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C++ Discussion :

Création dynamique d'objets ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Création dynamique d'objets ?
    Bonjour à tous,

    Mon premier post ici

    Tout d'abord je tient à préciser que je suis débutant en C++ (autodidacte) et que je commence tout juste à lire des tutoriaux sur les classes et tout ce qui s'y rattache.

    Veuillez par avance excuser mon inculture dans ce domaine... Si jamais des termes que j'emploi s'avéraient inexacts veuillez me le notifier.

    Quelque chose m'échappe dans la POO en général. En ce moment je reprend le code source d'un petit lecteur MP3 que j'avais codé en C++ procédural.

    Lorsque je crée un objet à partir d'une classe (je "l'instancie" ?) je le déclare dans mon code de cette manière :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Cmp3 MonMp3_1 ; // déclare un objet, instance de la classe Cmp3
    Mon petit lecteur de MP3 comporte un nombre fixe de MP3 jouable, ainsi je crée à chaque fois un objet dans mon code source :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    Cmp3 MonMp3_1 ;
    Cmp3 MonMp3_2 ;
    Cmp3 MonMp3_3 ;
    //etc.
    La chose que je ne comprend pas c'est comment créer des "instances" dynamiquement, si je ne sais pas par avance combien je vais avoir de MP3 à jouer...

    La question peut vous paraître ridicule, mais je n'ai pas trouver dans mes livres comment faire (la suite des chapitres où je suis est encore trop complexe pour moi, je commence juste à voir les constructeurs...).

    Peut être dois-je attendre encore avant de voir si cela est possible concernant la création dynamique d'objets ?

    Merci à vous.

    A.A

  2. #2
    Membre régulier Avatar de hamster
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    le plus simple est d'utilisé un conteneur
    fais une recherche dans la faq

  3. #3
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    Par défaut Re: Création dynamique d'objets ?
    salut

    Citation Envoyé par Arthur A.
    je n'ai pas trouver dans mes livres comment faire (la suite des chapitres où je suis est encore trop complexe pour moi, je commence juste à voir les constructeurs...).

    Peut être dois-je attendre encore avant de voir si cela est possible concernant la création dynamique d'objets ?
    oui, ce sera abordé plus loin dans le bouquin j'imagine. tu verras les tableaux et les pointeurs d'abord, puis si ton livre aborde un peu la STL tu verras les std::vector et autres conteneurs qui permettent de stocker des primitives ou des objets et dont la taille peut etre donnée dynamiquement.

  4. #4
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    Merci à vous pour vos réponses.

    Je me doutais un peu que ca serait encore hors de portée pour moi à ce stade.

    Pour l'instant je n'ai vu que les bases, les tableaux et les pointeurs, j'ai regardé du coté des std::string aussi, vu qu'il en était fait mention dans la FAQ et que je ne rechigne pas à me passer des char * , mais la STL reste encore très absconse pour moi !

    Je vais tenter de voir si je peux comprendre comment fonctionne ces conteneurs sans toutefois griller trop vite les étapes.

    Encore merci à vous deux

    (Je met quand même en résolu, même si ca viendra certainement plus tard )

    A.A

  5. #5
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    Les pointeurs font parti des bases du C et de lui seul.
    Ce n'est pas dans les bases du C++, ni d'aucun autre langage de haut niveau!!!

    Je crains que tu utilises une source qui a une approche historique du C++.
    Manipuler correctement des std::string ou des std::vector est beaucoup plus simple que manipuler correctement des char* ou des tableaux dynamiques.

    Pour un tant soit peu que tu connaisses un autre langage, tel un langage de script, manipuler une chaine (std::string) est alors immédiat.
    Cela a une sémantique de valeur : comme les entiers on manipule des valeurs qui se recopient et comparent avec les simples opérateurs usuels (=, +, +=, ==, !=) ; => pas de fonctions aux noms écorchés.

  6. #6
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    Les pointeurs font parti des bases du C et de lui seul.
    C'est tout à fait exact... je confond encore le C et le C++. J'ai acheté deux livres "C++ primer plus 4th edition" (Prata) et "C++ complete reference" (Schildt) et les pointeurs sont bien présentés dans la partie "C subset" dans ce dernier livre.

    J'ai eu l'occasion de voir les débats animés tels que "apprendre le C avant le C++, oui ou non ?", mais comme le C m'a été présenté sous l'angle du C++ (comme un sous-ensemble) j'espère que cela ne laissera pas trop de traces dans mon apprentissage du C++ standard. Pour l'instant j'ai plus en mémoire certains schèmes du C que ceux du C++, relativement frais...

    Mais je suis tout à fait d'accord, je m'apercois qu'il est finalement bien plus facile de manipuler des chaines avec la STL qu'en utilisant les mécanismes du C (simple point de vue d'un débutant).

    N.B :En passant à la B.U de la Fac d'info j'ai pris le livre de B. Soustrup et malheureusement il est assez indigeste pour un débutant...(C++ programming language 3rd edition).

    Merci Luc pour ces précisions.

  7. #7
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    Tu veux parler de http://www.accu.org/bookreviews/publ...p/cp003131.htm ?
    Pour les bouquins de Schildt, visiblement Francis Glassborow a eu du mal avec eux ; celui que tu as acheté n'a pas de critique.

    Mais où as-tu donc été pour choisir ces livres là ?

    AC++ et le dernier Lippman semblent être les références en matière d'apprentissage du C++ aujourd'hui.
    Le livre de Stroustrup est une référence, mais pas exactement un bouquin d'apprentissage.

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