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Design Patterns Discussion :

Responsabilité de création d'un objet [GRASP]


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
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    Par défaut Responsabilité de création d'un objet
    Bonjour à tous,

    Voilà, prenons un exemple simple, une école composée de plusieurs classes chacune composée de plusieurs éléves (chaque éléve possède un ID qui lui est propre). Dans mon diagramme de classes, je possède une classe <ClasseManager>, une classe <Classe> composée de plusieurs <Eleve>... Dans le cas d'une création d'un nouvel éléve, à qui attribueriez-vous la responsabilié de cette création (en sachant que la création nécessite la création d'un nouvel ID)...

    Merci d'avance...

  2. #2
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    Moi je ne créerais pas de classe <<ClasseManager>> étant donné que ta classe peut très bien gérer les élèves. Je mettrais donc la méthode créationEleve dans la classe <<Classe>>.
    Mais bon sur cet aspect je ne suis pas sur d'etre dans le vrai.
    D'ailleurs ca m'interesserait de savoir, si je suis dans le tort, quels sont les avantages de créer une classe spécifique <<ClasseManager>>.

  3. #3
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    <ClasseManager> est destinée à gérer la création, la suppression ou la modification de classe...

  4. #4
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    Autant pour moi le cerveau est un peu embrumé ce matin

  5. #5
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    Pourquoi, au même titre que <Classe> tu ne créerai pas un <EleveManager> ?

    Sinon, une idée serait de permettre un accès public à ClasseManager avec toutes les méthodes.. celui ci posséderait une methode ajouterEleve(Classe c, Eleve e) ... ensuite cette méthode appelerait la methode ajouterEleve(Eleve e) de la classe en question ...

    Pour générer l'id... il faut connaitre la portée de celui-ci, j'ose pourtant croire qu'il sera unique à travers toutes les <Classes> ... (et non relatif à une <Classe>) ... si c'est le cas, à défaut d'avoir une classe <EleveManager>, crée le dans ton <ClasseManager>

  6. #6
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    Par défaut
    Effectivement l'ID de l'élève est global, c'est pour cela que je ne me voyais pas attribuer cette responsabilité à la classe <Classe>... OK Merci pour ton aide...

  7. #7
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    Bonjour,
    Interessant...
    En fait conceptuellement il me semble qu'une classe <EleveManager> soit le plus appppproprié...
    Surtout si l'on part du principe qu'qu niveau d'une école l'élève évolue de classe en classe, en somme il existe toujours tant qu'il ne quitte pas l'école, néanmoins, au niveau d'une classe c'est plus une affectation qu'une création.....
    Bye:

  8. #8
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    Moi, j'ai encore une autre vision (possible sachant que vos réponses sont satisfaisante)

    Quand et pourquoi dois-tu créer un nouvel élève ?

    Peut être que c'est la classe qui réalise une partie du cas d'utilisation qui te mène à créer un élève qui va avoir cette responsabilité !!!

    N'oublions pas qu'il y a le "new" en objet. Ce "new" est utilisé par celui qui en a besoin.
    A toi de générer l'ID dans ce "new" / le constructeur. C'est donc la class "élève" qui a la responsabilité de créer un élève !!!!

  9. #9
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    Tout a fait d'accord pour l'ID, ca peut être une solution mais, si l'ID et une numerotation selon le nombre d'elèves, ca va impliquer une variable statique supplémentaire dans la classe <Eleve> (alors que la génération dans une classe de collection ne stocke pas cette valeur puisqu'elle peut aller la chercher ailleurs).

    Et même avec ca, il nous reste toujours le probleme de savoir quelle classe va balancer ce new eleve() ... ?!?

  10. #10
    ego
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    Par défaut
    quelle classe ? mais c'est les cas d'utilisation qui te le diront !!!
    on ne donne pas des responsabilités comme cela dans l'absolu !
    L'histoire de l'ID est presque une autre histoire

  11. #11
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    Le problème, c'est que la création de l'ID d'un élève nécessite un accès à la base de données et pour une question de cohésion et de couplage, je n'ai pas envie d'attribuer cette responsabilité à ma classe <Eleve>

  12. #12
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    Citation Envoyé par ego
    quelle classe ? mais c'est les cas d'utilisation qui te le diront !!!
    on ne donne pas des responsabilités comme cela dans l'absolu !
    ah mais tout a fait d'accord ... ce sont les cas d'utilisation qui le définiront ... ca reste un probleme d'analyse ... mais il faut bien reflechir à ces cas d'utilisation ... et, mis à part si il a dejà une analyse (dans quel cas, tout est déjà stipulé à l'intérieur) , il devra alors y songer pour l'insérer pour en faire un cas d'utilisation ...

  13. #13
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    Bonjour,
    Oui! c'est une histoire d'analyse et de modélisation....de classification ?!
    La conception objet permet de "modeliser" le réel...ou tout au moins en permettre une certaine abstraction.....
    Voici une vision parmi tant d'autres:
    Ecole/lycé/université, c'est à ce niveau qu'un individu devient un élève, qu'il s'inscrit. On dit: "Il est élève du/de lycééé/école en classe de ......"
    Un établissement est composé de classes et d'élèves
    un éleve peut être renvoyer ou quitter un établissement: Il cesse d'être élève.
    un éleve peut être renvoyer ou quitter une classe: Il ne cesse pas d'être élève.
    ....ainsi de suite.


    Déjà ainsi tu vois poindre certaines responssabilités....
    Bref , le seul conseil que je puisse donner, c'est de ne pas essayer de bruler les étapes, sinon tu perdra du temps pour un résultat "discutable"

    Bye

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