Bonjour,
Et bien tout est dans le titre.....
Bonjour,
Et bien tout est dans le titre.....
Bonjour,
En théorie, XSL (eXtensible Stylesheet Language) est une famille de spécifications comprenant:
XPath (qualification de noeuds dans un document).
XSLT (pour XSL Transformations, langage de transformations)
XSL-FO (XSL Formating Objects, langage de présentation).
Cet "éclatement" en trois spécifications est postérieur au lancement de l'activité XSL et l'usage a été pris de parler de XSL pour désigner les anciennes versions de la spécification avant son éclatement et de XSLT pour désigner la recommandation actuelle du langage de transformation (XSLT 1.0).
En pratique, on fait ainsi souvent référence à l'implémentation Microsoft MSXML 2.0 en parlant de XSL et l'on entendra parler de migration de XSL vers XSLT.
Pour ajouter à la confusion, on appelle également souvent XSL la partie "présentation" que je préfère appeler XSL-FO.
Haaz
je vais un peu paraphraser ce que j'ai lu sur un autre forum et qui reprend le message précédent
XSL regroupe XSLT (langage de transformation) et XSL:FO (formatting objects)
NB : XSL:FO est généré à partir de XSLT
Dans XML-Spy, on distingue la création d'une feuille XSL qui permet de créer du XSL:FO et une feuille XSLT qui permet de produire un document XML.
Bref, il faut employer le terme XSLT uniquement si tu n'utilises pas de XSL:FO ! Enfin je crois.
Maintenant si tu parles avec qq qui bosse avec du Microsoft, il comprendra XSL=version béta et XSLT=version release 1.0. En partie parce que microsoft était le premier à implémenter XSL et qu'aprés ca s'est précisé en XSLT (regarde le nom des spécs du w3c)
Merci beaucoup!
Partager