IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java ME Discussion :

Installer une KVM sur un téléphone mobile ?


Sujet :

Java ME

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut Installer une KVM sur un téléphone mobile ?
    Bonjour,

    Je suis encore débutant avec J2ME et j'aimerais savoir s'il est possible d'installer sa propre machine virtuelle sur un téléphone mobile comme le nokia 6680 par exemple ?
    Parce que j'aurais besoin de certaines API optionnelles et comme je n'arrive pas à savoir si elles sont gérées par la KVM préinstallée, je voudrais savoir s'il est possible d'installer sa propre KVM personnalisée, et s'il existe de telles KVM d'ailleurs.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Re: [J2ME] Installer une KVM sur un téléphone mobile ?
    Hello!
    Citation Envoyé par rozwel
    Parce que j'aurais besoin de certaines API optionnelles et comme je n'arrive pas à savoir si elles sont gérées par la KVM préinstallée
    T'es allé voir sur le net? Par exemple ici:
    http://www.benhui.net/modules.php?name=Midp2Phones
    Ton nokia 6680 est dans la liste, on y trouve également les apis disponibles.

    Citation Envoyé par rozwel
    je voudrais savoir s'il est possible d'installer sa propre KVM personnalisée, et s'il existe de telles KVM d'ailleurs.
    La KVM qui tourne sur ton portable doit être la propriété de nokia non? Et dans ce cas, je pense pas qu'elle soit disponible en libre comme ça.
    En ce qui concerne la KVM personnalisée, j'ai lu des articles de types qui essayent de cross-compiler la KVM de Sun, je sais pas si c'est ce que tu veux faire.

    Je ne peux malheurseusement pas t'aider plus, mais franchement, je suis assez pessimiste sur les possibilités de changer la KVM directement sur ton portable

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci énormément pour ce lien, c'est exactement ce que je cherchais comme ressource. Ni-ckel !
    Pour ce qui est des API dont j'ai besoin, il semble que je doive attendre la sortie du Nokia N91 dont on est sur qu'il gère les JSR 172 et 179.
    Pour changer la KVM du mobile c'est bien ce que je pensais : on peut pas encore bidouiller son mobile comme ça. Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur ton truc de cross-compiler la KVM de Sun parce que sur un PDA ça pourrait être jouable ça...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par rozwel
    Pour changer la KVM du mobile c'est bien ce que je pensais : on peut pas encore bidouiller son mobile comme ça.
    Juste pour que tu me comprennes bien, je n'ai jamais essayé! Mais vu les possibilités offertes par les natels, je vois pas du tout comment on pourrait le faire, sans être ingénieur chez Nokia

    Citation Envoyé par rozwel
    Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur ton truc de cross-compiler la KVM de Sun parce que sur un PDA ça pourrait être jouable ça...
    Oui, avec un PDA ça doit être jouable. En fait j'ai dit ça car j'ai essayé de trouver une kvm pour un PDA (processeur arm, tourne avec embedix, le linux embarqué). Mais j'avoue que j'ai pas encore réussi à le faire. Pour réaliser ceci, il faut:
    1) Télécharger la KVM de Sun (Reference Implementation), ici:
    http://java.sun.com/products/cldc/index.jsp

    La "CLDC 1.1 RI" contient les sources d'une version de la KVM, et les binairies pour Linux, Windows et Solaris.

    2) Cross-compiler les sources pour le proc du PDA. Je me suis inspiré de la doc de la KVM, et de ce topic:
    http://forums.java.sun.com/thread.js...art=0&tstart=0

    Dans mon cas, il me fallait d'abord un cross-compilateur pour arm. J'ai essayé avec plusieurs versions trouvées sur le net, sans succès. En ce moment, j'ai mis de côté cette idée. Poste un message si jamais tu arrives à qqch

    P.S. Si le PDA est assez puissant, tu peux aussi utiliser la configuration CDC, mais tes MIDlets ne pourront pas tourner dessus.

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Oulaaaaah .... J'imaginais pas que c'était à ce point là ! Il est vraiment temps qu'ils ouvrent un peu tout ça et qu'on puisse un peu plus bidouiller avec tout ça parce que là... on se croirait revenu au temps des premiers PC

    M'enfin je vais faire comme toi, je vais mettre de côté et attendre sagement que sorte le Nokia N91 avec tout ce dont j'ai besoin.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permet de relancer ce thread même s'il commence à être un peu vieux. J'ai réussi à compiler kvm pour arm en m'appuyant sur vos conseils (et la chaine de compilation arm-v4t-linux-gnueabi):

    Citation Envoyé par Dar Shak Voir le message
    1) Télécharger la KVM de Sun (Reference Implementation), ici:
    http://java.sun.com/products/cldc/index.jsp

    La "CLDC 1.1 RI" contient les sources d'une version de la KVM, et les binairies pour Linux, Windows et Solaris.

    2) Cross-compiler les sources pour le proc du PDA. Je me suis inspiré de la doc de la KVM, et de ce topic:
    http://forums.java.sun.com/thread.js...art=0&tstart=0
    3) Et en utilisant : http://forum.java.sun.com/thread.jsp...sageID=9505339 pour surmonter les problèmes de compilation.

    Mon problème est que ca a pas vraiment compilé pour ARM (pourtant j'ai scrupuleusement suivi les instructions du lien n°2) En effet quand je fait un
    le résultat n'est pas ARM mais Intel 80386

    Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance!

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    oups je me suis trompé de dossier... c'était normal!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. installer une imprimante sur un réseau
    Par amigo0 dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 19h12
  2. [SQL] Est-il possible d'installer une BDD sur une clef usb de 4Go
    Par teen6517 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 18h04
  3. Installer une base sur Windows storage server
    Par heffer69 dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 14h25
  4. Installer une imprimante sur plusieur poste
    Par bilb0t dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2006, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo