IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Fonctions et champs de formulaire


Sujet :

JavaScript

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 57
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Oh my god !

    Pour information, je suis débutante à fond !
    J'ai des notions correctes en PHP/MySQL, et très bonnes en CSS/(X)HTML, très peu en XML et rien du tout en Javascript à part faire des rollovers xD

    Depuis une semaine, j'estime que j'ai déjà intégré beaucoup de choses (en grande partie grâce à tous ceux qui m'ont très gentiment aidée ici)... et à vrai dire je n'ai pas vraiment eu le choix puisqu'il me faut appliquer ceci à un cas réel.

    Donc, oui il y aurait plus de "fruits" dans mon application réelle, mais il me semblait important de commencer pas à pas avec quelque chose de petit !

    Pour le moment, tout ce qu'on me propose reste donc assez exotique pour moi, mais ayant quelques notions extérieures au Javascript, je peux en comprendre au moins un bon, allez soyons fous, 50%
    (Par exemple dans le code proposé par Shinuza, j'ai beaucoup de mal car j'ai l'impression que je saute beaucoup d'étapes, non ?)
    J'avais déjà du mal avec les boucles en PHP (je suis pas très matheuse !) et je ne connais que très peu de fonctions Javascript.

    J'apprécie bien sûr extrêmement une telle vision du code, pour moi aussi il est important que le code soit le plus "externalisé" et pratique que possible. Cela dit, oui, ça brûle beaucoup d'étapes... Je vais cependant tout de même me pencher là-dessus et revenir avec beaucoup de questions

    Donc merci !

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 57
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bon voilà les premières questions... sur la fonctionnalité du script.
    Merci d'avance !

    1. Que se passera-t-il si pour certains produits je n'aurai pas de prix bio ? (cela se reflétera dans le tableau par une absence de prix). Le script va-t-il réussir à passer outre cette absence d'information dans l'un des <td>, et à n'en interpréter que la première ? (j'ai de grands doutes, mais j'essaie :p)

    2. Que se passera-t-il si j'ai des <th> entre certains de mes produits (des sous-titres, par exemple 'fruits du verger' ou 'légumes du jardinier'. Le script va-t-il joyeusement passer outre ? (c'est espéré aussi)

    3. Si j'ajoute des informations un peu partout dans le tableau pour le styler (notamment des class="") est-ce que cela va déranger le script ?

    4. Dans la première boucle, qu'est-ce qu'on entend par "chacun des éléments du tableau" (chaque <td> ?) et que représentent i et j ?

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 663
    Points
    66 663
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1. Que se passera-t-il si pour certains produits je n'aurai pas de prix bio ? (cela se reflétera dans le tableau par une absence de prix). Le script va-t-il réussir à passer outre cette absence d'information dans l'un des <td>, et à n'en interpréter que la première ? (j'ai de grands doutes, mais j'essaie :p)
    Il faudrait alors prévoir un bouton bio ou standard pas fruit ...
    ou alors remettre à 0 les quantité et disabler le inout texte des fruits n'ayant pas de bio lors du click sur le radio

    2. Que se passera-t-il si j'ai des <th> entre certains de mes produits (des sous-titres, par exemple 'fruits du verger' ou 'légumes du jardinier'. Le script va-t-il joyeusement passer outre ? (c'est espéré aussi)
    Joyeusement je ne sais pas mis l'appel aux elements se fait par leur name ou leur id donc peu importe
    3. Si j'ajoute des informations un peu partout dans le tableau pour le styler (notamment des class="") est-ce que cela va déranger le script ?
    Il n'y a pas de contreindication au css ...
    4. Dans la première boucle, qu'est-ce qu'on entend par "chacun des éléments du tableau" (chaque <td> ?) et que représentent i et j ?
    Je laisse l'auteur s'exprimer sur ce sujet

  4. #24
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 336
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpaceFrog
    ce n'était pas la question ... personne n'a parlé d'autre fruits ? si ?
    je pense que cela ne doit être qu'un exercice, et le code fourni présente au moins l'avantage d'être compréhensible.
    La seconde étape aurait donc biensur été de rendre ce script indépendant du html ...
    Je sais bien, c'est un exemple de code.
    C'est mal commenté (mais c'est mieux que pas du tout) et ça montre qu'on peut s'affranchir du code dans le html, et rester totalement souple.

    Ensuite j'utilise des helpers et des changements de bind sur les events, des réferences, ect... Je suis conscient que c'est un autre niveau.

    Il faut savoir que le javascript est vraiment mal développé en france, et c'est parce qu'on recopie beaucoup ce qui se fait à droite à gauche, sans vraiment chercher à comprendre et à améliorer.

    A coté de ça, on me reproche de critiquer de manière non constructive, alors j'apporte ma pierre à l'édifice en proposant un code que je juge relativement propre.

    Les notions pour cet exerice selon moi sont :

    Les events handlers (onkeyup,onclick) ect..
    Des notions de DOM (Document Object Model)
    La possibilité de modifier les propriétés d'un élément HTML
    Les boucles
    Les methodes/fonctions intégrée à javascript.

    Corrine :

    1-Il faudrait le modifier en conséquence, créer une condition en fonction de ce que tu veux, par exemple que si il n'y a pas de prix bio, alors le prix sera toujours le prix "normal"
    2-En fait non,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    forEach(productLines,attachProperties,1,productLines.length-1);
    Ici,
    -productLines c'est le tableau à parcourir (en l'occurence tous les tr - les lignes - de ton tableau ) que j'ai récupéré avec getElementsByTagName('tr')
    Ce tableau commence à 0, donc un tableau à 4 lignes ira de 0 a 3. (on verra après comment je saute des lignes en début et fin de tableau)
    -attachProperties, c'est la fonction que j'execute sur chaque des lignes que je parcours.
    -Le 1, c'est l'offset, en gros le décalage de départ, je pars de la ligne numéro 2 (comme le tableau commence à zéro)
    - productLines.length-1, c'est la limite, je m'arrête à l'avant derrière ligne du tableau (le total de ligne-1), length étant la taille du tableau.

    En gros, avec un tableau de 12 lignes, montableau.length = 12, mais le tableau va de 0 a 11

    Si tu sautes deux lignes, tu dois modifier?

    3-Absolument pas, en javascript pour modifier la class d'un élement, on utiliser monElement.className, hors je ne touche pas à cette propriété.

    4-J ne sers à rien dans le tableau, j'ai modifié la fonction, j'ai oublié de l'enlever
    I sert de compteur dans la boucle (il faut voir la documentation sur la boucle for) http://developer.mozilla.org/en/docs...Statements:for

    En gros, dans for(), on a trois parties :
    La valeur de depart, la condition et les actions qu'on fait à chaque tour de boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    var i;
    for(i=0;i<5;i++) {
    alert(i);
    }
    Tant que i est inférieur à 5, on déclenche une alert qui affiche la valeur de i

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 00h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 15h31
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2007, 11h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 22h01
  5. Ouverture état en fonction du champ d'un formulaire
    Par picatchou dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 16h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo