Par du conteneur, c'est de plus en plus à la mode.
Par du conteneur, c'est de plus en plus à la mode.
Tu peux voir un conteneur comme la virtualisation d'une application voire d'un service. C'est plus léger qu'une VM, ça utilise par contre le noyau de l'hôte.
Le cloisonnement est moindre qu'avec une VM, mais ça bouffe moins de ressources.
Tu peux aussi faire tourner des conteneurs dans une VM. C'était d'ailleurs la seule façon d'utiliser Docker (le système de conteneur à la mode) sur Mac et Windows avant , celui-ci installant Virtualbox.
Microsoft a vachement bossé sur la conteneurisation, et peux utiliser les conteneurs docker tout comme les conteneurs Microsoft.
La virtualisation n'est absolument pas dépassée.
Plus d'info sur les conteneurs avec Docker.
Merci pour ton lien.
J'ai commencé à lire, et je m'arrête à cette étape :
Pour moi, l'intérêt de la virtualisation, c'est de pouvoir faire tourner de vieilles applis Windows dans mon unique machine sans être obligé de rebooter Linux vers Windows, ou, une fois un programme développé sous Linux avec Lazarus, lancer une VM Windows où se trouve également une version Lazarus et recompiler l'appli pour la déployer sans souci auprès des users W.Envoyé par tuto
Et c'est vraiment un feeling de multi-machines en réseau auxquelles j'accéderais avec n'importe quel outil de bureau à distance, avec l'avantage de n'avoir qu'une seule machine physique : question place, bruit, consommation électrique, etc., que des économies
Donc bye bye les conteners et, oui, la virtualisation a encore de beaux jours devant elle,
Bien c'que j'disais à propos de la mode, quoi
La conteneurisation est un cas particulier de virtualisation (comme déjà dit, virtualisation au niveau application utilisant le même noyau que l'hôte voire des libs communes).
Ca va surtout servir à cloisonner une application/un service. L'exemple le plus commun est le VPS que te fourni un FAI pour ton hébergement Internet, qui est en fait un conteneur.
Ca peut servir aussi pour un développeur à déployer une appli facilement ou à pousser des màj. Dans ton cas de Lazarus, ça pourrait te permettre de pousser facilement une mise à jour, comme avec git, à faire cohabiter une version x et y sans toucher ton environnement principal. Ca fera la même chose que des VM mais en beaucoup plus léger.
Il faut en avoir l'utilité. Docker je n'aime pas (je préfère d'autres produits plus anciens dont Docker sont l'évolution), mais vu sa montée, il va falloir que je m'y mettes un jour ou l'autre. Et en me mettant plus dedans, ce que je n'aime pas dans docker devrait être réglé, car ça fait le job.
kvm-qemu car facile a mettre en oeuvre
Partager