IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

[Referencement] Plusieurs nom de domaine


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut [Referencement] Plusieurs nom de domaine
    Bonjour,

    Je dois ameliorer le referencement d'un site web d'entreprise.

    L'entreprise a son nom de domaine perso (xxx.com).

    Et on a egalement acheter deux noms de domaines contenant les mots clé relatif au secteur de l'entreprise (mot-cle.fr, mot-cle.com), et on redirige ces deux noms de domaines sur l'adresse de l'entreprise (xxx.com).

    Seulement deux possibilités :

    Rediriger automatiquement les requetes de mot-cle.fr et mot-cle.com vers xxx.com et cela, dans les options offertes par la societe chez laquelle on a acheté ces deux noms de domaines.

    Ou bien, mettre une page de garde sur chaque url et la faire rediriger grace a la balise meta redirect vers xxx.com.


    Quelle est la meilleure solution pour que mot-cle.fr et mot-cle.com soit quand meme reconnu et figure ainsi sur google ?


    Car sans page de contenu, mis a part le nom de domaine achete, aucune trace sur le web de ces url, non ?
    Google se met a jour avec les nouveaux nom de domaine acheté meme si ils ont pas de contenu ?

    Merci

    J'espere m'etre fait compris .. ;-)

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 62 051
    Points
    62 051
    Par défaut
    Pour que cela soit efficace il faudrait créer de vrais sites web avec du contenu sur ces mots clefs, puis ensuite en effet squater ces domaines avec des liens vers cette entreprise.

    Plus il n'y aura rien sur ces sites moins cela n'aura d'impact

    Plus ces sites seront riches de contenu, de traffic et de popularité pour ils auront un impact.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Pour la méthode de redirection, il faut voir quelle est le type de redirection proposé par le registar chez lequel les noms de domaine ont été achetés.

    Si c'est une redirection 301, ca ne pose pas de problème.

    Si ce n'est pas le cas, il faut, sur l'hébergement de ces 2 domaines mettre en place une redirection (301) via le fichier .htaccess

    L'utilisation d'une redirection via la balise META est à éviter dans la mesure du possible, seulement si on ne peut faire autrement.

    Mais d'un point de vue référencement, faire pointer les noms de domaine avec mots-clés vers le site de l'entreprise, n'apporte aucun avantage.

    D'après ce que je comprends, les 2 noms de domaines avec mots-clés n'ont jamais encore "abrités" de sites, donc a priori, il n'existe pas de liens pointant vers eux. La redirection ne servira donc pas à transmettre le poids de pages existantes ou a rediriger les internautes ayant suivi un lien vers ces sites.

    Le seul intérêt de la redirection est donc d'envoyer vers le site de votre entreprise les internautes ayant tapé directement l'URL d'un des noms de domaine avec mots-clés (ce qui a priori doit être rare).

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut à eviter !
    avoir un nom de domaine en machin.com et un site derrière puis ensuite acheter motclef1.fr et le faire pointer vers le même site => blacklist de motclef1.fr chez Google (et les autres moteurs à priori)

    pour Google, à une URL donnée correspond un et un seul contenu (une bijection de mémoire en math)

    si il trouve 2 URL distinctes vers la même page (d'accueil de machin.com) ben il blackliste la plus jeune

    normal

    les 2 .fr sont squattés - pour les utiliser, il faut un site derrière, un blog etc. Une page seule est trop juste et elle risque d'être noyée au fin fond de l'index Google.

    J&J

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par jump-jack
    avoir un nom de domaine en machin.com et un site derrière puis ensuite acheter motclef1.fr et le faire pointer vers le même site => blacklist de motclef1.fr chez Google (et les autres moteurs à priori)

    pour Google, à une URL donnée correspond un et un seul contenu (une bijection de mémoire en math)

    si il trouve 2 URL distinctes vers la même page (d'accueil de machin.com) ben il blackliste la plus jeune
    D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas d'avoir le même contenu à 2 URLs différents, ce qui constituerait effectivement un cas de duplication de contenu, ce qui serait pénalisant.

    Mais faire pointer un domaine, grâce à une redirection 301, vers un autre n'a jamais entrainé de blacklistage d'un des domaines, c'est une technique couramment utilisée : on réserve un nom de domaine avec plusieurs extensions, .com, .fr, .net ... et ceux qui ne sont pas utilisés sont redirigés vers le domaine sur lequel se trouve effectivement le site. (on le fait couramment pour éviter que les noms de domaines de son site soient réservés avec une autre extension et exploités par des petits malins, ou tout simplement pour qu'un internaute qui taperait example.com au lieu de example.fr aboutisse quand même sur son site et pas sur une page d'erreur)

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut 301 ou blacklist
    faire pointer directement entraine un blacklist Google pour le ndd le plus jeune
    (pas à tout fait cela mais bon, cela ira ...)

    mettre un répertoire contenant juste un .htaccess avec redict 301 donne :
    - si le ndd est signalé à Google (via un addurl par exemple)
    - le bot arrive
    - le redirect 301 échange des headers http avec lui
    - Google détecte que ce ndd pointe au final sur le même domaine mais sans s'en cacher et sans tenter d'abuser le bot
    - Google se contentera d'ignorer ce ndd sans le blacklister

    en apparence c identique mais en fait, si un jour ce ndd motsclef1.fr est mis en service, il sera pris en compte rapidement par Google.

    la nuance est importante

    si le but est de cybersquatter pour juste neutraliser un motclef dans un .fr , il est inutile de le faire pointer, htaccess etc. Il suffit de l'avoir et de le garder ! personne n'en aura l'usage tant que le billing contact regle les factures sur ce nom de domaine

    le flou est corrigé

    nota : je ne vois pas l'intérêt de squatter un motclef.fr un concurrent peut prendre un.net, un motclef1-motclefs2.fr etc.

    si vous voulez réellement préempter motsclef1.fr , faites un mini site derrière ce ndd sur +sieurs pages avec du contenu et une stratégie de liens en motsclef.fr => site en machin.com sans lien retour. Bien sur ce mini site est référencé correctement. Cela me semble plus fin.

    vous occuperez devant vos concurrents une place de choix dans toute réponse de Google à une requête incluant motclef1 , mais bon, je n'ai pas tous les paramètres en main, je dis cela avec le peu d'éléments que j'ai sous la main pour émettre un conseil "sur" . c'est juste comme cela à l'intuition appuyé par une solide expérience de comment occuper le terrain face à la concurrence dans l'index de Google.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    si vous voulez réellement préempter motsclef1.fr , faites un mini site derrière ce ndd sur +sieurs pages avec du contenu et une stratégie de liens en motsclef.fr => site en machin.com sans lien retour. Bien sur ce mini site est référencé correctement. Cela me semble plus fin.
    Cela signifie que si j'ai 2 autres nm de demaines pour un même site, je ne les fait pas pointer avec un redirect, je fais à la limite une autre présentation pour chacun de ses domaines avec du contenu similaire et puis qui pourrait pointer vers le site source?

    Merci d'avance pour votre réponse, c'est une question très intéressante pour laquelle je souhaiterais plus d'information.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Exactement !
    chaque nom de domaine a un mini site derrière lui
    si vous le référencez, il occupera une place dans l'index de Google et si c'est en top20 et bien cela fera un slot de moins pour un site concurrent.
    et un slot pour vous capable de vous ramenez du trafic ciblé

    c la théorie
    dans la pratique : les combinaisons de mots clefs sont tellement nombreuses autour d'un mot clef donné , il y a tellement manière de faire que je n'y crois pas vraiment

    mieux vaut sélectionner le nom de domaine avec mot clef car ce mot clef est réellement stratégique (et si il est encore disponible !)

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Ok merci pour ces quelques précisions

    C'est ce que je pensais, mais c'est clair que trouver un nom de domaine représentant son site, c'est quasi impossible àl'heure actuelle...

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut .com pour l'anglais, et .fr pour le français ?
    Bonjour,

    je fait des recherches sur le référencement et je suis tombé sur ce post intéressant.
    D'après ce que j'ai lu, je me demandais si il serait intéressant de prendre xxx.com et xxx.fr, et d'y mettre respectivement le contenu anglais et français du site. Le lien pour switcher la langue changerait alors le domaine visité.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #11
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 62 051
    Points
    62 051
    Par défaut
    Oui c'est une bonne solution.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut multilinguisme
    bonjour c'est la solution recommandé par Google via Matt cutts (via son blog) une info qui a été confirmé toujours via le blog de matt cutts une langue par page un site par langue si possible, ou un sous domaine ou un répertoire une seule langue par page implique deux choses : - la langue utilisée pour les contenus des balises (title de page, meta etc.) - la langue utilisée pour le contenu doivent être les même bien sur j'avais testé et effectivement, mieux vaut respecter cela sous peine de voir des textes anglais indexés comme des mots français et autres mauvaises blagues

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Plusieurs noms de domaine sur un même espace
    Par lelectronique.com dans le forum Apache
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 16h56
  2. plusieurs nom de domaines
    Par HwRZxLc4 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 10h35
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 04h55
  4. Plusieurs noms de domaine sur un serveur
    Par bouquet92 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 12h01
  5. [Apache] Configurer plusieurs noms de domaine
    Par bractar dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 23h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo