IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Cours du soir : formation ingénieur


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 236
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut Cours du soir : formation ingénieur
    Salut à tous,

    J'ai déjà lu plusieurs posts sur les cours et le CNAM mais aucun réellement dans mon cas.
    Je suis titutlaire d'un Master2 (ex DESS) en réseaux et télécoms.
    J'ai fini mes études et je travaille depuis presque un an.

    Cependant, l'expérience me prouve que mon diplôme est "trop léger": sur les grilles de salaires, les titulaires d'un diplome d'ingénieur sont mieux rémunérés que les DESS(Master2).
    Par ailleurs, on remarque aussi que les postes à responsabilité sont réservés aux ingénieurs "vrais".

    Je souhaite donc passer un diplôme d'ingénieur en cours du soir (car je travail à plein temps); je pense au CNAM mais cela peut-etre autre chose.

    Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans ce cas ?
    Quelle formule vous me conseillez ?

    Merci

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Et ?

    Tu trouves pas des réponses ?!

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 236
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Il s'agit de candidats BC+2 qui souhaite préparer un diplôme ingénieur.

    Je cherche à avoir des infos sur la préparation du diplôme ingé avec un Master2 déjà passé à la fac.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je ne pense pas que le titre d'Ingé Cnam t'ouvrira beaucoup plus de portes que ton M2. ce diplôme a ses particularités, mais pour ce que j'en sais, il ne se démarque pas spécialement dans les grilles des DRH. Certains ex-techniciens promus ingénieurs par ce biais ont parfois des difficultés à concrétiser leur diplôme en terme de poste ou de salaire dans leur société.

    Par contre, les cours du CNAM sont très intéressants et permettent d'élargir ses compétences.

    Je suis moi-même titulaire d'un M2 et je suis les cours du CNAM pour mon plaisir et ma culture personnelle. Je suis le seul M2 de mon entourage à suivre ce cursus, tous les autres venant de DEST, Maîtrise, etc.

    Si tu te décide à intégrer le cursus CNAM, je crois que tu devras valider deux modules du cycle Ingé, un examen d'anglais et un mémoire (sorte de stage).

    Tu devras peut-être aussi valider un module en communication et un autre en management, mais tu as sans doute déjà étudié ça par le passé.

    Je t'encourage à suivre les cours du Cnam pour diversifier tes compétences (c'est intéressant, l'ambiance est sympa), mais je ne pense pas que le titre d'ingé boostera a lui seul ta carrière, au vu de ton M2.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 236
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Merci pour ces informations.

    Je dois rencontrer une conseillère CNAM pour justement disctuer de ma situation et voir avec elle le delta qui se situe entre mon M2 et le titre d'ingé CNAM.

    J'ai eu des sons de cloches assez différents (qui m'ont motivé) me disant que le titre d'ingé CNAM était perçu comme un symbole du mérite; et qu'il était bien perçu par les entreprises.

    De toutes façons, tout dépendra du delta me séparant du titre. S'il est trop gros, je ne ferai pas la formation.
    Je me doute que c'est très enrichissant, mais mon travail est déjà très prenant et je vais devoir lutter avec mon planning pour faire la formation.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    me disant que le titre d'ingé CNAM était perçu comme un symbole du mérite;
    C'est vrai, sauf que là tu triches un peu
    Partir du bac/Bac+2 et suivre des cours du soir pendant des années, ce n'est pas la même chose que de passer 2 modules, un test d'anglais et un mémoire.

    Tu ne devrais pas passer beaucoup plus de matières, car tu as sans doute déjè fait du management, ou de la comm (à faire valider par le Cnam).

    Ca reste un investissement, mais ça ne te prendra pas 10 ans...

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 193
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    d'expérience avec des connaissances qui ont fait le cnam il faut souvant changeer d'employeur pour faire reconnaitre son diplome du CNAM.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par metfan
    d'expérience avec des connaissances qui ont fait le cnam il faut souvant changeer d'employeur pour faire reconnaitre son diplome du CNAM.

    Je confirme : mon amie a été dans ce cas là et elle a réellement galéré pour faire reconnaître sa formation, à tel point qu'elle commencait à passer des entretiens d'embauche dans d'autres entreprises.

    D'un point de vue extérieur, les autres entreprises se disent qu'il faut un formidable courage pour continuer ses études malgré sa vie professionnelle, etc. Et ça c'est TRES valorisant en entretien d'embauche, mais encore faut-il savoir bien se vendre ... mais ça c'est un autre problème !


    Sinon, pour finir elle est restée dans sa boîte et a tout de même été augmentée d'environ 15% ! Pour justifier cette augmentation elle a dû accepter une prise de poste avec plus de responsabilités et un changement de statut : elle est passée cadre ... mais bon c'était pas non plus pour lui déplaire !


    Gôm

  9. #9
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour je profite de ce message pour avoir un peu plus de renseignement sur le cnam.
    Je suis moi-même titulaire d'un M2 et je suis les cours du CNAM pour mon plaisir et ma culture personnelle.
    Il est donc possible de prendre des modules totalement indépendant les uns des autres?
    Est-il possible d'étudier des choses que l'on a pas fais du tout durant sa scolarité et son travail?
    Comment apres faire valoir ses acquis sur un CV? parce que si l'on prend juste des modules on a pas de diplome à la fin non?

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga
    Il est donc possible de prendre des modules totalement indépendant les uns des autres?
    Je le pense oui, quoi que mon amie avait des cours en fonction de la formation choisie, malgré tout elle suivait le module "Anglais" en supplément (grâce au DIF) ... à confirmer donc !

    Citation Envoyé par ganga
    Est-il possible d'étudier des choses que l'on a pas fais du tout durant sa scolarité et son travail?
    Là par contre, j'en suis sûr à 100%.

    Citation Envoyé par ganga
    Comment apres faire valoir ses acquis sur un CV? parce que si l'on prend juste des modules on a pas de diplome à la fin non?
    Citation Envoyé par ghohm
    D'un point de vue extérieur, les autres entreprises se disent qu'il faut un formidable courage pour continuer ses études malgré sa vie professionnelle, etc. Et ça c'est TRES valorisant en entretien d'embauche, mais encore faut-il savoir bien se vendre ... mais ça c'est un autre problème !

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga
    Bonjour je profite de ce message pour avoir un peu plus de renseignement sur le cnam.

    Il est donc possible de prendre des modules totalement indépendant les uns des autres?
    Est-il possible d'étudier des choses que l'on a pas fais du tout durant sa scolarité et son travail?
    Comment apres faire valoir ses acquis sur un CV? parce que si l'on prend juste des modules on a pas de diplome à la fin non?
    Je confirme, oui. Tu peux choisir les modules que tu souhaites, sans les intégrer dans un diplôme ou cursus particulier.

    Si un ensemble de modules peut aboutir à un diplôme quelquonque, tu peux le valider. Tu peux aussi attaquer des cours dans une disxcipline totalement inconnue.

    Le Cnam a un fonctionnement "a la carte".

    Concernant la reconnaissance d'un module étudié n'aboutissant pas à un diplôme : pas évident effectivement. Je confirme ce qui est dit plus juste plus haut... Pour une reconnaissance, il faut passer par un diplôme, sinon ce sera un peut comme si tu n'avais rien fait

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 236
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Pour revenir à ce qui a été dit pour la reconnaissance du diplôme dans l'entreprise courante, j'avoue que je ne suis pas spécialement impacté par ce problème: je travaille sur une mission qui se termine dans un an.

    Donc dans 12 mois, je vais de nouveau me "vendre" et je compte à ce moment faire valoir mon diplôme (peut-etre) ou tout du moins mon cursus.

Discussions similaires

  1. VAE ? Formation à distance ? Cours du soir ?
    Par toham dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2015, 23h17
  2. Quelle formation en cours du soir ?
    Par smthg.bzr dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 17h07
  3. [ETUDES] [CNAM] Intégrer le CNAM en cours du soir
    Par grumbok dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 10h50
  4. formation php en foad ou en cours du soir
    Par ldaniele dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 18h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo