IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Questions concernant les études supérieures et travails


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 173
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut Questions concernant les études supérieures et travails
    Bonjour tous le monde .

    Je vais entammer à la rentrée prochaine une année de Terminale S et il y a énormément de questions qui fleurissent dans ma tête . A tel point que c'est le flou artistique le plus total . Je souhaite suivre des études dans le secteur de l'informatique , mais autant il y a quelques mois j'étais absolument sûr de ce que je voulais , autant maintenant je suis complètement perdu .

    Dans environ 8 mois il faudra que j'envoie différentes demandes pour des études supérieures et il y a trop de choses à prendre en compte dont beaucoup me sont pratiquement inconnues . Je profite donc des vacances d'été pour me renseigner sérieusement et me forger une opinion.

    Premièrement , mon objectif c'est de trouver un boulot dans l'informatique , sans préférences particulières pour le secteur (J'étais parti au départ pour faire développeur) néanmoins j'éviterais tout ce qui est artistique / design / graphisme . Et là je dois avouer qu'hormis quelque métiers connus (Analyste programmeur , chef de projet etc..)
    je n'en connais pas beaucoup . Bref je cherche une liste complète
    des différents travails possibles dans l'informatique , et d'après vos expériences personnelles quels sont les métiers qui offrent le plus de déouchées actuellement et dans un avenir à court terme (soit 5-6 ans) .


    Deuxièmement , j'étais pour le moment parti pour intégrer un IUT informatique , mais j'ai parcouru ce forum pendant plusieurs heures et je dois dire que je ne sais plus du tout quoi faire .
    Ce qu'il y a c'est que j'estime que niveau études générales j'ai déjà donné et me lancer dans une prépa me botte moyennement . De plus je sais pas si mon dossier me le permettrait même si je le voulais (j'ai eu des notes correctes mais pas extraordinaire non plus cette année de 1ère) .


    Alors je pensais faire un IUT quand même et prolonger mes études sur du +4 à +5 . Mais le problème à ce niveau est que l'après IUT est flou pour moi, j'ai entendu parlé de beaucoup de formations (IUP , DESS , école d'ingé etc..) mais j'aimerais savoir en quoi chacune consiste t - elle réellement et quelles sont les débouchées possibles . Aussi si possible j'aimerais bien savoir quel niveau est demandé pour chaque formation et sur quoi se base t-on pour le recrutement (entre autre pour prépa , école d'ingé après IUT etc..)

    Dernièrement j'aimerais bien avoir vos différents conseils pour un jeune lycéen qui a envie de travailler dans l'informatique mais qui a un peu peur de l'avenir .


    Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Et bien, pour avoir fait un IUT, je dirai que si tu es sur de vouloir continuer tes études, ce n'est pas une bonne idée.

    Une prépa ou la Fac sont bien plus conseillés.
    C'est le plus "simple" et "logique" pour entrer dans une école d'ingé ou continuer jusqu'au DESS en Fac.

    Aprés, à toi de voir si tu préféres etre dans une école ou une Fac. C'est à dire avoir des cours plus structurés et encadrés (-> école d'ingé) ou avoir plus de travail seul (-> Fac).

    Bon courage.

    Tu peux aussi aller faire les portes ouvertes des écoles pour te rendre compte (iut, fac, prépa...)

  3. #3
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    je ne suis pas à 100% d'accord

    en ce qui concerne l'intégration dans une école d'ingé
    il me semble que de nombreuses écoles d'ingés aprécient plus les IUT que la fac ou la prépa

    (enfin du moins c'est le cas dans mon école) :
    66% des admissions en 2nd cycles sont des IUT
    17% pour la fac (ex DEUG)
    17% de prépa

    cela représantes 40 élèves sur 120 dans chaque promo
    les 80 autres sont issue de la prépa intégrée de l'ecole

    par ailleurs, mais c'est un avi personnel :
    je préconise les écoles avec premiers cycles intégrés
    (ce qui évite de passer deux ans très théoriques, à préparer un concours)
    alors que l'intégrée tu prépare le second cycle (donc plus de concret à mon gout) (peut être pour cela que les iut sont préférés aux prépas classiques pour les admissions paralelles en second cycle)

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Salut

    Ayant fini cette année ma 1er année de prépa intégrée dans une Ecole d'ingénieurs informatique, je peux te conseiller, si tu en as les moyens financiers, de faire une Ecole pour devenir ingénieur (bac+5).
    Comme tu as du le lire, niveau emploi, ça ne semble pas top top et plus tu es diplomé et a de l'expérience et plus ce sera facile de trouver un vrai travail stable.

    Pour la liste des métiers, il y en a pleins sur Internet. Sur le site du magazine l'Etudiant entre autre je crois.

    Pour les débouchés, d'après ce qu'on me dit, les réseaux et l'embarqué sont assez demandés et ça va s'accentuer. Puis on dit que les SI sont aussi recherchés... bref quand t'as le profil recherché, partout tu trouveras quelque chose à mon avis.
    Par contre, côté programmeur, y'a beaucoup d'étrangers aussi bons (voire meilleurs) que les français et moins chers qui sont recrutés donc je ne sais pas...

    Dernièrement j'aimerais bien avoir vos différents conseils pour un jeune lycéen qui a envie de travailler dans l'informatique mais qui a un peur de l'avenir
    Prier

    Nas'

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    je vais ajouter mon grain de sel

    En arrivant au mois de mars de ma terminale S je ne pensais pas avoir mon bac... vu mes notes c'etait mal parti... j'ai toujours voulut faire des maths... mon niveau ne me permettai pas de faire gand chose dans cette branche. J'ai donc demandé au directeur détude de l'institut (= Fac privée) son avis et si j'avais mes chances d'être prise... et m'a rassuré sur ce point.
    Finalement j'ai eu mon bac et j'ai pu intégrer l'IMA (institut de Mathématiques Appliquées). La formation était présentée comme une formation large afin de finir cadre multi tache...
    moi je pensais que j'allais faire beaucoup de math et ca me convenait parfaitement en effet durant les 2 premières années on a eu des maths( algèbre, analyse, stat, proba...) mais aussi de l'info(pascal+delphi) et la je me suis dit que finalement l'info c'etait pas si mal...
    j'ai continué de faire des math mais j'ai accentuer le coté info et finalement je me suis spécialiser en info en dernière année (DESS).
    L'avantage de cet institut, c'est que j'ai mon diplome d'état = DESS mais aussi une équivalence ingénieur (diplome de l'IMA)

    On est assez recherché car on est pluri disciplinaire... Je me suis fait contacter par plusieurs SSII car j'ai aussi de la finance dans mon cursus et ca interresse beaucoup pour faire du développement en salle des marchés... mais j'ai aussi été appelée pour des tests software...

    tout ca pour dire qu'on peux finir en info sans en avoir eu l'intention a l'origine. Résultat, le marché déborde de bon développeurs...
    et les entreprises choisissent ainsi les plus compétents

    Après comme l'a dit mmontig, si tu souhaites poursuivre tes études je te déconseille de faire un IUT... je rajouterai 2 raisons a cela
    1) tu prendras peut etre la place de quelqu'un qui ne se sentait pas capable de poursuivre des étude longue (ie bac+4 et plus)
    2) Avec les Réformes LMD, les IUT sont en péril...

    Ensuite, si tu regardes les offres qu'on propose, aujourd'hui pour commencer développeur (et je parle pas des admin... c'est pire) toutes les entreprises demandent du Bac +5... voir avec déja de l'expérience.

    donc si tu en est capable, et que tu en a les moyens, fait une école d'ingé, c'est toujours apprécié. Sinon, si tu as assez de rigueur, la Fac c'est bien aussi

    [edit] L'info c'est pas un métier facile... Il faut savoir que jusqu'a la fin il faudra accepter de sans cesse se remettre en question... L'info c'est un monde qui bouge et tu peux devenir obselète en deux années à peine... je pense qu'il faut le savoir.
    Moi j'etais au courant, ma mère est prof d'info depuis 25 ans... et tous les ans je la vois refaire ses cours, faire des formations, travailler beaucoup plus que d'autres prof (comme les profs de math qui ne font leur cours que tous les 10 selon l'éloignement des poly avec la dernière réforme).
    Bref c'est pas de tout repos. Et puis faut voir aussi que contrairement à des métiers liés au stats par exemple, tu sera toujours comparé aux jeunes diplomé fraichement sorti des bancs de l'école, plus a même des dernieres techno... ca aussi il faut l'accepter
    [/edit]

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Juste une remarque

    Ensuite, si tu regardes les offres qu'on propose, aujourd'hui pour commencer développeur (et je parle pas des admin... c'est pire) toutes les entreprises demandent du Bac +5... voir avec déja de l'expérience.
    Si tu regardes les offres, personne ne peut être candidat. Les profils sont un fil conducteur, j'ai un DUT, ça m'a jamais géné pour être reçu alors si le bac+5 était vraiment nécessaire on ne me recevrait même pas

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Salut Erocdrah,

    Vas voir ce site : http://www.passinformatique.com/

    Il a été créé spécialement pour les jeunes comme toi qui se posent (légitimement) beaucoup de question sur les filières informatiques.
    Tu y trouveras tout ce que tu as besoin de savoir.

    Bon courage.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    Juste une remarque

    Ensuite, si tu regardes les offres qu'on propose, aujourd'hui pour commencer développeur (et je parle pas des admin... c'est pire) toutes les entreprises demandent du Bac +5... voir avec déja de l'expérience.
    Si tu regardes les offres, personne ne peut être candidat. Les profils sont un fil conducteur, j'ai un DUT, ça m'a jamais géné pour être reçu alors si le bac+5 était vraiment nécessaire on ne me recevrait même pas
    Sauf que toi, maintenant, tu as de l'expérience dans ce que tu recherches
    Et à partir de ce moment là, ca compte déjà bcp + qu'un diplome car tu es tout de suite incorporable et actif.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut Re: Questions concernant les études supérieures et travails
    Citation Envoyé par Erocdrah
    Premièrement , mon objectif c'est de trouver un boulot dans l'informatique , sans préférences particulières pour le secteur (J'étais parti au départ pour faire développeur) néanmoins j'éviterais tout ce qui est artistique / design / graphisme . Et là je dois avouer qu'hormis quelque métiers connus (Analyste programmeur , chef de projet etc..)
    je n'en connais pas beaucoup . Bref je cherche une liste complète
    des différents travails possibles dans l'informatique , et d'après vos expériences personnelles quels sont les métiers qui offrent le plus de déouchées actuellement et dans un avenir à court terme (soit 5-6 ans) .
    ce qui me "choque" dans ton discours c'est que tu ne parles même pas de ce que tu aimes dans le développement (dév d'appli, dév web etc ....)
    Donc comment tu peux dire que tu veux etre dév si tu n'as pas de motivation, projet ... sans forcément entrer dans le détail des technos, mais déjà voir ce qui te motive dans le dév info et pourquoi le dév surtout ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par titides
    Sauf que toi, maintenant, tu as de l'expérience dans ce que tu recherches
    Et à partir de ce moment là, ca compte déjà bcp + qu'un diplome car tu es tout de suite incorporable et actif.
    Même quand j'étais débutant, le diplome n'a de l'incidence "que" sur la paie et le status

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    Même quand j'étais débutant, le diplome n'a de l'incidence "que" sur la paie et le status
    Et je te dirai que tu avais bien de la chance
    Car perso, avec mon petit DUT, jamais je n'aurai trouvé de boulot! Ayant commencé le Cnam (pour un DEST) c'est ça qui m'a permis de trouver du boulot...

    Les excuses sont nombreuses mais en gros c'est toujours le fait que les BAC+2, c'est pas vendeur auprés des clients... Ils préférent souvent payer un peu plus et avoir des "ingénieurs"...
    Domage car souvent c'est pour faire le boulot de developpeur que des DUT ou BTS sont tout à fait capable d'assumer

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    je ne suis pourtant pas un cas isolé

    Mais bon... va pour la chance

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    Même quand j'étais débutant, le diplome n'a de l'incidence "que" sur la paie et le status
    Sauf qu'on était dans la période faste de l'informatique ...
    Moi aussi avec juste un Bac comme plus haut diplome j'avais pas de problème.
    Or à l'heure actuelle, la donne est complétement différente.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    je ne suis pourtant pas un cas isolé

    Mais bon... va pour la chance
    Tu n'es pas un cas isolé. J'ai galérer au début avec un petit DUT quand tu vois partout du Bac +5 et plus... mais bon, du Bac+5 pour pisser du code java, ca me fait RIRE !!! :uc: :uc:

    Donc, j'ai fait comme tout le monde, j'ai répondu à tout... bac+5 ou pas.

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 55
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,

    Je passe en term S, et j'ai fait pas mal de recherches d'orientations informatique après bac. Je pensais d'abord aller dans des écoles privées (SUPINFO ou EPITA), mais des élèves qui y sont m'ont dit que :

    SUPINFO : tu payes le diplôme, les cours sont pas hyper bien, aucun niveau en maths ( == aucune grande perspective d'évolution).

    EPITA : minimum en maths enseignées, le reste un peu mieux que SUPINFO, mais diplôme en carton.

    Et une question, d'accord les entreprises connaissent ces noms, les élèves sont côtés, mais si dans 10 ans ces écoles disparaissent ? Après qui s'en rappellera ? SUPINFO, EPITA, connais pas, suivant !

    Prépa ? Bosser pendant 2 ans comme un fou, pas pour moi, chacun son mode de fonctionnement néanmoins.

    La fac ? il faut être discipliné et avoir une certaine rigueur pour pouvoir suivre.

    L'IUT ? C'est pour l'instant la branche que j'ai retenu, on attaque quand même l'info pendant ces 2 ans, c'est gratuit, et on peut enchainer sur un DESS voire plus ..

    Voila ce sont toutes les infos que j'ai eues en discutant avec des élèves d'EPITA, de SUPINFO, un prof en prépa et un élève en IUT à Orsay

    Bonne soirée

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Pourquoi te focaliser que du Supinfo et Epita ?
    Regarde le post-it sur ce forum où y'a une liste (non-exhaustive) d'Ecoles d'ingénieurs.
    Si tu veux rester sur Paris ou IDF, y'en a plein...
    Moi je suis à l'ECE (Ecole Centrale d'Electronique) qui malgré son nom est une école d'informatique maintenant. Et je ne regrette pas... je m'en fou des "hackers" qui vont à l'Epita ou autres écoles.
    Certes certaines écoles ont des diplomes en "carton" mais elles sont reconnues dans les entreprises, c'est le cas de l'Epita je pense (je ne peux affirmer).
    Après, tu peux faire un IUT puis intégrer une école d'ingénieur (comme l'ECE) ensuite. Idem en passant par la fac.
    C'est toi et toi seul qui sait ce que tu peux supporter.
    Une prépa classique pour intégrer Centrale ou INT c'est encore mieux

    Nas'

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    L'IUT ? C'est pour l'instant la branche que j'ai retenu, on attaque quand même l'info pendant ces 2 ans, c'est gratuit, et on peut enchainer sur un DESS voire plus ..
    tu passes d'un DUT à un DESS direct toi ? chapeau bas. mdr

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 55
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Hephaistos007 >> si tu n'expliques pas ta critique ne vaut rien ... mdr

    ECE ? 6400€/ an non ? D'accord elle est bien, mais elle est privée, et je ne veux pas prendre le risque (tout du moins je ne l'envisage pas maintenant) de me lancer dedans :19 200 € en fin d'études à rembourser avant d'avoir gagné mon premier € de salaire et le risque que cette école disparaisse et mon futur avec.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neal Morse
    ECE ? 6400€/ an non ? D'accord elle est bien, mais elle est privée, et je ne veux pas prendre le risque (tout du moins je ne l'envisage pas maintenant) de me lancer dedans :19 200 € en fin d'études à rembourser avant d'avoir gagné mon premier € de salaire et le risque que cette école disparaisse et mon futur avec.
    Mais les écoles ne disparaissent pas comme ça C'est quoi cette paranoia? :p
    Sinon, si tu veux faire une école publique alors soit c'est une insa, soit c'est une prépa de 2ans soit la fac.
    C'est toi qui sait où tu veux aller. Ca ne sert à rien de faire de longues études si tu ne te sens pas prêt.
    Puis il y a de nombreux messages dans le genre sur le forum. Fait une petite recherche...

    Nas'

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 55
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Ce n'est pas une paranoïa c'est une éventualité envisagée, aujourd'hui ces écoles ont un certain succès, mais dans 20 ans ?
    Sinon, si tu veux faire une école publique alors soit c'est une insa, soit c'est une prépa de 2ans soit la fac.
    Pourquoi pas d'IUT ?

Discussions similaires

  1. question concernant les recordset
    Par littleleafbros dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 15h58
  2. question concernant les fichier.bin
    Par argon dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2005, 17h44
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2005, 10h16
  4. [Débutant] Deux questions concernants les vues
    Par 13obscur dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 14h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2004, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo