Quelqu'un connait-il des algos de calcul de FFT (pour des signaux electroniques) pas trop complexe ?
Quelqu'un connait-il des algos de calcul de FFT (pour des signaux electroniques) pas trop complexe ?
ce serait pas un truc sur FOURRIER que tu cherches ???
FFT : Fast Fourier Transformations
A savoir Transformées de Fourier rapides.
Je n'en sais pas plus
A+
ok !!
Mais j'ai toujours aucune idées de ce qu'il demande !!
Faut être plus précis mon gars !! ;à)
ah je m'étais approché du sujet... eh ben Fourrier c'est assez balaise !!! Blaise ...
A savoir que ce sujet à déja été posté:
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=3106
tchuSS
FFT: Fédération française de tennis ?, La fédération française des tueurs ?, La fédération française de tarot ?
non je déconne c'est Fast Fourier Transform.
C'est l'opération qui permet de décomposer un signal analogique en une somme de sinus. On peut ainsi relever le niveau d'energie de chaques fréquences composant ce signal, c'est utiliser pour les analyseurs de spectre (en audio...).
Merci giminik pour les liens.
Salut,
Je vois que le "n'importe quoi" est de rigueur sur ce post. Aussi, je vais faire quelques précisions sur la FFT.
C'est une transformation discrete basee sur la décomposition en serie de Fourier. En effet, contrairement à ce que laisse entendre djalex03, un signal NON PERIODIQUE ne peut être décomposé en une série de sinus. Il faut dans ce cas utiliser une decomposition continue (integrale).
L'idee de la FFT est d'approximer cette decomposition continue en une somme discrete. Il est possible de discretiser le temps ou la frequence pour parvenir à ce resultat.
Voici les resultats
Pour un vecteur de longueur N, la DFT est un vecteur de longueur N dont les éléments sont donnés par
X(k)=somme(x(n)*exp(-j*2*pi*(k-1)*(n-1)/N), n variant de 1 à N)
k variant de 1 à N
Voila,
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas
Ol'
PS : Pour ce genre de questions, je te conseille de consulter l'aide en ligne de Matlab sur www.mathworks.com
http://www.mathworks.com/access/helpdesk/help/techdoc/ref/fft.shtml?BB=1
le signal doit être périodique...
ou alors on utilise un échantillon de ce signal
Oui c'est n'est peut-être pas très clair mais comme on prend comme signal un vecteur de longueur N, il s'agit nécessairement d'un "échantillon". Par contre, il n'a pas besoin d'être périodique
Voila
Ol'
ce n'est donc valable que sur cet intervalle...
Salut,
J'ai bien peur que tu te focalises sur des considerations mathématiques qui n'ont pas lieu d'être (la prépa certainement ;-)). Ici, le signal est échantilloné, il a donc une étendue spectrale finie, ce qui assure la convergence (et même l'absolue convergence) de la serie de Fourier.
Cette formule est toujours vrai, par contre ce que tu dis n'as pas de sens puisque ton signal est défini par rapport au temps alors que la transformee de Fourier est definie dans le domaine fréquentiel.
Par contre, sache qu'il existe une relation entre la repetition d'un motif dans une serie de Fourier et la reponse spectrale.
Voila, si j'ai pu t'aider.
Ol'
Hello,
Numerical Recipes in C ou C++ presentent plusieurs techniques de FFT vraiment bien et vraiment rapides. Les pdf tirés du bouquin sont disponible à l'adresse
http://www.library.cornell.edu/nr/bookcpdf.html
Par contre si c'est plour des signaux electroniques vraiment peridique ça va. Mais si ce n'est pas le cas, il est beaucoup plus interessant d'etudier des transformations conservant la localisation, style ondelettes...
++
pour utiliser une transfo de fourrier rapide, selon un mode informatique, le signal n'a pas necessairement besoin d'etre periodique. Tu peux effectuer une FFT sur n'importe quel type de signal numerique, car son spectre est borne.
Je confirme que l'algo fourni (et complet) sur numerical recipes fonctionne bien et est assez rapide.
Pat
Merci bcp pour le tuyau cela à l'air très complet.Numerical Recipes in C ou C++ presentent plusieurs techniques de FFT vraiment bien et vraiment rapides. Les pdf tirés du bouquin sont disponible à l'adresse
Ce livre est en vente sur eyrolles.com mais à 80 euros ( soit 500 balles ) cela commence à faire cher la passion pour les intégrales et transformations de Fourier ..!
Mieux vaut s'abonner à Gala ou Voici
ouai mais NR tu le gardes à vie...
Partager