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IHM Discussion :

Formulaire : Insérer une fiche.


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Formulaire : Insérer une fiche.
    Bonjour,

    J'ai créé une base de données dans laquelle le formulaire d'accès contient deux onglets. Le premier permet de saisir des renseignements sur des associations et le second, sur les adhérents de ces associations.

    1 association peut contenir plusieurs adhérents et 1 adhérent peut appartenir à plusieurs associations.

    Supposons que j'ai trois associations comprenant respectivement 3, 4 et 5 adhérents :

    Association / Adhérent
    1 / 1
    1 / 2
    1 / 3
    2 / 4
    2 / 5
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    Supposons que l'adhérent 10 veuille adhérer, en plus de l'association 3, à l'association 2. Pour insérer automatiquement sa fiche dans l'association 2, voilà ce que j'ai fait :

    1. J'ai inséré une zone de liste dans mon onglet "Adhérents" comprenant l'ensemble des adhérents, toutes associations confondues.
    2. J'ai inséré une commande "Dupliquer un enregistrement"

    Mais je ne sais pas exactement comment indiquer l'association d'arrivée de mon enregistrement.

    Savez-vous comment faire ? Je vous en remercie d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    il faut avant tout s'appuyer sur une bonne conception des données ;
    Je suppose que tu as une table Association
    et une table Adherent
    il te faut ajouter une table Adhesion qui contient un champ NoAdhesion et les champs noAssociation et noAdherent (clés respectives des tables Association et Adherent)
    cette table de liason te permet de faire :
    . une relation 1-N entre Association et Adhesion
    . une relation 1-N entre Adherent et Adhesion
    que tu peux traduire chaque fois, par un sous-formulaire;

    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

  3. #3
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    Par défaut Oui, mais à partir du formulaire.
    Oui, j'ai créé une table intermédiare entre mes associations et mes adhérents. Pour ça, il n'y a pas de problème.

    Mais si je veux que l'adhérent 25, qui appartient déjà à l'association 3, soit aussi inscrit dans l'association 16, comment faire à partir de mon formulaire sans avoir à repasser par ma table intermédiaire pour ajouter :
    Id_association / Id_adhérent
    25 / 16

    Est-ce possible par une commande à partir du formulaire ?

  4. #4
    Expert confirmé

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    Par défaut
    Je proposerais de créer un formulaire F_Assoc qui aurait pour sous formulaire F_AssocAdher : ce form permettra d'enregistrer les différents adher. de l'assoc via une liste déroulante, par exemple, dans ce ss-formulaire.

    Puis créer un formulaire F_Adher qui aurait pour sous formulaire F_AdherAssoc : ce form permettra d'enregistrer les différentes 'assoc de cet adher.

    Ensuite tu peux chainer ces differents forms : tu ouvres une assoc tu vois donc ses différents adher ; si tu veux ajouter une autre assoc à l'un de ces adher tu double-cliques dessus : cela ouvre F_AdherAssoc pour cet adher et tu lui ajoute s une assoc

    Bref il y a un peu de travail à chainer tout ça, mais le résultat peut être très convivial.
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

  5. #5
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    Par défaut Cela peut-il se faire à partir de mon formulaire ?
    Merci pour ta réponse. Je vais voir ce que je peux faire. Comme j'ai déjà pas mal avancé sur mon formulaire actuel et qu'il n'est pas exactement comme tu l'imaginais, peux-tu me dire si ta méthode lui serait transposable ?

    J'ai créé un formulaire principal correspondant à ma table "Associations". Ce formulaire comprend 2 onglets.

    Le premier onglet reprend les caractéristiques des associations, avec pour contenu la table "Associations". Le deuxième onglet est un sous-formulaire du premier et reprend les caractéristiques des adhérents de ces associations avec pour contenu la table "Adhérents" et la table intermédiaire "Association_Adhérents" (contenu = équivalences : 1/1 ; 1/2 ; 1/3 ; 2/4; 2/5; etc.)

    Crois-tu que je peux ajouter une nouvelle relation du type 2/6 à partir d'une commande "Dupliquer un enregistrement" et le déplacer vers l'association voulue ?

    Par exemple, Gérard DUPONT appartient déjà à l'association des fleurs et veut s'inscrire à l'association des arbres. Je vais sur sa fiche (liée à l'association des fleurs), je la duplique et je demande à ce qu'elle s'insère parmi les fiches des adhérents de l'association des arbres.

    Concrètement, qu'est-ce que je peux faire pour indiquer le lieu de destination de la fiche dupliquée ?

    Merci encore pour ta réponse.

  6. #6
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    Par défaut Une idée.
    Bonjour,

    J'ai eu une idée pour essayer d'avancer sur mon problème de duplication et d'orientation de fiches.

    L'idée que j'ai eue ressemble à ça :

    - A gauche, une zone de liste comprenant tous les adhérents de toutes mes associations confondues.
    - Au milieu, une commande disant : "Ajouter adhérent >>"
    - A droite, une zone de liste comprenant sélectivement les adhérents de l'association que je suis en train de consulter.

    Pour la pratique, ça donne :

    Je suis en train de consulter la fiche de l'association des fleurs. Elle comprend 195 adhérents différents. Un nouvel adhérent Monsieur X, qui appartient déjà à l'association des arbres, veut entrer chez les fleurs. Dans la zone de liste à gauche, je clique sur son nom. Je clique ensuite sur la commande "Ajouter adhérent >>" et automatiquement, sa fiche s'insère chez les fleurs, c'est-à-dire dans la zone de liste à droite.

    Cela se traduit par la création d'une ligne supplémetaire dans ma table intermédiaire entre associations et adhérents qui dirait :
    Association fleurs (23) : Adhérent Monsieur X (18). Ca évite donc d'avoir à le faire manuellement.

    Pour traduire la commande "Ajouter adhérent >>" sous VBA, il faudrait écrire quelque chose qui ressemble à ça mais qui à la différence, marcherait.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Commande216_Click()
        Dim bds As Database
        Dim rec As Recordset
     
        Set bds = CurrentDb
        Set rec = bds.OpenRecordset("T_adherents_associations", dbOpenTable)
     
    rec.AddNew
        rec(1) = Formulaires![F_association]![Id_association]
        rec(2) = Formulaires![F_association]![liste_de_gauche]
    rec.Update
     
    Me.liste_de_droite.Requery
     
    bds.Close
     
    End Sub
    Trouvez-vous que ce soit une bonne solution ? Avez-vous déjà fait la même chose ?

    Après, on peut faire pareil si Monsieur X quitte l'association des fleurs, avec une commande "<< Supprimer adhérent", dont le code reste encore à trouver.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  7. #7
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Je viens de parcourir les post du problème posé. Je ne comprends la difficulté, si tu as la table intermédiaire entre Association et adherent, l'ajout d'une fiche est très simple puisqu'il suffit d'ajouter un enregistrement à la table intermediaire par une AddNew du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    dim rstAjoutFiche as DAO;Recordset
    strSqlFiche = "SELECT * FROM T_Adhesion"
     
    set rstAjoutFiche = CurrentDb.OpenRecordset(strSqlFiche)
     
    With rstAjoutFiche
        .AddNew
        .Fields(0) = N° Adherent
        .Fields(1) = N° Association
        .Update
    end With
    Ce code pourrait être placé sur le clic du bouton Dupliquer Fiche

    Maintenant, je n'ai peut etre pas compris la problématique


    Jeannot
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    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  8. #8
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    Par défaut Désolée, je ne comprends pas.
    Bonjour,

    Désolée mais je ne comprends pas ta proposition. Alors peut-être que ce que j'ai dit n'était pas très clair, ou qu'il me manque des éléments car je m'auto-forme.

    Si je crée une commande dupliquer seule, un message d'erreur apparaît. En effet, Access duplique l'enregistrement et l'ajoute par défaut au même endroit qu'à l'origine. Comme on ne peut pas avoir deux fois le même lien "association - adhérent" dans la table intermédiaire, ça bloque.

    L'idée, c'est donc de dupliquer la fiche de l'adhérent mais de changer son affectation. Je pourrais très bien le faire manuellement en ajoutant une ligne à ma table intermédiaire pour créer le nouveau lien. Mais je préfèrerais que ça passe par mon formulaire.

    Dans le code que tu proposes, je ne sais pas comment indiquer vers quelle destination je veux orienter ma fiche. Comment dire que je veut créer un nouveau lien entre l'adhérent 625 et l'association 18 ?

    Je te remercie d'avance pour tes explications.

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je t'explique le code que je t'ai proposé hier :

    D'abord je déclare une variable qui va récupérer les enregistrements de la table intermédiaire qu j'appelle T_Adhesion et une requete SQL qui va

    dim rstAjoutFiche as DAO;Recordset
    strSqlFiche = "SELECT * FROM T_Adhesion"

    set rstAjoutFiche = CurrentDb.OpenRecordset(strSqlFiche)

    With rstAjoutFiche
    .AddNew
    .Fields(0) = N° Adherent
    .Fields(1) = N° Association
    .Update
    end With
    Jeannot

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  10. #10
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    Par défaut Une précision.
    Une requête SQL qui va ?

  11. #11
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    Par défaut
    Excuse moi, une erreur de manip et le post est parti

    Je reprends donc l'explication de la procédure

    Déclaration des variables qui vont permettre d'ajouter un enregistrement dans la table intermédiaire que j'ai appelée : T_Adhesion

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    dim rstAjoutFiche as DAO.Recordset
    Dim strSqlFiche as String
    Puis j'initialise les deux variables

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    strSqlFiche = "SELECT * FROM T_Adhesion"
    Set rstAjoutFiche = CurrentDb.OpenRecordset(strSqlFiche)
    Enfin j'ajoute les données dans la table en créant un nouvel enregistrement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ' La clause With me permet de faire appel une seule fois à mon objet Recordset
    With rstAjoutFiche
        ' Ajoute un enregistrement vierge à la table
        .AddNew
             ' Ecrit le n° de l'adherent dans le champ N° adherent qui je suppose est le premier champ de la table T_adhesion
             .Fields(0) = Nom Du Champ Contenant Le N° Adherent
             ' Ecrit le n° de l'Association dans le champ N° Association qui je suppose est le second champ de la table T_adhesion
             .Fields(1) = Nom Du Champ Contenant Le N° association
        ' Met à jour la table
        .Update
    end With
    Je vais prendre le temps de créer une petite base exemple si tu ne comprends pas mes explications

    Jeannot
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  12. #12
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    Par défaut
    Hello Julieta

    Comme promis, une petite base exemple qui va bien
    Dis moi si cela correpond à ton problème

    Jeannot
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  13. #13
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    Par défaut Un grand merci.
    Je regarde ça tout de suite et je te dis.

  14. #14
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    Par défaut Petit couac.
    Dans mon sous-formulaire adhérents, j'ai inséré, comme tu l'as fait, une zone de liste déroulante qui affiche toutes les associations. J'ai aussi inséré une commande qui contient mot pour mot le même contenu que le tien, mis à part que j'ai adapté les noms de tables et d'identifiants.

    Je sélectionne une association dans ma liste déroulante, je clique sur la commande et le message d'erreur suivant apparaît : "Type défini par l'utilisateur non défini" lié à la ligne de code suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Dim rstAdhesion As DAO.Recordset
    C'est quoi DAO ?

  15. #15
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    Par défaut
    OK, pas de problème

    En fait DAO est une bibliothèque utilisait par Access pour gérer les jeux d'enregistrements. Il semblerait donc que ta référence ne soit pas active.

    Nous allons donc remédier au problème.

    Tu vas dans ta procédure puis dans la barre de menu, tu cliques sur Outils puis référence. Tu fais défiler la liste pour rechercher "Microsoft DAO 3.6" que tu coches.

    Voilà le problème est résolu.

    A+

    Jeannot
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  16. #16
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    Par défaut Longue mise en route.
    Mille fois merci.
    J'ai mis un long moment à comprendre pourquoi ça ne voulait pas marcher dans mon formulaire mais finalement, c'est bon, ça marche.

    J'aurais juste une question, sans doute bête, mais je demande quand même. Dans ma table intermédiaire entre adhérents et associations, je n'ai mis que deux champs : Id_adherent et Id_association, que j'ai tous deux définis en clés primaires.

    Quelle différence y a-t-il entre une table intermédiaire telle que je l'ai conçue et une table intermédiaire qui comprendrait Id_adherent et Id_association sans clé primaire auquels on ajouterait un troisième champ Id_relation qui serait l'unique clé primaire ?

  17. #17
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    Par défaut
    En fait la clé primaire permet de définir un enregistrement unique.
    Dans le cas de ta table intermédiaire, il n'y a pas de besoin de clé primaire.

    Revenons au début :

    tu as 1 adhérent pour plusieurs associations
    tu as 1 association pour plusieurs adhérents

    On appelle cela une relation n à n or les Bases de données gèrent uniquement des relations de 1 à 1 ou de 1 à n

    en créant ta table intermédiaire adhésion tu genères une table qui gèrera les principes suivants :

    1 adherent (Table Adherent) aura plusieurs adhesions (T_Adhésion)
    1 association (T_Association) aura plusieurs adherents (T_Adhesion)

    Rappelons enfin qu'un clé primaire est toujours indexée sans doublon. Dans ton cas tu ne rencontreras pas de problème parce qu'un adhérent ne prendra jamais deux adhesions dans la meme association

    Dis moi si je ne suis pas clair, ce n'est pas vraiment simple ...

    Tu peux cependant désactiver tes clés primaires dans la table intermediaire


    Jeannot
    Jeannot

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  18. #18
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    Par défaut J'ai presque compris.
    Si j'ai bien compris, comme :

    1. mes identifiants adhérents et associations vont se répéter dans ma table intermédiaire (puisque 1 adhérent peut appartenir à plusieurs association et qu'1 association peut comprendre plusieurs adhérents)

    2. 1 adhérent n'adhèrera pas 2 fois à la même association et par conséquent, 1 association ne comprendra pas 2 fois le même adhérent

    ce n'est pas la peine de définir mes champs Id_association et Id_adherent en clés primaires.

    Par contre, quel est alors l'intérêt d'ajouter un champ Id_adhesion, qui serait, lui, unique et serait donc la clé primaire ?

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur
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    8 489
    Par défaut
    Simplement une info qui pourrait être un n° d'adherent ... ou ajouter un champ date d'adhesion qui aurait comme valeur par défaut la date courante.

    La clé primaire n'est pas obligatoire en soit sauf si on veut créer de relations entre les tables (Notion de Père et de Fils)

    Voilà ....

    A+ et bon courage

    Jeannot
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  20. #20
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    Par défaut Merci pour toutes ces explications.
    Encore un grand merci pour toutes ces explications qui me seront à l'avenir très utile.

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