IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Exportation de plusieurs .txt sur un seul .xls?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Lorloki
    Invité(e)
    Par défaut Exportation de plusieurs .txt sur un seul .xls?
    Bonjour à tous,

    je suis face à un problème d'exportation de fichier sur excel (je ne sais pas si ce sont exactement les bons termes, je suis pas une pro en informatique..!), et je me dit que peut être quelqu'un pourra m'aider..


    Je voudrai savoir si il est possible de faire la manip suivante:

    Je dispose de (beaucoup!) de fichier .txt qu'une machine fournit (ce sont des réultats de mesures). Ces fichiers sont à peu près organisés de la même manière, et je voudrai exporter une partie spécifique de tous ces fichiers .txt dans un seul fichier .xls

    Est ce que cela est possible?

    A savoir que ca n'est pas histoire de le faire une fois. L'idée serai de réussir à automatiser le processus d'une manière telle que l'utilisateur clique quelques ptits boutons en selectionnant le dossier contenant tous les fichiers .txt et hop! Tout est dans le fichier .xls.

    Je ne sais pas si je suis bien claire, et je pose peut être le problème d'une manière un peu naive..

    Je connais un peu de C++, est ce que c'est possible de bidouiller quelque chose avec ca ou est ce que seul Visal Basic peut m'aider?

    Merci beaucoup de votre aide, ca me rendrait un grand service!

    Lor.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Soir Bon
    Sans fichiers txt "qui sont à peu près organisés de la même manière" difficile de faire qqch, sinon ce n'est pas difficile de balayer un dossier contenant x fichiers, d'en extraire certaines valeurs et de les incorporer dans un fichier Excel final.Un debut qui parcourt le dossier sélectionné en listant les fichiers *.txt rencontrés
    Donc dans l'attente de fichiers textes "à peu près organisés de la même manière" pour poursuivre ...

  3. #3
    Lorloki
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiki29
    sinon ce n'est pas difficile de balayer un dossier contenant x fichiers, d'en extraire certaines valeurs et de les incorporer dans un fichier Excel final.
    Merci de ta réponse!

    Ce que tu as dit m'interresse beaucoup! Connais tu un code qui permettrai de faire ca?

    Je me doute bien que tu ne peux pas me sortir un truc déja tout prêt (et si oui ca serait un miracle pour moi), mais si tu as des éléments qui permettent de faire ca ca serait super!

    En admettant que les fichiers textes soient "a peu près" organisés, est ce que c'est vraiment facile?

    Je n'ai pas un très bon niveau en informatique. Je me débrouille en C++ mais il me manque la compréhension de fond sur "comment ca marche dans la tête d'un programme?" donc je ne sais pas trop par ou commencer..

    Le mieux serait que je programme une macro en VBA?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Il faudrait savoir s'il s'agit de fichiers tabulés ou ayant un autre séparateur ?
    Et justement s'ils diffèrent qq peu d'en avoir un échantillon ( sans données confidentielles ) pour pouvoir faire un squelette de programme de lecture de ces fichiers txt. Ce qui peu rendre la chose difficile est justement le "qq peu différent"

  5. #5
    Lorloki
    Invité(e)
    Par défaut
    Coucou,

    merci de m'apporter ton aide Kiki29

    En pièce jointe je mets un échantillon des mesures.

    Explications, ce qui m'interesse c'est:

    -d'avoir les colonnes:
    Date
    Sample
    Raw data is stored in file
    Axial Masses used

    -ainsi que les colonnes portant les titres des expressions situées à droite dans le dernier bloc. Ces colonnes doivent être séparées en deux (bon, deux colonnes c'est très bien!) une colonne avec " (expression) result" et une colonne avec " (expression) error"

    et que ces colonnes se remplissent par ordre chronologique (mais normalement les .txt ont leur titres triés dans ce sens la) avec les données correspondantes.
    Dans les "(expression) result" il faudrai que se mettent les données situées directement à gauche des expressions, et dans la colonne " (expression) error" les données situées encore plus à gauche.


    Les variations selon les fichiers sont les suivantes:

    -seul le dernier bloc appelé "running total results" et à prendre en compte. Le problème est que selon les fichiers, les textes sont de longueur différente (il peut y avoir plus ou moins de mesures avant mais seul le dernier bloc est important)

    -il y a un autre type de variation, mais je ne le précise pas pour l'instant. Si tout est réglé à part ca, je pourrait m'arranger pour faire trier les fichiers en conséquance je pense, avant de les ranger dans des dossiers.

    Voili.



    Ouf, je ne sais pas si j'ai été claire.. c'est pas très facile à expliquer..

    Est ce que c'est facilement réalisable? Pour le moment je ne connait rien aux macros (je précise )

    Merci beaucoup de l'aide que tu m'apportes!

    Lor (29 aussi )
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    une 1ere version

  7. #7
    Lorloki
    Invité(e)
    Par défaut
    Waw


    Franchement, j'hallucine! Merci beaucoup pour ce que tu fais!





    J'ai testé les fichiers, et ca ne donne pas tout à fait ce qu'il faudrait. Je m'explique:
    - Une fois le dossier contenant les fichiers .txt sélectionné, une fenêtre s'affiche et écris le message suivant: " l'entrée dépasse la fin du fichier".
    -Je clique sur "ok" et la feuille excel se remplit de la manière suivante:
    1ere colonne: le nom du fichier .txt
    2e colonne: le chemin du fichier C:\ ....
    et pas d'autre colonne.


    Mais en tout cas, merci Kiki29, c'est super ce que tu fais. Je vais essayer de bien regarder ce que t'as fait pour comprendre un peu VB.

    Si ca t'intéresse, je mets en pièce jointe un dossier "type" contenant les fichiers .txt. Tu pourras tester ta fonction avec les vrai conditions si tu veux.

    Je m'y mets!

    Dernière modification par Lorloki ; 01/08/2007 à 20h46.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Quelle serait la "moins mauvaise des 2 déclinaisons" celle avec ou sans les "expressions" ?
    J'ai une autre ou l'on peut donner un dossier de départ à la boite de dialogue de sélection du dossier .... car la navigation devient vite pénible

    Le fichier en cause ( Data_236.txt ) n'a que 5 lignes de données alors que le pgm en attend 18 et Il y en a d'autres.

  9. #9
    Lorloki
    Invité(e)
    Par défaut
    Celle avec les expressions est la mieux!

    Je suis confuse, je n'avais pas vu la deuxième feuille du classeur mon post d'avant à du te sembler étrange!

    C'est super! Merci!

    Je ne sais pas bien comment régler le problème avec ces fichiers du genre Data_236.txt.
    Le plus intéressant serait d'avoir exclusivement les résultats des results-xxx.txt .

    Peut être que je pourrais trier ca avant de faire la rentrée des resultats!


    En complément, je t'envoie une feuille excel.. C'est la forme sous laquelle j'aurai aimé avoir les résultats. Je pense que je pourrai le faire à partir de ce que ton programme me produit (qui m'avance énormement!).

    .. mais est ce qu'il te serait juste possible de rajouter les petites données suivantes dans ton programme? (je les ai mise en jaune dans la feuille excel)
    Date
    Sample
    Raw data is stored in file

    Je vais essayer de regarder si je peux le faire moi même de toute facon, si ca se trouve ca n'est "que" qq lignes de code à placer judicieusement! (mais ca reste un défi pour moi!)

    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Lorloki ; 01/08/2007 à 20h45.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    je t'expédie une version LireTxt_07.xls qui tient compte de tes doléances ( trop gros pour poster sur le site )
    Pour s'adapter automatiquement au format changeant ( nb de lignes de données, intitulé de ces lignes) il faut admettre que le 1er fichier lu serve de référence.A partir de là le header est placé dans un tableau qui servira lors du balayage des fichiers du dossier sélectionné pour remplir la colonne correspondante.Ceci explique que certains fichiers(?) apparaissent incomplets et auront la cellule contenant leur nom en vert sur les 2 feuilles Fichiers et Datas.De même les fcihiers supprimés car aucune données ne concordent avec le header de référence sont marqués en orange dans Fichiers.Un décompte recapitulatif est également affiché dans Fichiers.

    Suite des opérations en incorporant la possibilité de sélectionner un fichier de Header autre que le 1er et gestion des erreurs possibles quant au contenu de ce fichier

Discussions similaires

  1. exporter cellules de plusieurs fichiers sur un seul fichier
    Par sapeur37 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 09h46
  2. [Bonne pratique] Plusieur projets sur un seul serveur Subversion
    Par TitiFr dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 11h36
  3. Plusieures infos sur une seule ligne avec ou sans tableau
    Par Him dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 14h16
  4. plusieurs pages sur un seul lien
    Par Darkyl dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2006, 11h30
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2005, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo