire a pu être évité de justesse en pleine nuit...
    Quelle différence avec des mecs bourrés qui brulent des voitures sans réfléchir aux conséquences ? Désolé mais NON, j'en vois pas...
    => tu m'expliqueras comment on peut attaquer un bus sans intention criminel ?

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 388
    Points : 20 483
    Points
    20 483
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois
    => parce que tu crois vraiment qu'ils vont en prison ? c'est justement la le probleme, il est plus que rare qu'ils y aillent.
    on ne peut pas les mettre en prison,..!
    Parce que tu sais aussi bien que moi les prisons en France sont surchargées , la justice les magistrats sont débordés de dossiers à traiter...

Discussions similaires

  1. coup de gueule ; les messages "d'erreur" dans powerpoint
    Par baliste2 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 15h43
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2009, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo