Bonjour,
Je suis dans la phase de conception d'une base de données amenée à être assez importante, et je souhaite donc optimiser sa structure au maximum en prévision de la suite...
Je me trouve confronté à un cas de figure où 2 possibilités se présentent (d'après moi en tout cas!), et je voudrais savoir si l'une serait plus "efficace" que l'autre. Je m'explique :
J'ai plusieurs éléments (correspondant chacun à une table, par exemple : "Puits", "Logging", "CoupeGeol") au sujet desquelles un ou plusieurs rapports ont été réalisés. Je souhaiterai rattacher ce(s) rapport(s) à la base en objet OLE, mais je me demande s'il vaut mieux le faire :
- en ajoutant des champs correspondants à l'intérieur de la table (par ex : les champs "rapportDRIRE" et "rapportBureau", dans la table "Puits")
- ou en créant une table "Rapports" dans laquelle tous les rapports seraient répertoriés, sous la forme de champs reliés à la table correspondante (par ex : les champs "rapportDRIRE" et "rapportBureau" relié chacun à la clé primaire de la table "Puits", mais aussi d'autres champs comme "RapportCoupeGeol" relié à la clé de la table "CoupeGeol", etc.).
Je me demande donc s'il y a une différence (en terme d'occupation de l'espace, de ramage futur éventuel, etc.) entre ces 2 options... Voire s'il y en a une autre bien plus logique et pratique !
J'espère avoir été clair et surtout pas totalement à côté de la plaque, merci beaucoup d'avance pour vos réponses éventuelles, et bonne journée !
Kareg.
Partager