IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Deski Discussion :

BO - Requête trop volumineuse

Sujet :

Deski

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut BO - Requête trop volumineuse
    Bonjour,
    Je suis novice sur BO et je suis façe à un problème.
    J'ai une requête qui ramène une série de contrats (beaucoup !) sur une période donnée. Chaque ligne (chaque contrat, donc) possède une vingtaine d'informations (type de crédit, montants, taux, etc...).
    BO agrège les lignes similaires pour réduire le nombre de ligne, ce qui est important car nous ne pouvons pas traiter un nombre de lignes trop grand.
    Mon problème :
    J'ai besoin de rajouter une information, le taux client. Cette information existe, bien sûr, mais je ne peux pas la rajouter tel quel dans la requête, parce que ce taux étant si particulier au contrat, cela empêche BO d'agréger suffisament les données, et on se retrouve avec un nombre de lignes bien trop grand.
    Je voulais savoir si il était possible de faire un réquête "à deux étages"; de faire un requête sur une autre pour permettre une agrégation plus grande en intégrant le taux client dans un premier temps, puis en l'agrégat par la suite...
    Merci de vos réponses si vous avez une idée !

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux parfaitement faire plusieurs requetes dans ton rapport !!! Et cumuler les informations ! (créer un nouveau fournisseur de donnée); il faut alors au moins un objet commun entre tes 2 requetes !!

Ex :
    Requete 1 : objets <A> <B><C>
    1 X oui
    2 Z non

Requete 2 : objets <A> <D><E>
    1 + 10€
    2 - 20€
    3 - 50€

Affichage tableau
    <A> <B><C> <D> <E>
    1 X oui + 10€
    2 Z non - 20€
    3 - 50€

BO va lier par défaut les objets qui ont le meme nom dans la requete !!!
    Tu peux vérifier ou modifier les lien en allant dans "visualiser les données" (cube) et en selectionnant un objet puis en allant dans l'onglet définition !!

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut Requête volumineuse
    Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais si tu as des lignes identiques et que tu veux agréger tu devrais forcer le DISTINCT dans ta requête pour ne pas avoir de doublons... (Editeur de requête/bouton Options/Cocher Pas de doublons)
    Est-ce que cela ne peut pas t'aider?

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais le fait d'avoir 2 requêtes parallèles qui alimentent le même rapport, en somme, ne me permet de réduire le nombre de lignes affichées !

En fait, j'ai besoin du taux client dans ma requête pour le multiplier par un montant (déjà présent dans la requête) et calculer un ratio.
    Les contrats sont déjà agrégés quand leurs caractéristiques sont proches (ie des groupes de 2 à 50 contrats seulement, vu le nombre de critères, 17 !).

Le problème est que si j'introduis en plus le taux client, qui est propre à chaque contrat ou presque, cela revient à raisonner "au niveau contrat" et non plus au niveau des agrégats de BO, et alors le nombre de lignes passe de quelques centaines de milliers à plus de 6 millions, ce qui est trop grand pour le traitement ultérieur.

Donc l'idée serait de construire une requête (ou plusieurs, ou n'importe quel système...) qui permettrait de conjuguer deux avantages a priori contradictoires :
    - avoir le taux client pour calculer ce fameux ratio
    - conserver le nombre de ligne actuel (ce qui interdit de raisonner au niveau contrat)

Je ne sais pas si je suis bien clair, la question est un peu épineuse !

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En réponse à BzhCH, et pour illlustrer mon propos, voiçi toutes les entêtes de colonnes dans la requête :

Catégorie de taux client, Code aléa, Libellé d’aléa, Code convention en cours contrat, Libellé convention, Code produit, Libellé produit, Période d’analyse, Mois aléa, No TS, Code cne/cnr/ce, DA en années, Niveau 60, No enveloppe, Type de taux TVI, Devise capital ISO, Nb contrats [note : compte le nombre de contrats agrégés dans le ligne]; Libellé mode d’amort, Capitaux Moyens Valeur [à partir de cette colonne ces montants sont agrégés], Capital restant dû avant aléa, Montant débloqué, Encours date bilan, Montant autorisé, CMV x Taux d intérêts client, CMVxTVI total du contrat, Intérêts acquis

Chaque contrat a de multiples caractérstique, si bien que peu sont semblables... les lignes ne sont pas des doublons, car chacune correspond à un contrat, mais quand les contrats ont les même caractéristiques, ont les met sur la même ligne (agrégation) et leurs montant s'aditionnent, ne donnant plus qu'un chiffre total.

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc ce sont tes objets qui ne sont pas correctement définis dans l'univers
    Ton capital restant par exemple ne doit pas être défini comme Table.ColonneMontant mais comme Somme(Table.ColonneMontant)
    Ainsi ce sera ton SGBD qui fera l'agrégation et non pas BO.

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le truc, c'est qu'on veut justement que ce soit BO qui agrège, parce que les données non agrégés font péter notre base (gérée sous Access, qui elle-même aliment un TCD dans Excel).

BO gère bien les grands nombres de données, mais Access a une limite... en l'occurence, quadn on importe des données non agrégées, au vu de la quantité de données, la base dépasse 1 Go et boum ! Ca pète...

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Volume
    Je ne comprends pas très bien... Tes données sont déjà dans Access ou pas?
    Si oui, je ne vois pas où quel problème pose l'agrégation...
    Explique-moi un peu le cheminement des infos

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le cheminement est simple : la requête est faite dans BO, elle sort des données, disons, "brutes", puis celles-ci sont importées dans Access pour y être traitées, et enfin cette base Access alimente un tableau croisé dynamique dans Excel, notre principal outil de travail.

L'arnaque, c'est que si je mets le taux d'intéret client dont j'ai besoin tel quel dans la requête BO, le niveau d'agrégation des données diminue énormément (puisque le taux client, par définition ou presque, est propre à chaque contrat, et donc il y a peu de chances de trouver deux contrats avec 2 taux identiques à agréger), et donc le volume des données générés par BO est trop important pour Access : la base attient ou dépasse 1Go, et le plus souvent elle crashe...

Donc le challenge est d'obtenir une requête BO qui inclue le taux client, mais qui concserve le même niveu d'agrégation et donc le même volume de données (nombre de lignes).
    Je ne sais pas si c'est possible mais c'est ce que me demande mon boss, donc...

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Volume
    Alors peux-tu me dire d'où viennent les données que tu vas lire depuis BO?
    Tu utilises un univers?

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui, j'utilise un univers, il s'agit de l'une des bases de données de l'entreprise... l'univers et la requête existent depuis bien longtemps, bien avant que j'arrive... en quoi cela influe-t-il sur le problème ?

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'essaie de comprendre!
    Donc, si je comprends bien,
    - tu fais une requête dans BO qui te ramène de milliers (millions?) de ligne
    - tu agrèges cela dans un tableau BO qui te diminue le nombre de ligne en agréageant (par des sommes) lorsque les critères sont identiques,
    - tu exportes le résultat vers Access (peux-tu me dire comment?)
    - ça fonctionne
    - mais quand tu ajoutes un critère, l'agrégation est moindre et ça pète dans Access ...
    C'est juste?

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est exactement ca... pour exporter la requête, on enregistre le résultat dans un fichier texte qu'on charge dans Access, tout bêtement.
    Le nombre de lignes non agrégé est d'environ 6 millions...

On est obligé de traiter ce résultat dans Access car on doit le croiser avec de nombreuses autres données qui ne sont disponibles que dans des tables Access, dans la même base ou en liaison avec d'autres, c'est assez complexe comme architecture...

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais!...
    Le problème est donc entre le fichier texte et Access! Et je ne vois pas comment BO peut t'y aider car le nombre de lignes que tu obtiens semble incompressible.
    Ce que j'essaierai de faire (je reviens à ma théorie du début), c'est de modifier l'univers pour que l'agrégation se fasse sur le serveur (le 1er, pas Access) en redéfinissant les montants en Somme(Table.Colonne) au lieu de Table.Colonne comme cela semble être le cas actuellement.
    De là, je devrais récupérer dasn le cube (résultat de la requête) le même nombre de lignes que dans le tableau que tu as aujourd'hui.
    Et j'agirais alors depuis le cube pour en exporter les données directement vers une table de ta base Access. Pour cela:
    - aller dans Gestionnaire de données (icone Rubik's cube)
    - sélectionner la requête
    - cliquer sur Exporter
    - sélectionner Export vers SGBD, en y entrant une DSN (source ODBC pointant vers ta base Access par exemple)
    Je pense cette solution beaucoup plus efficace que ce que tu fais actuellement et moins gourmande en ressources Access.

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Si je comprends bien, il faut que lorsque je clique sur un champ agregé dans le rapport, il affiche la formule (par exemple) :
    =Somme(<Capitaux Moyens Valeur>)

Si c'est bien ca que tu me dis, alors c'est déjà le cas pour tous les champs agregés.
    A mon sens, le problème vient du fait qu'inclure une nouvelle information aussi précise que le taux client empechera de toute façon d'agréger les lignes.

Si on ajoutait une info toute bête, du style : "les contrats correspondent soit au critère A, soit au critère B", cela n'empêcherait pas l'agrégation ; mais le taux client est un critère si fin que c'est presque comme si on ajoutait le numéro de contrat, ce dernier critère empêchant par nature tout agrégation.
    Je me trompe ?

Pour l'exportation directe dans Access, par contre, je prends note, je vais essayer !

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai regardé précisement les ordres de grandeur sur les mois écoulés de 2007 :
    Le total des lignes fait dans les 6 millions, mais en sélectionant le période qui m'intéresse, on arrive pour chaque mois à environ 1 million et demi de contrats, avec un taux d'agrégation d'envrion 30 contrats par ligne, ce qui ramène leur nombre à environ 50.000.
    C'est l'objectif de volume : conserver un résultat qui ne fasse pas plus de 50.000 lignes... parce que Access ne pourra pas traiter les 1.5 millions de contrats !

Pour la méthode d'export, j'ai essayé mais je ne peux pas sélectionner l'option "export vers un SGBDR", l'option est grisée !

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, non, ce n'est pas ça!
    C'est dans l'univers qu'il faut faire cette modif'. Pour cela bien sûr, il faut avoir Designer...
    Autre solution (que je n'aime pas vraiment mais qui peut dépanner), aller modifier le SQL généré. Si tu veux suivre cette voie, dis-le moi car si tu ne connais pas SQL, ça peut être coton...

Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si l'option est grisée, c'est que ton Supervisor l'a désactivée...

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour le SQL je crois que je serai pas assez compétent...
    En ce qui concerne la modification de l'univers, il faudrait que je voie avec l'administrateur de nos bases de données, et je doute qu'il accepte !
    Je vais lui en toucher un mot...
    Merci pour tout !

Discussions similaires

1. Temps de requête trop long
    Par cedrich dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2006, 17h53
  2. auto-killer une requête trop lente
    Par Nico57 dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 19h04
  3. Problème requète trop selective
    Par mouatte dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 18h52
  4. Simplication d'une requête "trop complexe"
    Par Manopower dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2006, 15h22
  5. [MySQL] Requête trop longue ?
    Par Thomas1434 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2006, 22h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook